J'ai lu quelques romans d'Agatha Christie il y a très longtemps et je n'en avais pas gardé un souvenir bien transcendant.
Un peu par hasard et surtout par curiosité, j'ai décidé de participer au challenge #readchristie2021.
Pour le premier mois de ce challenge, j'ai donc choisi de lire "La mystérieuse affaire de Styles", première enquête d'Hercule Poirot.
Dans un manoir de la campagne anglaise, une vieille dame est assassinée. le décor est planté. Poirot débute son enquête de manière très minutieuse, comme toujours.
Tout y est: un mari plus jeune, un héritage, des beaux-fils, ...
Poirot nous dévoile ses manies, sa méthode, son intuition, sa perspicacité, ses déductions...
Cette fois, avec quelques années de plus, j'ai appréhendé différemment ce roman d'A. Christie. J'ai apprécié le style, l'ambiance so british, les personnage d'une autre époque, ...Ce roman se laisse lire. Et comme je suis curieuse, je me demande lequel vais choisir pour le second mois du challenge.
Première rencontre avec Hastings et Poirot. L'intrigue qui se passe pendant la 1ère guerre maintient bien le lecteur en haleine. La résolution de l'énigme sur les deux derniers chapitres demeure néanmoins un peu alambiquée de mon point de vue. Un certain nombre d'éléments n'ont pas été suffisamment communiqués au lecteur en amont et lui sont ainsi dévoilés sur la fin du roman.
Une intrigue habilement menée et qui nous mène dans un petit village Anglais où Hastings est en convalescence. Il y recroise H. Poirot, qui va l'aider à mener cette belle et intrigante enquête.
Les personnages sont intéressants, entre le mari antipathique, la vieille femme qui se laisse berner, les enfants qui voudraient bien une part de gâteau, et bien sur le duo Hastings/Poirot!

Je suis certain que j'aurai pris plus de plaisir si je n'avais déjà vu la série des H. Poirot à la télé, mais bon, c'est fait, il faut assumer !
Premier roman d'Agatha Christie, qui ne lui a rapporté que 25 livres sterling à l'époque, La mystérieuse affaire de Styles est un livre à lire, ne serait-ce que pour voir le chemin parcouru par cette reine du crime entre un premier roman écrit "pour se divertir" et sans vraiment l'objectif d'être publiée aux plus célèbres enquêtes de notre détective belge ou même ses autres héros.
Je regrette un peu le narrateur agaçant et dédaigneux mais qui joue admirablement son rôle : relater les faits de son point de vue, sans comprendre les sauts d'esprit de son ami belge, en le dénigrant aussi parfois, tout en admirant son génie quand il ne peut pas faire autrement.
Connaissant M. Poirot comme je le connais aujourd'hui, je savais qu'il allait résoudre cette affaire, j'étais donc toute offusquée en son nom quand il était raillé, sous-estimé, ce qui prouve le talent de Christie. Je voulais défendre un ami, une personne dont je connaissais les capacités et les manières. Je me disais "mais laissez-le faire! il va vous résoudre ça rapidement!" alors que ce n'est que fiction.
Ou peut-être que non....
C'est mon premier livre d'agatha Christie. Je le lis dans le cadre du challenge de l'année 2021. Je suis la liste de triple l de mag.
J'ai assez vite accroché à l'histoire mais j'ai eu du mal à suivre tout les personnages. En revanche je ne m'attendais pas à cette fin.
Ce n'est pas un livre waouh pour moi mais ça se lit !
Un roman policier très classique d'Agatha Christie. Je l'ai lu quand j'étais adolescent, à l'époque où je dévorais tous les romans de la Reine du Crime.