Poirot est en retraite, Hastings vient lui rendre visite en Angleterre et ils passent leurs vacances à St Loo.
Nick Buckley habite à St Loo, proche de leurs hôtels. Poirot trouve une balle et le chapeau de Nick est troué. Elle lui dit avoir déjà échappé à la mort 3 fois. Poirot décide de mettre en pause sa retraite pour aider cette jeune femme à survivre.

C'est un bon roman policier mais depuis presque le début, contrairement à Poirot je me doute du coupable et du coup je vois tous les indices qui me confortent et finis par en trouver Poirot un peu idiot tout comme lui fait avec Hastings. Ça gâche un peu la lecteur. Pourtant je ne l'ai jamais lu, ni vu en film ou série. Mais j'avais déjà des doutes avant le meurtre... Pour une fois que je trouve le coupable dans un de ses romans (souvent plus facile dans les nouvelles).
Une enquête signée Hercule Poirot qui nous honore de sa présence du début à la fin de ce roman. du rebondissement et de l'intrigue comme on les aime. Des suspects à ne savoir qu'en faire avec tous des raisons apparentes qui les désignent comme le meurtrier. C'est une réussite, ce titre à la mérite d'être bien ficelé et captivant.
Après un bon gros livre (mais passionnant), il me fallait une lecture plus légère et reposante alors rien de tel qu'un Agatha Christie !
Rejoint par son ami Hastings de retour d'Argentine, Hercule Poirot prend quelques vacances après son enquête du Train Bleu. Dans les jardins de l'hôtel, ils croisent Miss Nick Buckley sur qui on vient de tirer. Propriétaire d'un manoir à proximité, elle raconte à notre détective tous les "accidents" qui lui sont arrivés depuis quelques semaines. Pour une fois, Poirot et Hastings enquêtent sur un crime qui n'a pas encore été commis et feront tout pour trouver celui ou celle qui en veut à la vie de cette jeune fille.
Hercule Poirot est en vacances mais ne va pas rester tranquille bien longtemps. En effet, à son hôtel il fait connaissance d'une jeune fille surnommée Nick qui échappe sous ses yeux à une tentative de meurtre. Poirot est vite informé que ces tentatives se succèdent depuis quelques jours. Poirot, aidé de son fidèle Hastings, se met en tête de protéger la jeune fille. Mais un meurtre se produit bientôt. La mission de Poirot change alors...
Une enquête que j'ai suivie avec plaisir. Beaucoup de suspects mais pas de mobile évident. Poirot est un peu en difficulté mais finit par résoudre l'énigme avec brio. Il m'a souvent fait sourire par son manque de modestie. du bon Agatha Christie.
Poirot qui se retrouve à nouveau mêlé à une tentative de crime puis un crime. Et bien sûr, bon courage pour deviner le tueur. Je me suis amurée à chercher bien sûr, mais me suis surtout faite menée par le bout du nez (et avec plaisir) par l'autrice.

Hercule Poirot enquête sur les tentatives de meurtre répétées dont est victime une jeune femme ayant hérité un manoir tombant en ruines.

À mes yeux ce roman a les défauts des premiers Hercule Poirot: sa personnalité est un peu trop caricaturale, il y a des invraisemblances concernant la déférence avec lequel le traite la police (il peut embarquer des indices si cela l'intéresse…), beaucoup de coïncidences guère crédibles, sans parler de remarques qui nous semblent aujourd'hui quelque peu déplacées dans la bouche de Poirot concernant l'avidité d'un antiquaire juif, la bêtise des domestiques, le manque de sens pratique des femmes…

Si l'on passe sur ces défauts tenant largement à l'époque, on appréciera de voir Hercule Poirot emmené sur plusieurs fausses pistes; la réunion finale où la vérité est enfin dévoilée est pour ainsi dire un modèle du genre!
Je continue dans ma lancée, j'ai fini "la maison du péril" d'Agatha Christie

Mon avis : un dénouement inattendu ❤❤❤

Le résumé

Un lourd tableau qui se décroche à la tête d'un lit. Un rocher qui dévale une falaise et s'écrase sur le sentier.
Les freins d'une voiture qui lâchent dans une descente... Et pour finir, une balle perdue qui vient se loger dans un chapeau !
Pour Hercule Poirot, en villégiature sur la cote sud de l'Angleterre, il n'y a guère de doute : on en veut à la vie de la ravissante Miss Buckley, héritière d'une villa délabrée du voisinage. Même si l'intéressée ouvre de grands yeux, se demandant qui peut bien lui en vouloir.
L'assassinat de sa cousine, qu'on a manifestement confondue avec elle, obligera Miss Buckley à prendre au sérieux les craintes du détective. Lequel n'aura de cesse de démasquer le coupable. Mais seule une très savante mise en scène lui permettra d'y parvenir. Et la surprise sera de taille...

On retrouve dans ce roman hercule Poirot et son fidèle Hasting
Je trouve toujours dommage que hercule Poirot soit décrit comme une personne imbue d'elle même..mais bon c'est le choix de l'auteure...

Sinon j'ai plutôt aimé même si j'ai eu du mal à suivre à cause de tous les personnages beaucoup trop nombreux , c'est un peu toujours le cas dans les livres d'Agatha Christie

Comme d'habitude on retrouve plusieurs intrigues imbriquées les unes dans les autres et un final inattendu... chaque fois je me fais avoir lol

Encore un bon Agatha Christie et qui n'a pas pris une ride ❤
Un Agatha Christie très prometteur mais dont la fin m'a un peu déçue...

L'atmosphère est très réussie : nos deux héros sont en vacances dans les Cornouailles, rencontrent fortuitement une jeune femme qui est menacée de mort... On se prend vite au jeu de savoir qui en veut à sa vie, pourquoi et si Poirot va réussir à démasquer le coupable avant qu'une issue dramatique ne survienne. La liste de suspects étant par ailleurs assez réduite, on échafaude rapidement des théories sur qui pourrait être le suspect. Il y a aussi pas mal de rebondissements, de fausses pistes... Bref, les petites cellules grises d'Hercule Poirot sont mises à rude épreuve et les nerfs du lecteur aussi, pour son plus grand plaisir !
Malheureusement, j'ai trouvé la fin un peu confuse : jusqu'aux dernières pages, on a des révélations et des fausses pistes, je trouve que ça rend la conclusion de l'enquête un peu moins "fracassante" que prévu. Je regrette aussi que la fameuse Maison du péril (qui donne son titre au roman) soit un peu sous exploitée, alors qu'il y avait matière à en faire un lieu mystérieux et inquiétant, c'est dommage !

Malgré ces quelques points négatifs, ce roman reste un bon Hercule Poirot, que j'ai dévoré en quelques jours.
Je continue de piocher dans mes réserves d'Agatha, en commençant par ceux que je n'avais pas encore lus. Bon soit celui-ci j'en ai vu des adaptations téléfilm donc j'en connaissais l'intrigue dans ses grandes lignes.
J'y ai retrouvé avec plaisir ces ingrédients que j'adore : le bord de mer, la place centrale et en même temps effacée d'une grande maison, l'opulence -parfois feinte-.
Ce livre me confirme une chose : des héros d'Agatha, Hercule Poirot imbu de lui-même ne vaut pas notre Miss Marple espiègle ! Mais quand l'histoire est narrée par Hastings alors là je ne me plains pas !
Pour ce qui est de l'intrigue, celle-ci sort un petit peu du lot et apporte quelques surprises, pour nous rappeler toute la palette de création d'Agatha Christie.

Je conseille évidemment, les yeux fermés (enfin juste assez ouverts pour lire le suivant!)
Pauvre Hercule Poirot. Nous le connaissons tous, nous savons à quel point il est fier de sa réussite, sa notoriété. Dans cet opus, sa vantardise est au sommet ! Mais son orgueil va en prendre un coup et on le retrouvera accablé, angoissé et très affecté par les échecs successifs.
Une jeune femme fait l'objet de plusieurs tentatives d'assassinat. Sans trop comprendre le mobile du "tueur" car il n'y a pas d'argent en jeu, Hercule Poirot se fera le chevalier servant de la belle, et son protecteur.
Jusqu'au cadavre.
Aidé de son brave ami Hasting, Poirot reprendra du poil de la bête !