Lu il y a longtemps et relu avec le même plaisir même si je me rappelais de la fin.
Aristide Léonidès, un vieillard de 84 ans vit avec toute sa famille : ses deux fils et leurs épouses, ses trois petits-enfants, sa belle-soeur et sa jeune épouse de 24 ans dans une drôle de maison assez rococo. Il est immensément riche et un jour, il est empoisonné.
Le fiancé de l'une de ses petites filles aide la police à mener l'enquête car son père a de hautes fonctions à Scotland Yard.

Comme d'habitude, Agatha Christie nous embarque dans un de ces huis-clos dont elle a le secret : le coupable est assurément un des membre de cette famille en apparence très soudée car Aristide avait un grand sens de la famille et aimait à la voir vivre sous son toit ; il était en outre très généreux avec chacun d'entre eux, alors qui a bien pu tuer ce patriarche qui aimait tant sa famille ? Testament disparu ou différent de ce que le notaire croyait, personnages plutôt sympathiques ... du Agatha Christie pur jus !

Agatha Christie nous confie dans son avant-propos qu'elle s'est beaucoup amusée à écrire ce roman ... et moi aussi à le lire !
Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman d'Agatha Christie et je me dis a chaque fois que je devrais en lire d'avantage car c'est une auteure que j'aime particulièrement.

La maison biscornue nous plonge dans une famille hors du commun : le grand-père vient de mourir empoisonné et Sophia, sa petite-fille décide d'engager un détective privé pour trouver le membre de la famille qui a pu commettre le crime. Amour, haine, secrets de famille et guerre pour l'héritage (tiens apparemment il n'y a pas que chez les Hallyday que l'on a des problèmes avec le testament) !

L'intrigue est vraiment prenante, l'écriture remarquable, et le roman n'a absolument pas pris une ride. En grande reine du suspense, on ne découvre le coupable que dans les dernières pages après avoir soupçonné tout le monde sauf la bonne personne. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Charles, notre détective qui se débrouille plutôt pas mal. Et dans les personnages féminins c'est Sophia qui a eu ma préférence.

J'en ai profité pour visionner son adaptation sur grand écran qui date de l'année dernière, Crooked House avec une très belle brochette d'acteurs. le roman est magnifiquement bien adapté, le cadre notamment la maison sont juste comme on les imagine a la lecture. Par contre bizarrement Sophia qui m'avait tant plu dans le roman m'a insupporté dans le film et j'ai adoré le personnage de Brenda, que j'ai découvert d'avantage dans le film.

Pour conclure le livre comme le film m'ont énormément plu et je ne devrais pas tarder a ressortir un Agatha Christie de ma PAL car c'est toujours un régal.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Je n'étais pas très sûre de l'avoir déjà lu, ou plutôt dans ma tête La maison du péril s'est mélangé avec La maison biscornue et avec un autre encore où la maison est au coeur de l'histoire,, sans compter qu'il y a pas mal de romans d'Agatha Christie dont l'action se déroule dans un cercle familial élargi comme ici. du coup cela a presque été comme une première lecture, à la fin je n'ai pas été totalement surprise, mais j'ai quand même pensé « Ah, c'est ce roman qui finit comme ça ! ».
L'enquêteur n'est pas un des personnages récurrents de l'auteur. Il s'agit du fils du commissaire chargé de l'enquête, il n'est pas policier, mais est fiancé à une des petites-filles de la victime, et a ses entrées dans la maison. La victime est un personnage haut-en-couleur, Aristide Léonides, immigré grec qui a bâti une grosse fortune et fait construire une maison étrange dans un quartier de Londres devenu plutôt chic. C'est le patriarche d'une famille aussi étrange que la maison où cohabitent la soeur de sa première épouse, une très jeune nouvelle épouse, ses deux fils et leurs épouses respectives, et les trois enfants de l'un de ces couples, sans compter un précepteur et quelques domestiques. Bref, tout le monde peut être soupçonné, même les plus insoupçonnables et le mobile semble évident, trop évident.
J'ai adoré cette lecture, même si je n'y ai pas trouvé beaucoup de personnages attachants, car chacun est capable d'être impitoyable à sa manière. Ce qui est attachant c'est la famille en elle-même, assez soudée malgré les apparences. Dans cet univers très proche d'un huis-clos, Agatha Christie nous a concocté une intrigue savoureuse où les apparences sont trompeuses et où chacun est soupçonné tour à tour, plusieurs fois même. le dénouement est magistral, bref et brutal puisqu'il tient en une phrase.
Un des meilleurs Agatha Christie que j'ai lu, palpitant d'un bout à l'autre, ça se passe dans une Angleterre d'une autre époque, mais ce roman n'en a pourtant pas pris une ride.
La maison biscornue est l'un des trois romans d'Agatha Christie qui m'avait le plus marqué lors de ma première lecture, à l'adolescence. Le temps ayant passé, je ne me souvenais pas exactement pourquoi ce livre m'avait laissé une telle impression de malaise. J'en avais complètement oublié (effacé de ma mémoire ?) le dénouement.
D'habitude, je retrouve toujours en écho, dans l'une ou l'autre des critiques de Babelio, des similitudes avec mes ressentis. Là, je n'en trouvais pas tellement.
J'entame donc ma lecture avec une certaine curiosité. Pas de trace d'Hercule Poirot ni de Miss Marple, ici le narrateur qui mène l'enquête est fiancé avec la petite fille de la victime, vieil homme qui se plait à martyriser les membres de sa famille. J'ai trouvé les personnages croqués avec finesse, bien que la galerie de personnages a quelque chose de caricatural : la très jeune femme du riche patriarche, les enfants, couples tributaires de la fortune de leur aïeul, le jeune narrateur un brin fadasse … mais, sortant du lot, Joséphine, jeune préadolescente atypique et intrigante.
Je devine quelles ont pu être mes affinités avec les uns et les autres lors de ma première lecture, et je me laisse entrainer dans l'histoire.
Et je prends en pleine face le dénouement. Je me souviens enfin de ce malaise, teinté de tristesse qui imprègne la fin de ce roman que je ne perçois pas comme une simple enquête policière. Pas pour les mêmes raisons qu'à l'adolescence, cependant. Difficile d'expliquer plus sans dévoiler ce final .
Dans un avant-propos, l'auteure, cette chère Agatha, nous dit à quel point elle a aimé écrire ce livre, tellement qu'en écrivant elle s'est sentie être le "scribe" de la famille Léonidès, racontant leur histoire.
Pour ma part j'ajoute, aux propos de l'auteure, que j'ai, également, beaucoup aimé lire cette histoire, cette famille et ses membres ainsi que cette drôle de maison (pas si) biscornue.
Sophia, une des petites filles Léonidès, aime Charles et Charles aime Sophia. Ils veulent se marier mais le chef de famille meurt assassiné, aussi il faudra attendre le dénouement pour le mariage. D'autant que Sophia risque d'être suspectée.
Charles, fils de l'un des pontes de Scotland Yard, fouine un peu dans la dite maison biscornue, apportant ainsi une aide à la police du fait de ses compétence mais aussi de ses entrées dans la place.
Comme d'habitude, dans un presque huis-clos, Agatha nous donne tous les éléments pour non seulement nous faire une idée sur le meurtre, mais aussi pour connaître le coupable.
J'ai bien vu, cette fois, le détail, le déclic qui aide le lecteur, mais il me manquait une certitude qui ne m'est point apparue. Qu'à cela ne tienne je n'étais pas loin de la vérité. Il faut dire (ou écrire) qu'il y a un retournement de situation et que la vérité est très improbable. Mais bon cela s'appelle le suspense.
Sinon comme toujours style impeccable, études des personnages et des caractères très poussée, du bon Agatha Christie. Rien à dire, un bon cru que je conseille.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
La maison biscornue.... C'est une maison étrange ou vit un vieil homme entouré de sa famille ! Mais voilà un meurtre va être commis bien évidemment... Et c'est ce vieil homme qui en fait les frais...
Qui a bien pu le tuer ? Un de ses fils ? La vieille tante ? Ou bien sa toute jeune femme ?

Les mobiles sont nombreux, chacun a bien des raisons !

Point d'Hercule Poirot, point de Miss Marple dans celui-ci.
Mais une fois n'est pas coutume l'art d'Agatha Christie est extraordinaire !
J'en est vu des suspects dans ce huis clos mais jamais j'aurai imaginé un tel meurtrier ! Un petit livre mais un plaisir immense !
Livre lu il y a 22 ans et comme il fait partie de mon top 4 des romans de Dame Agatha Christie, je me rappelais donc qui était le criminel. Une relecture que j'ai faite en mode audio.

Dans cette maison biscornue vit bien du monde !
La victime, le patriarche de la famille Aristide Léonides 85 ans qui a épousé une jeune femme Brenda.
Ses enfants : Roger l'ainé et Philippe, leurs épouses respectives, leurs enfants Sophia, Eustice (pas certaine de l'orthographe puisque je ne le vois pas écris ) et Joséphine.
La vieille tante Edith.
Et pour finir, le précepteur des deux jeunes enfants : Laurence.
C'est le futur époux de Sophia, Charles qui sera le narrateur de l'histoire et son père est l'un des inspecteurs chargés de l'enquête.

Aristide est retrouvé mort. Bien qu'il soit âgé, ce n'est pas la vieillesse qui est venue le cueillir mais des gouttes pour les yeux qu'il a ingurgité à la place de son médicament.
Ça m'a rappelée « A couteaux tirés » pour l'ambiance, la bagarre du testament et où même les petits enfants ont quelques choses à dire ou à reprocher.
Charles sera chargé d'ouvrir l'oeil pour le compte de son père. Joséphine ne sera pas la dernière à épier tout le monde derrière les portes.
Comme d'habitude tout le monde est suspect. Des employés, aux employeurs.
Le mobile est clair pour tout le monde : l'argent.

Il ne faut pas se fier aux apparences, ne pas se laisser manipuler.
Avec le suspect en tête, j'ai pu voir les cailloux semés par notre chère Agatha.
J'ai apprécié son imagination qui pour l'époque est et reste d'ailleurs toujours hors norme.
Le final est à la hauteur de mes attentes.

Si vous êtes en quête d'enquête biscornue, poussez la porte de cette maison et laissez-vous guider par la plume de Dame Christie.
Agatha Christie nous plonge dans l'univers familial d'un patriarche originaire de Smyrne, qui a fait fortune en Angleterre et qui habite une maison biscornue.

Le patriarche est finalement moins tyrannique qu'il n'y paraît. Il est en tout cas doté d'une très forte personnalité et capable d'emprise sur les membres de sa famille.

Lorsqu'il est assassiné, les mobiles sont finalement peu nombreux et l'on peine à découvrir qui pourrait avoir fait le coup. Comme d'habitude, Agatha Christie brouille les pistes avec maestria.

Elle a le chic pour tester dans ses romans toutes les figures possibles de meurtrier et c'est encore une fois le cas ici.

Elle disait elle même avoir pris beaucoup de plaisir à écrire ce roman, qui en donne aussi beaucoup au lecteur.
Au sortir de la guerre, Charles, notre narrateur de cette histoire, compte bien épouser l'adorable Sophia Leonidès. Mais le charismatique et richissime grand-père de son aimée vient de mourir. Hélas, malgré son âge avancé, ce n'est point une mort naturelle. Un poison substitué à l'insuline qu'il avait coutume de prendre et hop, Arsitide Leonidès est envoyé ad patres plus tôt que prévu !
Dans cette villa d'architecture complètement biscornue, comme l'indique le titre, vit une famille étrange dont les liens étaient puissamment entretenus par le vieil Aristide.
Bien entendu, tous les membres de cette famille auraient pu commettre ce crime mais il est plus sage d'envisager que cet abominable acte soit l'oeuvre de l'indolente Brenda (seconde femme beaucoup trop jeune que le vieil homme a eu l'odieuse idée d'épouser), aidée du peureux professeur dont il semble qu'elle soit éprise.

Voilà une intrigue parfaitement distillée. Une fois rentré, difficile de s'extraire de cette extraordinaire maison aux multiples portes et pièces car il faut à tout prix connaître le coupable qu'Agatha Christie nous a concocté cette fois-ci !
Les liens de cette famille plutôt atypique sont parfois admirables, parfois étouffants, parfois impitoyables. En attendant de démasquer le coupable, ils sont tous consignés dans cette drôle de bicoque où règne une ambiance bien tendue et bien sombre.

Le narrateur est très touchant car avec son grand coeur, il éprouve inévitablement sympathie et pitié envers les suspects qui changent régulièrement de nom et de visage!

Agatha Christie nous sert également ici une belle réflexion sur le meurtre dit de "nécessité" ! Un beau passage que j'ai beaucoup apprécié avec ses mots si bien choisis.

Un des écrits préférés de l'auteure qui figurera également en bonne place dans mon classement personnel.
Cela fait un long moment que je n'ai pas lu un roman d'Agatha Christie et pourtant je me suis lancée le défi de lire tous ses ouvrages.
Dès les premières pages, j'étais directement happée par l'histoire et surtout curieuse de découvrir l'issue : qui a pu bien tuer Aristide Léonidès et surtout quel est le mobile du criminel ? On est dans une maison immense où vivent ensemble tous les membres d'une famille, depuis le grand-père jusqu'aux petits-enfants sans compter les nombreux domestiques. Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre un mobile pour chacun des protagonistes. C'est une histoire palpitante où on est face à des sentiments humains, des drames familiaux et un héritage considérable qui bouleversent l'existence de chacun des membres de la famille.
Cette fois-ci je me suis promise de découvrir toute seule l'assassin : j'étais très attentive à chaque indice et j'ai lu scrupuleusement chaque ligne. Mais je crois qu'une fois de plus Agatha Christie m'a roulée. En tout sincérité je confirme qu'elle a un talent de conteur exceptionnel et propose une analyse très fine des traits psychologiques de chacun des protagonistes. La fin est époustouflante et je ne m'y attendais pas du tout. Pourtant l'auteur avait laissé des indices mais je suis encore (et une fois de plus) passée à côté. En y repensant, je me suis dit : mais c'était évident, ça crevait les yeux depuis le début !
Les dialogues ainsi que le style d'écriture sont agréables. Les personnages ne sont pas vraiment attachants mais on a envie d'en savoir plus sur eux.
En quelques mots : un bon livre à lire pour faire travailler ses méninges !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..