AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 1797 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Commenter  J’apprécie          60
15,5/20

Hastings est invité par son ami, John Cavendish, afin de passer le temps de sa permission dans la propriété familiale de Styles. Enchanté, Hastings accepte mais il n'est pas au bout de ses surprises. Peu de temps après son arrivée, Mrs Ingelthorp, maîtresse de maison autoritaire et fraîchement remariée à Alfred Ingelthorp, beaucoup plus jeune qu'elle. Autant dire que ce nouvel arrivant ne fait pas l'unanimité auprès des habitants de Styles, alors quand Mrs Ingelthorp décède subitement en pleine nuit, tous les soupçons se portent naturellement sur cet indésirable. Afin de résoudre cette sordide affaire, Hastings, enquêteur en herbe, fait appel à son ami Hercule Poirot, détective belge à la retraite. Contre toutes attentes, les soupçons de Poirot ne se portent pas sur Alfred Ingelthorp, qu'il essaye même de disculper. Mais alors qui à bien pu empoisonné Mrs Ingelthorp? C'est la question à laquelle Poirot et Hastings vont s'efforcer de répondre.

Il s'agit ici de la première enquête de Poirot et Hastings, duo intéressant et culte d'Agatha Christie. Une enquête particulièrement bien ficelée qui, même si elle ne révolutionne pas la genre, a su attiser ma curiosité et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Un roman assez court qui se lit vite grâce à de nombreux points positifs qui rendent la lecture très fluide et captivante. Néanmoins, face à ces avantages, quelques petites choses m'ont gênée et ont fait que cette lecture n'a pas été aussi passionnante que je l'aurai espéré, sans la rendre pour autant désagréable, je vous rassure.

La mise en place est ultra rapide, sans fioritures, elle ne s'attarde pas sur de trop nombreux détails inutiles qui auraient fait perdre le rythme et l'attrait de cette lecture. Nous faisons donc la connaissance de Hastings, en permission après une blessure, qui débarque à Styles sur l'invitation de son ami John Cavendish. C'est à travers les yeux de ce personnage que l'histoire nous est racontée, dès son arrivée à Styles jusqu'à l'arrestation du coupable. Agatha Christie met donc en place un nombre assez grand de personnages habitant à Styles. Peu de temps après l'arrivée de Hastings, Mrs Inglethorp meurt dans des conditions inhabituelles et la liste de suspects est donc conséquente. Cependant, aux yeux de tous Alfred Ingelthorp est le coupable tout désigné... Jusqu'à l'arrivée de Poirot, qui ne semble pas de cet avis. Cette mise en place est donc alléchante et très attrayante. Les suspects sont nombreux et tous semblent avoir un mobile possible d'assassinat. Intéressant mais pas vraiment révolutionnaire en soi. Heureusement, l'auteur a plus d'un tour dans son sac...

L'enquête est vraiment très bien ficelée. Les différents personnages semblent tous (ou presque) avoir un mobile convaincant pour avoir organisé ce meurtre. Entre ses deux beaux-fils, la jeune femme qu'elle a recueillie, le médecin de famille, son mari,... les occasions ne manquaient pas. Mrs Inglethorp est une femme autoritaire qui aime tout dirigés et quelqu'un en a visiblement eu assez d'être dépendant d'elle... mais qui? Hercule Poirot s'attarde vraiment sur tous les détails de l'affaire et ne laisse aucune part d'ombre. Il dissimule aussi bon nombre des conclusions qu'il tire des indices qu'il a récoltés et cela ne fait qu'attiser encore plus la curiosité et l'envie de connaître enfin le fin mot de l'histoire chez le lecteur. de plus, Agatha Christie n'hésite pas à mener son lecteur en gâteau, faisant peser les soupçons sur tous les personnages à tour de rôle, nous retournant le cerveau et nous amenant toujours où elle le souhaite sans que jamais nous ne nous doutions du tour de force qu'elle réalise dans cette enquête.

Autre point qui permet de rendre cette lecteur très rapide, il s'agit de l'écriture de l'auteur. En effet, Agatha Christie possède une écriture très fluide et simple, vraiment intrigante et intéressante, elle nous immerge rapidement et totalement dans son univers, dans son enquête et ce récit se lit donc très rapidement et sans encombres. Aucunes difficultés n'est à déplorer, Agatha Christie possède vraiment une plume engageante et simple à lire. Elle joue aussi à merveille avec ses personnages et y réussit très bien, menant cette intrigue sans laisser de place au hasard et cette maîtrise est très appréciable et permet de rendre ce récit vraiment très fluide.

Petit point noir cependant, les personnages, bien qu'intéressants du point de vue de l'enquête, m'ont totalement laissée de marbre. Alfred Ingelthorp, second mari de Mrs Ingelthorp, John Cavendish et son épouse Mary, ou encore Lawrence Cavendish, Evelyn ou Cynthia, aucun de s'est détaché du lot pour moi. Tous m'ont l'aisée de marbre et aucun ne m'a fait ressentir un sentiment particulier pour que je m'attache à lui. Ce point m'a assez déçue, heureusement que Poirot est un peu plus approfondi et complexe que les autres, avec un caractère et des manies qui le rendent plus humain, je dois avouer que j'en attendais néanmoins beaucoup plus au niveau des personnages. Dommage...

L'enquête possède aussi un caractère plus "éducatif" pour Hastings, enquêteur en herbe, qui voit en ce malheureux évènement l'occasion de s'essayer à la résolution d'enquête. Il est donc plus qu'enthousiaste à l'idée de résoudre cette affaire avec l'aide de son ami Poirot. Cet aspect est vraiment très intéressant et même assez drôle par moments, car Poirot joue énormément avec les indices qu'il récolte, ne les dévoilant que par bribes et laissant son ami dans le flou le plus complet. le récit étant écrit du point du vue de Hastings, j'ai parfois été tellement plongée dans le récit que j'ai eu l'impression d'être à la place d'Hasting, ce qui est vraiment un point positif.
Néanmoins, le récit ne tourne vraiment qu'autour de cette enquête et l'action est donc quelque peu l'aisée de côté, il n'en reste pas moins que les rebondissements se font nombreux et très intéressant en plus d'être vraiment imprévisibles.

Enfin, c'est l'heure du dénouement, et celui-ci est juste renversant. Totalement imprévisible, cette fin fut vraiment aussi bonne que je l'avais escompté, brillante, captivante et vraiment scotchante, un dénouement qui tient vraiment toutes ses promesses et ce montre à la hauteur du roman et de la réputation d'Agatha Christie. En somme, une très bonne fin.

Les +: l'intrigue, l'enquête, l'aspect "éducation" de Hastings par Poirot, les rebondissements, l'écriture de l'auteur qui parvient à mener son lecteur en bateau d'un bout à l'autre, la fin
Les -: pas d'affinité avec des personnages autre que Poirot, pas de réelle action autour de l'enquête

La première enquête de Poirot et Hastings, vraiment très réussie et qui ne souffre que de quelques petits points négatifs parmi énormément de points positifs. Une enquête vraiment passionnante et intéressante qui se dévore en peu de temps et permet de passer un bon moment de lecture bercé par la plume fluide d'Agatha Christie. San être révolutionnaire La mystérieuse affaire de Styles est un bon petit roman en compagnie duquel j'ai passé un bon moment.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Première enquête d'Hercule Poirot. Ambiance campagnarde pour cet opus très intéressant. Il me semble que le meurtre ne peut être résolu par le lecteur qui manque d'informations, mais les explications de Poirot sont captivantes.
Commenter  J’apprécie          40
Ce que je ne savais pas en ouvrant ce roman, c'est qu'il s'agit du tout premier d'Agatha Christie, dans lequel elle jette les bases de son style et de son personnage le plus célèbre, Hercule Poirot. Si celui-ci a déjà quelques habitudes, il n'est pas encore aussi arrogant qu'il le deviendra par la suite. le lecteur découvre par contre ce qui lui a fait quitter la Belgique pour l'Angleterre et comment le capitaine Hastings l'a rencontré. le duo fonctionne merveilleusement et rappelle forcément Sherlock Holmes et le docteur Watson, l'un étant le faire-valoir de l'autre. Les répliques d'Hastings sont d'ailleurs pleines d'humour. le lecteur s'amuse à voir les tentatives du capitaine pour résoudre le mystère et être complètement à côté de la plaque.

Les descriptions manquent quelque peu : on aimerait avoir plus de détails sur l'enfance d'Hastings, et les retrouvailles avec cette famille qu'il a côtoyée étant plus jeune sont assez légères. J'aurais aussi aimé ressentir davantage l'ambiance de cette fin de Première Guerre Mondiale. Mais là, je suis peut-être trop influencée par Downton Abbey.

Côté mystère, le lecteur usuel d'Agatha Christie saura que rien n'est aussi simple qu'on essaie de lui faire croire. le nombre de suspects est pourtant limité, mais qui est le vrai coupable ? Et quel est l'ordre logique des faits ? Seul Poirot saura faire toute la lumière et il est difficile de deviner. Agatha Christie joue avec les codes du genre pour tromper le lecteur. Celui-ci passe de supposition en supposition, sans jamais avoir toutes les cartes en main.

À la lecture, j'ai eu l'impression qu'Agatha Christie n'avait pas encore la pleine maîtrise de son style. Sa façon de présenter personnages et intrigue évoluera par la suite, et de la plus belle des manières, pour arriver au bout de 4 romans (si je ne me trompe pas) à rouler son lecteur dans la farine dans le meurtre de Roger Ackroyd.

Pas un grand roman, mais une agréable lecture tout de même.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          40
Alors là... la reine du crime m'a un peu perdu j'avoue ! C'est quand même largement alambiqué cette histoire. Mais, je m'incline. Je suis loin d'avoir ne serait-ce qu'un soupçon sur le dénouement. Il y a même une touche d'humour british. Quelques remarques racistes qui ne devaient sans doute choquer personnes à l'époque... Je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut rien changer aux textes d'origine, ce n'est pas valider c'est juste ne pas oublier.
Commenter  J’apprécie          30
Une excellente enquête avec un meurtre machiavélique comme on les aime et un détective très pointilleux à souhait.
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec ce premier roman de Agatha Christie que je découvre ENFIN cette icône du polar.
Et oui … je n'avais rencontré ni Hercule Poirot, ni Miss Marple avant cette affaire.

Lecture mitigée, je pense que le moment n'était pas forcément opportun pour découvrir la plume de l'autrice, puisque si elle ne fait que 252 pages cette affaire m'a accompagnée plus de 10 jours. Hélas, parfois nous ne somme pas en phase avec notre lecture : pas le bon moment, pas le bon rythme de lecture, un quotidien chargé etc … C'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi ici.

Cependant, malgré tout j'ai assez apprécié intégrer le quotidien mouvementé de la propriété de Styles ; des descriptions qui nous permettent de facilement visualiser l'univers, accompagné parfois de croquis réalisés par notre ami Hastings.
Quant à notre enquêteur, son personnage caricatural qui pense plus vite que son ombre avec un esprit de déduction extrêmement affuté est admirable. Malgré son coté hautin, j'ai bien aimé ce personnage.

Quant à l'intrigue, si depuis le début j'avais soupçonné le bon coupable. Les différents subterfuges et les différentes enquêtes parallèles et investigations menées par Poirot m'ont fait es douter et ce tout au long de ma lecture.
C'est seulement lors du dénouement et avec l'assemblage des pièces du puzzle que tous m'a semblé limpide.

C'est donc un bon moment, et je pense poursuivre dans ma découverte de l'autrice.


Commenter  J’apprécie          20
Découverte de la première enquête d'Hercule Poirot. Mise en place des personnages et des lieux qui feront le charme des livres de l'auteure, Hercule Poirot, Hastings et le commissaire Japp, la campagne anglaise.
Manoir de Style Court, Mrs Inglethorp est retrouvée morte empoisonnée dans sa chambre verrouillée de l'intérieur.
Qui est le coupable? Son mari ? Son beau-fils? Sa belle-fille? La femme de chambre ?
Poirot enquête... 🧐
Commenter  J’apprécie          20
Première roman D'Agathe Christie et deuxième lecture de cette autrice pour moi.

J'avoue que le début m'a paru un peu loin, mais l'arrivée de notre cher Hercule Poirot met tout de suite de vie au récit et aux dialogues.
Je commence donc à faire des hypothèses sur qui a tué Mme Inglethorp et je pense savoir.

Oui des certitudes au départ puis des doutes et c'est là que notre autrice est excellente, nous ne savons bientôt plus quoi penser.
Le dénouement arrive, on ce dit qu'on c'est fait menée en bateau et que peut-être on l'avait dès le début le meurtrier ou pas ??

Commenter  J’apprécie          10
Un peu moins emballée par celui-ci contrairement à d'autres d'Agatha Christie, j'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de profondeur à part Hercule Poirot que j'ai apprécié « découvrir pour la première fois » puisque c'est officiellement sa première apparition. le personnage a beaucoup d'humour, piquant et décalé et j'ai bien aimé suivre ses hypothèses et déductions jusqu'au final. En somme, ce livre n'est pas exceptionnel mais il est tout de même efficace et agréable à lire
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (6234) Voir plus



Quiz Voir plus

La mystérieuse affaire de Styles

Qui est le narrateur de l'oeuvre?

Hercule Poirot
Hastings
John Cavendich

9 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : La mystérieuse affaire de Styles de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}