Je n'étais pas très sûre de l'avoir déjà lu, ou plutôt dans ma tête La maison du péril s'est mélangé avec La maison biscornue et avec un autre encore où la maison est au coeur de l'histoire,, sans compter qu'il y a pas mal de romans d'Agatha Christie dont l'action se déroule dans un cercle familial élargi comme ici. du coup cela a presque été comme une première lecture, à la fin je n'ai pas été totalement surprise, mais j'ai quand même pensé « Ah, c'est ce roman qui finit comme ça ! ».
L'enquêteur n'est pas un des personnages récurrents de l'auteur. Il s'agit du fils du commissaire chargé de l'enquête, il n'est pas policier, mais est fiancé à une des petites-filles de la victime, et a ses entrées dans la maison. La victime est un personnage haut-en-couleur, Aristide Léonides, immigré grec qui a bâti une grosse fortune et fait construire une maison étrange dans un quartier de Londres devenu plutôt chic. C'est le patriarche d'une famille aussi étrange que la maison où cohabitent la soeur de sa première épouse, une très jeune nouvelle épouse, ses deux fils et leurs épouses respectives, et les trois enfants de l'un de ces couples, sans compter un précepteur et quelques domestiques. Bref, tout le monde peut être soupçonné, même les plus insoupçonnables et le mobile semble évident, trop évident.
J'ai adoré cette lecture, même si je n'y ai pas trouvé beaucoup de personnages attachants, car chacun est capable d'être impitoyable à sa manière. Ce qui est attachant c'est la famille en elle-même, assez soudée malgré les apparences. Dans cet univers très proche d'un huis-clos, Agatha Christie nous a concocté une intrigue savoureuse où les apparences sont trompeuses et où chacun est soupçonné tour à tour, plusieurs fois même. le dénouement est magistral, bref et brutal puisqu'il tient en une phrase.
Un des meilleurs Agatha Christie que j'ai lu, palpitant d'un bout à l'autre, ça se passe dans une Angleterre d'une autre époque, mais ce roman n'en a pourtant pas pris une ride.
isbn:9782253033370
Il s'agit d'une affaire biscornue dans l'antre d'un manoir biscornu où les enquêteurs s'emploient à résoudre le meurtre par empoisonnement du patriarche de la famille.

L'enquête traîne en longueur et l'assassin reste insaisissable dans un huis clos familial au sein duquel les conflits sentimentaux, la jalousie et la vanité vont crescendo… mais qui est donc le coupable ? Bien malin qui le découvrira. Avec son style d'écriture élégant et beaucoup de talent, Agatha Christie a le don de tenir en haleine ses lecteurs tout au long du roman. le cheminement de sa pensée, volontairement tortueux, nous plonge dans l'incertitude jusqu'au dénouement qui se révèlera, bien entendu, magistral et surprenant…
Dans ce livre, j'avais deviné qui était la personne coupable, mais bien entendu, sans certitude aucune ! Un roman qui se lit rapidement. Par contre, on peut être un peu plus attristé par la fin que d'habitude.
Attention, ne pas lire le spoiler si vous ne voulez pas connaître le coupable !
Je termine à l'instant La maison biscornue et Olala quel roman!!!

Celui qu'Agatha Christie évoque comme son « roman préféré », rien que ça, tient toutes ses promesses.

Nous sommes dans la richissime famille Leonides, et le grand-père vient de mourrir, empoisonné.
Charles, notre narrateur, est épris de Sophia, la petite fille du défunt. Mais Sophia ne l'épousera que lorsque toute la vérité aura été révélée sur l'enquête.

Je suis au regret de reconnaître que je me suis faite avoir en beauté et ce jusqu'aux dernières pages!
En effet, j'avais un coupable tout trouvé, et d'ailleurs j'ai relevé quantité d'extraits allant dans mon sens…

Lors de la révélation finale, stupeur! le coupable n'est pas du tout celui que je pensais, et pire, c'est un personnage que je pensais au-dessus de tous soupçons! Pourtant, avec le recul, c'était évident!

J'ai adoré cette enquête! Cette famille, très riche, est composée de personnages tous plus intriguants les uns que les autres. Marginaux par moment, même, oserais-je dire.

Une très bonne enquête de ma chère Agatha que je vous conseille chaudement!
Cela faisait longtemps que je ne l'ai pas lu un livre d'Agatha Christie et comme toujours j'ai été transporté par sa plume. Elle sait nous emmener dans des univers bien particulier. ici il s'agit de la maison biscornu mais finalement tout est biscornu les gens sont biscornus les relations entre eux sont bizarres. Ici c'est Charles le fiancé de Sophia la petite fille de Monsieur Léonides qui mène l'enquête. Monsieur Léonides a été tué et Sophia ne voudra pas épouser Charles tant qu'ils ne seront pas qui l'a fait. Est-ce la jeune épouse qui a 34 ans alors que Monsieur Léonides an avait 84? Est-ce un de ses fils ? Son petit-fils peut-être ? En fait il s'agit d'une personne à laquelle nous n'aurions jamais pensé. Je suis très enthousiasmée par cette histoire.

Une relecture bien sympathique

Comment résister à la reine du crime?

Un meurtre, une poignée de suspect, des mystères et surtout une jeune fille aux cellules grises très affûtées

Aucun personnage habituel, pas de Poirot ni de Marple, mais toujours cette plume qui dépeint les excentricités des uns, les banalités des autres, et qui éparpille des miettes d'indices pour nous embrouiller l'esprit

Une enquête à lire et relire encore et encore
Queen Agatha ! 👑👑

Bienvenue dans la maison biscornue. 🏘️

Habitants étranges et pleins de mystères y cohabitent sous la coupe d'Aristide Leonidès.Un vieux riche tyrannique .Oui, mais voilà, le vieil homme est retrouvé mort, assassiné. 😱

Dans la famille je voudrais :

La petite fille Sophia, celle qui promet à Charles (fils de policier et observateur de cette drôle de famille pendant l'enquête) de l'épouser quand le coupable sera démasqué. 👩
Philip le fils jaloux, père de Sophia. N'a jamais supporté l'attention que portait son père à son frère.

Brenda (2ᵉ femme d'Aristide), beaucoup plus jeune que son défunt mari. Trop honnête pour être coupable, trop coupable pour être honnête. La plupart de la famille l'évite et lui parle peu. 👩🏼

Roger ! Mon Roger. Alors pas celui au bar qui donne toujours son avis sur tout en mode experte. Lui, c'est l'autre fils Leonidès. Marié à Clemency. Papa lui a refourgué la meilleure de ses entreprises et on peux dire que le galousieau bah il a pas trop le sens des affaires. 💼

Il y a aussi Eustace et Joséphine. Des gamins baladés dans cette maison au gré des vents de leurs parents.

La spécialité de cette petite est d'espionner et d'écouter aux portes. Ce qui sera fort bien utile pour démêler ce sac de noeuds. 🪢

Pour les autres personnages, ouvrez le livre et lisez-le ! 📖

Franchement, j'étais à côté de la plaque de A à Z. On ne connaît la personne coupable qu'à 3 pages de la fin. Au moins niveau suspense, on est tendu tout le long de cette histoire. 😁

Et quel génie, Agatha Christie. Elle sait instaurer des suspenses, semer des indices, nous perdre complètement. C'est rebondissements sur rebondissements

Des coupables trop facile, des innocents trop coupables. C'est à la fois possible que tout le monde ait commis le meurtre, mais aussi personne de bien défini.
Chapeau, parce que là je suis bluffé. 😱😱
Lecture dans le cadre du Challenge Agatha Christie de Gwen21

Pas d'Hercule Poirot ni de Miss Marple dans cette enquête mais un jeune homme qui aide la police à découvrir qui a tué le grand-père de sa fiancée.

Une grande maison où vivent un vieil homme riche remarié à une très jeune femme, plusieurs membres de sa famille, des domestiques et un précepteur pour les enfants.

Cela nous donne une très bonne intrigue, difficile à démêler et où tous les personnages sont suspects.

Agatha Christie, maître incontesté du roman policier, nous entraîne une fois de plus dans un tourbillon de mystères avec "La Maison Biscornue". L'intrigue se déroule au sein d'une famille étrange, peuplée de personnages hauts en couleur, chacun dissimulant ses secrets et ses mobiles potentiels pour le meurtre qui plane sur la demeure biscornue.
Le récit, habilement narré du point de vue de Charles, le fiancé extérieur à cette toile complexe de relations familiales, offre un regard frais et impartial. Sa découverte progressive des membres de la famille et ses interactions avec eux ajoutent une dimension captivante à l'enquête. Les personnages, tous plus intrigants les uns que les autres, se révèlent au lecteur à travers les yeux de Charles, créant ainsi une atmosphère de mystère persistant.
Cependant, bien que l'intrigue soit construite avec la maestria caractéristique d'Agatha Christie, le dénouement ne suscite pas le même élan d'admiration que ses autres oeuvres. L'auteure réussit à maintenir le suspense jusqu'à la fin, mais le dénouement peut sembler moins surprenant ou astucieux que ce à quoi je m'attendais.
En conclusion, "La Maison Biscornue" offre une lecture agréable, avec son lot de mystères et de rebondissements. Cependant, il peut ne pas atteindre les sommets d'admiration suscités par d'autres classiques d'Agatha Christie. Les amateurs du genre trouveront toujours leur compte dans l'intrigue subtilement tissée, mais l'expérience peut laisser une impression de satisfaction légèrement atténuée comparée aux oeuvres les plus mémorables de la reine du crime. Je recommande d'en lire le moins possible sur le roman avant de l'avoir terminé, même pas le résumé.