Magdala Buckler surnommée Nick manque d'être tuée sous les yeux de Poirot. C'est la quatrième tentative. Aussitôt il lui offre sa protection et enquête. le coupable ne peut être que dans son entourage proche, un membre de sa bande d'amis, le couple qui la sert ou celui qui occupe le petit pavillon de sa propriété.
Sur conseil de Poirot, Nick invite sa cousine Maggie pour ne jamais être seule. Mais dès son arrivée, Maggie confondue avec sa cousine est tuée. Poirot est déconfit, il ne comprend pas. Il fait placer la jeune femme dans une clinique mais on attente encore à sa vie.
Lorsqu'il réexamine tous les éléments selon un autre angle, il comprend enfin et fait éclater la vérité dans une réunion finale comme à son habitude.

Un Agatha Christie de temps en temps c'est une petite friandise bien agréable.

Lire de temps en temps un Agatha Christie, cela fait du bien, il n'y a pas à dire !
Voici une romancière surnommée à juste titre La reine du crime, qui , à chaque livre, réussit à me balader de façon magistrale ! J'ai imaginé je ne sais combien de scénarios en me disant, " Cette fois ci, je vais trouver avant Poirot"...et bien, que nenni !! Je ne me suis jamais approchée de la vérité!
Imaginez un détective belge en vacances..Il croise une jeune fille qui semble menacée de mort et evidemment il va tout mettre en oeuvre pour la protéger. Les tentatives de meurtres s'accélèrent...
Les suspects dans l'entourage de la jeune Nick ne manquent pas et ce n'est qu'à la fin du livre, quand Poirot, sous forme de mise en scène, va révéler aux yeux de tous ( et surtout de moi ), l'identité du coupable !
Un bon cru ...
Hercule Poirot est en vacances mais ne va pas rester tranquille bien longtemps. En effet, à son hôtel il fait connaissance d'une jeune fille surnommée Nick qui échappe sous ses yeux à une tentative de meurtre. Poirot est vite informé que ces tentatives se succèdent depuis quelques jours. Poirot, aidé de son fidèle Hastings, se met en tête de protéger la jeune fille. Mais un meurtre se produit bientôt. La mission de Poirot change alors...
Une enquête que j'ai suivie avec plaisir. Beaucoup de suspects mais pas de mobile évident. Poirot est un peu en difficulté mais finit par résoudre l'énigme avec brio. Il m'a souvent fait sourire par son manque de modestie. du bon Agatha Christie.
La maison du péril nous plonge une fois de plus dans l'univers de ce personnage reçurent de la reine du crime Hercule Poirot, l'homme aux moustaches bien soignée, imbu de sa personne amis qui dans cet opus refuse de se mêler de toute affaire de meurtre, pour se la couler douce avec son ami Hastings. Mais voici, qu'une affaire de soupçon s'invite devant lui, alors qu'il se souvient doucereusement de l'affaire du train bleu, au bord de la plage avec Hastings, une jeune fille au chapeau feutre croit voir tournoyer autour d'elle une guêpe. En fait, c'est une balle silencieuse qui vient de trouer son chapeau, une balle que ramasse Poirot mais comment être insensible à un tel fait qui se tient devant lui? Comment ne pas enfiler ses gants de fin limier d'enquêteur dans une telle tentative d'assassinat?...
Hercule Poirot et son ami Hastings sont en villégiature sur un coin de la côte anglaise, qui ressemble à la côte d'Azur (à ce qu'il paraît 😉). Ils font la connaissance de Nick, jeune femme pleine de vie et fort charmante mais dont la vie est plutôt chahutée ces derniers temps. En effet, elle vient d'échapper dernièrement à plusieurs mystérieux accidents qui auraient pu lui coûter la vie.

Je trouve que cet opus de la reine du crime est vraiment un bon cru, tout en faux-semblant et en machiavélisme. Les adaptations avec David Suchet ou plus récemment Antoine Duléry me semblent assez fidèles au livre et rendent bien cette ambiance.
Alors qu'il prend des vacances avec son ami Hastings, Hercule Poirot fait la connaissance d'une jeune femme ayant échappé plusieurs fois à la mort. Persuadé qu'il ne s'agit pas d'accidents, le détective va tout faire pour découvrir qui essaie de tuer sa protégée.

Dans cette histoire, on ne cherche pas un tueur, mais quelqu'un qui tente de tuer sans succès. Ce qui, comme le dit Poirot, est assez différent: un meurtrier en puissance ne laisse pas le même genre de pistes qu'un assassin qui a réussi son coup. Et il faut aussi protéger la victime potentielle, y compris de sa propre imprudence. Commence alors pour Poirot et Hastings un jeu du chat et de la souris qui ne tourne pas vraiment à l'avantage de nos héros. Car tout le monde ne survit pas à un roman d'Agatha Christie!

On entre assez rapidement dans le vif du sujet et on fait la connaissance des différents protagonistes. L'auteure utilise le même genre de personnages auxquels elle nous a habitués, joue avec ses propres archétypes et tricote une intrigue classique, mais efficace.

Pour une fois, j'avais mis la main sur le qui, mais j'étais allée chercher des explications beaucoup plus emberlificotées et compliquées qu'Agatha Christie, qui reste finalement dans la simplicité s'agissant des motivations de ses personnages et de la résolution du mystère.

Le point fort du roman est la relation Poirot-Hastings, entre amitié inconditionnelle et taquineries. Comme toujours quand c'est Hastings qui raconte, c'est plutôt drôle et les deux comparses ne manquent pas d'être chacun leur tour ridiculisés par l'autre.

Efficace, distrayant et bourré d'humour.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Nous retrouvons notre cher Hercule Poirot 👞❣
Ici en vacances mais pas pour longtemps une série d'accident étrange le pousse à mener l'enquête !
Effectivement la jeune Nick est la victime d'affreux accident qui ont bien faillit l'anéantir à jamais ! 😱

Forcément qui dit étrange intrigué notre grand homme, rien de tel pour ses petites cellules grises !
Mais qui peux bien en vouloir à cette jeune femme et surtout pourquoi ?!
Une affaire bien complexe que notre détective va résoudre avec brio sans compter sur l'aide de Hastings !

Nous rentrons aisément dans ce livre, l'intrigue est passionnante !
Une fois encore je me suis laissée prendre au jeu, une fois encore je n'est rien vu jusqu'à ce que la vérité nous soit révélée !

J'aime les livres d'Agatha Christie, une ingéniosité hors du commun 😍
Ah la retraite !
Comme il est délicieux de se prélasser sur l'une des chaises longues de l'Hôtel Majestic dans cette jolie station balnéaire de St Loo dans le sud de l'Angleterre.
Voilà ce qu'expose Hercule Poirot au capitaine Hastings qui est bien dubitatif sur le fait que Poirot a décidé de laisser ses petites cellules grises au repos.
Alors qu'ils devisent tranquillement un petit caillou tombe sur la terrasse sur laquelle ils se trouvent, et quelques secondes plus tard apparait la superbe Miss Nick Buckley jeune femme qui a hérité d'une demeure toute proche du Majestic, « La maison du péril", située en bordure de la falaise, maison qui cependant a perdu beaucoup de son faste.
Et très vite, Poirot va comprendre qu'il y a un problème avec la jeune femme, parce que non seulement le caillou qu'il a ramassé est une balle mais le chapeau de Nick Buckley a un trou de l'exacte dimension de cette balle.
Lorsque Poirot va l'interroger, elle lui avouera alors que de nombreux incidents ont eu lieu ces derniers jours, les freins de sa voiture ont brusquement lâché, un rocher s'est détaché de la falaise sur son passage, un lourd tableau accroché au-dessus de son lit est tombé dans la nuit ne lui laissant la vie sauve uniquement parce qu'elle n'était pas couchée à ce moment-là.
Poirot va alors prendre les choses en mains et demander notamment à Nick de faire venir auprès d'elle une personne de confiance.
C'est ainsi que Maggie sa cousine va arriver à « La maison du péril" et y trouver rapidement la mort pendant une nuit festive alors qu'elle portait les vêtements de Nick.
Encore une fois Agatha Christie nous laisse partir sur diverses pistes et entrevoir plusieurs criminels possibles pour au final un dénouement plus que déroutant.

Hercule Poirot est en vacances dans le sud de l'Angleterre avec le fidèle Hastings de retour d'Argentine.
Les deux amis sympathisent avec une jeune femme de la région à qui il arrive de drôles de mésaventures : elle a déjà échappé à trois accidents mortels en quelques jours.
Lors de leur conversation, une balle perdue finit sa route dans son chapeau. Poirot soupçonne que la jeune fille est réellement prise pour cible et décide d'enquêter sur les raisons de cet acharnement et sur le coupable évidemment.
Enquête très intéressante mais malheureusement pour moi j'ai assez tôt découvert le pot aux roses, le schéma étant assez semblable à celui d'un roman lu précédemment.
Une jeune femme, Nick, manque d'être tuée en pleine discussion avec Hercule Poirot et son ami Hastings. Il n'en faut pas plus au détective en vacances pour se lancer dans l'enquête. Mais les dangers autour de Nick sont nombreux et Poirot tremble de ne pas pouvoir la protéger à temps, malgré les mesures prises. D'autant plus que Nick ne prend pas tout de suite au sérieux les différents accidents qui se succèdent. Et puis, quel serait le motif pour l'assassiner alors qu'elle n'a ni argent, ni ennemis ? Ses meilleurs atouts dans la vie sont sa beauté et son énergie débordante.
Encore une énigme pleine de fausses pistes, de rebondissements et de mystères que nous propose Agatha Christie. Les soupçons les plus évidents ne sont bien évidemment pas les plus judicieux... S'agissant d'une relecture, j'ai pu interpréter quelques signes et trouver une partie de la vérité avant la grande révélation finale. Cela me permet d'en apprécier d'autant mieux le travail de l'auteur qui joue allègrement avec son lecteur pour détourner son attention des véritables indices.
Bien qu'écrite dans les années 30, je trouve cette histoire très moderne. Nick est une jeune femme libre entourée de quelques amis. le regard de Poirot sur ce groupe de jeunes est celui d'une génération précédente bienveillante.
Bref un bon moment de lecture auprès d'une valeur sûre dont je ne me lasse pas.