Citations sur La mystérieuse affaire de Styles (101)

- Le moment est venu, et j'hésite. L'enjeu est de taille et je ne sais quelle carte jouer. Et personne d'autre que moi, Hercule Poirot, ne le risquerait.
- Rien, dis-je tristement. Ce sont deux femmes délicieuses.
- Et ni l'une ni l'autre n'est pour vous ! dit Poirot. Bah ! Qu'importe ? Consolez-vous. Peut-être chasserons-nous de nouveau ensemble ? Qui sait ? Et alors ...
(Capitaine Hastings)
J'ai rencontré un jour en Belgique un détective extrêmement célèbre et il m'a enthousiasmé. C'était un petit homme surprenant. Il soutenait que pour être un bon détective il s'agissait simplement d'avoir de la méthode (...) C'était un drôle de petit homme, un grand dandy, mais formidablement doué.
— Je serai enchanté de me rendre utile, répondis-je.
— Dites pas ça. Jamais. Après, on regrette
L'imagination est une qualité lorsqu'elle sert, mais un défaut si elle commande. Plus l'explication est simple, plus elle est probable.
Oui, il est intelligent. Mais nous le serons plus encore en lui faisant croire que nous ne le sommes pas du tout !
J'étais tout à fait de cet avis.
- Et pour ce faire, mon bon ami, vous allez m'être fort utile.
En général, je n'ai pas beaucoup de goût pour les étrangers. Mais si j'en crois les journaux, ces Belges sont de braves gens. Pas des étrangers comme les autres, quoi !
Un bon roman policier moi, ça me plaît. Mais on écrit trop de bêtises. Le coupable découvert au dernier chapitre. A la stupeur générale. Mon œil, oui ! Un vrai crime, on saurait tout de suite.
L'anglais balbutiant de Poirot et son exécrable prononciation, qui n'avaient guère changé en Belgique, me déchiraient ici les tympans. Par tendresse pour ce petit homme au brillant passé - et par courtoisie envers mon malheureux lecteur - je me garde bien de les transcrire ici. Quant à son insupportable suffisance, en revanche, elle fait tellement partie de son personnage - et elle m'exaspère à un point tel - qu'il serait tout à la fois frustrant et malhonnête de ne pas la laisser entrevoir.