On ne prend généralement guère de risque en choisissant un roman d'Agatha Christie. On s'assure ainsi un agréable moment de lecture, sans prise de tête. On se délecte d'une atmosphère surannée et d'une intrigue solidement construite.

C'est encore le cas avec « je ne suis pas coupable ». Dans cette sombre histoire de meurtre d'une jeune femme, Hercule Poirot contribue, de façon finalement relativement discrète, à la résolution de l'énigme et à la désignation du véritable coupable.

Je ne soutiendrai pas qu'il s'agit de la meilleure des enquêtes mettant en scène le célèbre détective belge aux petites cellules grises en ébullition, mais celle-ci est néanmoins de bonne tenue.
Ce roman se divise en trois parties : les faits, l'enquête d'Hercule Poirot, et enfin le procès d'Elinor Carlisle.
Par rapport à d'autres romans, Poirot reste relativement en retrait même si c'est lui qui trouve la clé de l'énigme.
L'intrigue tourne autour de secrets de famille que l'on devine assez rapidement, mais la psychologie des personnages, en particulier celle d'Elinor Carlisle, est particulièrement intéressante et bien décrite.
Cela donne au final un roman plutôt original et de bonne tenue dans l'oeuvre d'Agatha Christie, même si c'est loin d'être mon préféré.
Elinor est accusée de meurtre, tout l'accable et elle fait figure de coupable idéale. Hercule Poirot est diligenté pour convaincre le jury de son innocence mais il n'arrivera que sur le tard, la première partie étant consacrée à l'exposé des faits.
Une construction inhabituelle pour Agatha Christie mais des personnages et une atmosphère de facture classique.
Une déception sur la résolution, sans réelle surprise.
Un très bon Poirot qui veut sauver une suspecte malgré elle.
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de cette Auteure.
celui ci à pour particularité ne ne pas débuté comme ceux que j'ai déjà lu, au début de l'histoire, mais au contraire on arrive directement à la mise en accusation. L'enquête est bouclée, le meurtre est déjà bien loin. Ca l'a déjà donné l'impression que Hercule Poirot arrive bien tard.
Comme d'habitude les pistes partent dans tous les sens, sans que j'aie eu vraiment le moyen de me faire une idée précise de la solution, tout en ayant l'impression de tout comprendre.
Donc j'ai retrouvé mon plaisir de lecture habituelle.
Mais j'ai trouvé ce roman un ton en dessous d'autres que j'ai déjà pu lire. Je n'ai pas trouvé Hercule Poirot aussi mordant et incisif que dans d'autres lectures. Et globalement, les différents personnages me font l'effet de mauvais acteurs.
Je ne sais pas si je me souviendrai longtemps de cette lecture
Je continue de lire petit à petit la saga des enquêtes d'Hercule Poirot.

Comme à son habitude, Agatha Christie a écrit son enquête d'une manière formidable. Impossible de découvrir qui est le coupable avant la fin.

La différence entre ce roman et les autres que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, c'est que le fameux détective Hercule Poirot n'apparaît que sur la seconde partie du livre. Cela ne m'a pas particulièrement dérangé, mais j'ai pourtant trouvé que l'enquête et le dénouement se faisaient trop rapidement par rapport à d'autres enquêtes de l'auteure. Les indices sont éparpillés uniquement sur cette deuxième partie et j'ai trouvé cela dommage, car c'est d'habitude, ce que j'aime le plus comprendre pour parvenir à découvrir le coupable.

J'ai aimé l'ambiance du roman, ce petit coin tranquille et calme. Les personnages sont très bien construits. J'ai aimé les leçons qu'apporte Laura, la vieille dame du début. de belles leçons de vie, d'émotion et d'amour.

C'est donc encore une enquête très bien écrite par la maîtresse du polar, Agatha Christie. Ce n'est pas mon enquête favorite d'Hercule Poirot, mais elle est très bonne tout de même !

Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Un Poirot un peu lent mais bon
(...) le roman est divisé en 3 parties: dans la 1e, nous suivons le procès, alors que la présumée coupable a été arrêtée; dans la 2e, on nous raconte ce qui s'est passé avant le meurtre et comment les choses se sont déroulées; dans la dernière, Hercule Poirot va chercher à découvrir la vérité. Elinor est-elle réellement coupable?

Je connaissais déjà la réponse à cette question, pour avoir eu l'occasion de voir l'épisode de la série télé avec David Suchet qui adaptait cette histoire, mais j'étais curieuse de découvrir la version d'origine de l'intrigue. Comme souvent, j'ai trouvé le roman bien meilleur: même si le Poirot de cette série est presque idéal, il est difficile à mon avis de faire passer à l'écran tout ce que peut faire passer un auteur dans un roman.

Même en connaissant à l'avance le fin mot de l'histoire, j'ai trouvé qu'il était facile de se plonger dans le livre et, même, de douter de la conclusion. Il faut croire que j'étais vraiment à fond dedans ^^

La 2e partie m'a semblé un peu longue et je ne suis pas persuadée que des petites cellules grises aussi affûtées que celles de Poirot étaient nécessaires pour résoudre le mystère, mais j'ai pris plaisir à cette lecture. ça se lit bien et vite, on est facilement happé dans l'intrigue et on tourne les pages sans s'en rendre compte.

Une bonne lecture!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Lire un Agatha Christie : c'est toujours agréable, quelque peu suranné, tranquille, ingénieux. le point de mire c'est l'enquête, les indices pour retrouver la vérité.
Ce n'est pas le meilleur d'Agatha Christie mais qu'importe !
Livre en 3 partie :
1) le prologue ou le fil narratif avant le meurtre : gros plan sur Elinor et Roderick, jeune couple qui va bientôt se marier. Leur avenir est tout tracé et assuré puisque leur tante chérie (point d'ironie) leur léguera son domaine et son argent.
Suite à une lettre anonyme, arrivée d'Elinor et de Roderick chez leur tante.
Focus sur cette tante Mrs Welman malade et infirme, sa dame de compagnie charmante et dévouée, Mary, les infirmières O'Brien et Hopkins, et le docteur Peter Lord.
Entaille à la destinée parfaite : coup de foudre de Roderick pour Mary.
1er drame : mort de Mrs Welman
2ème drame : mort de Mary par empoisonnement.
Une coupable idéale : Elinor Carlisle
Un mobile : la jalousie.
2) le docteur Lord (secrètement amoureux d'Elinor) va contacter Poirot afin qu'il résolve cette enquête et prouve l'innocence d'Elinor. Hercule Poirot, le célèbre détective d'Agatha Christie, va mener assez rapidement l'enquête : il va interroger chaque personne et sera attentif aux menus détails pour enfin trouver la vérité.
3) le procès d'Elinor avec le déroulé de l'enquête avec les réquisitions du procureur et de l'avocat de la défense avec la révélation de la vérité sur cette enquête.
Ce qui est intéressant : c'est l'idée de la culpabilité : penser au meurtre fait-il de nous un assassin ? L'intérêt de Poirot pour les mensonges qui éclairent souvent la vérité. L'important est de découvrir la signification du mensonge : pourquoi mentir ? Derrière un mensonge anodin se cache parfois la vérité.

Ce roman est atypique avec les autres livres de la saga. D'une part, le titre du livre, Je ne suis pas coupable annonce de suite la couleur et, le roman débute non pas par un début bucolique présentant les différents personnages ... mais par le procès d'Elinor, accusée de meurtre. Agatha Christie utilise ensuite le procédé de flash-back pour relater les faits.
L'intrigue policière se tient avec un suspens et un dénouement rocambolesque et ingénieusement pensé. Comme toujours, Agatha Christie captive ses lecteurs en distillant tout au long de son roman des éléments permettant de mener l'enquête soi-même.
Hercule Poirot joue ici un rôle un peu décalé puisque moins grandiloquent, moins mis en avant... bref, il est en retrait, mais mène la danse. Cela permet d'avoir dans la dernière partie non pas comme dans beaucoup de livres une réunion où Hercule Porot relate les faits et désigne le coupable. Au contraire, ici le procès et la défense de l'avoca
toujours intriguant les romans d'Agatha Christie!!!