Citations sur Drame en trois actes (83)

La passion de la vérité. Je ne connais rien de plus attachant ni de plus beau que la vérité...
Ne disais-tu pas que ce fameux Hercule Poirot était un oiseau de mauvaise augure que le crime suivait à la trace ?
Tomber amoureux à l'âge de cinquante-cinq ans (M. Satterthwaite en avait plus d'une fois l'observation) modifie du tout au tout le caractère d'un homme. L'amour peut rendre facétieux un homme grave.
Du haut de son poste d’observation, M. Satterthwaite sourit.
C’était un drôle de petit bout d’homme, tout ratatiné, ce M. Satterthwaite, un mécène des arts et du théâtre, un snob incorrigible mais sympathique, toujours présent dans les grands dîners et les soirées mondaines : au bas de toute liste d’invités digne de ce nom figurait invariablement la mention « … et M. Satterthwaite, bien entendu ». Fort intelligent au demeurant, il était célèbre pour sa modestie innée et pour la perspicacité avec laquelle il savait juger et les gens et les choses.
Sir Charles était un homme entre deux âges, bien charpenté et non moins bronzé. Il portait un vieux pantalon de flanelle grise, un chandail blanc, et marchait d’un pas léger et balancé, les poings à demi fermés. Neuf personnes sur dix auraient flairé au premier coup d’œil le marin en retraite. La dixième, plus observatrice, aurait hésité, intriguée par quelque chose d’indéfinissable, quelque chose qui sonnait faux
Les langues diffèrent mais la nature humaine reste la même partout
"Comme je viens de le dire, si seulement les morts s'étaient produites dans un ordre différent ! Si Sir Bartholome Strange avait disparu le premier et ensuite Stephen Babbington ! Stephen Babbington aurait pu en effet remarquer un détail suspect lors du premier crime.
Il poussa un soupir et reprit :
- Mais on n'a pas le choix. Il faut prendre les crimes comme ils se présentent.
Il était suffisamment âgé pour ne pas goûter le spectacle de la mort…
Et avec ça, il aime changer de rôle comme d’autres changent de chemise. Il y a deux ans, quand il a quitté la scène, il racontait partout qu’il voulait mener une vie simple à la campagne, loin du monde, histoire de satisfaire sa vieille passion pour la mer. Alors, il a fait construire cette maison. Sa vision idéale du « cottage » rustique. Trois salles de bains et tous les gadgets dernier cri ! J’étais comme vous, Satterthwaite, je pensais que ça ne durerait pas. Après tout – c’est humain –, Charles a besoin de son public.
— Qu’est-ce que vous n’auriez pas cru ? fit-il en approchant sa chaise de celle de M. Satterthwaite. Hein ? Dites-moi tout.
Avec un sourire, M. Satterthwaite désigna la silhouette qui grimpait le sentier d’un pas alerte.
— Je n’aurais jamais cru que sir Charles se serait complu si longtemps dans son… hum !… exil.
— Fichtre, moi non plus ! s’esclaffa l’autre. Je connais Charles depuis l’enfance. Nous étions à Oxford ensemble. Il n’a pas changé… Encore meilleur comédien à la ville qu’à la scène !