Un mauvais souvenir de lecture: les personnages sont dans l'ensemble peu attachants, le rythme est très lent, l'ensemble comporte fort peu d'humour (contrairement aux autres romans policiers de cet auteur) et le stratagème pour dérouter le lecteur a déjà été utilisé par ailleurs…
Bref j'ai eu la fâcheuse impression d'être floué en lisant ce roman. Mais sans rancune, Agatha!
Lectrice inconditionnelle d'Agatha Christie, je me suis lancée dans ce roman peu connu et... j'ai été assez déçue. Il n'a pas la facture habituelle de l'auteur.

Le début traîne en longueur, la mise en place de l'intrigue est inutilement diluée, et les personnages me sont restés indifférents. Les histoires de famille et de notaires m'ont un peu saoulée.
Lorsque dans le dernier quart du livre, LE meurtre arrive, il m'a semblé que le coupable me sautait aux yeux. Y-avait-il eu quelques indices précédemment ? Je ne les ai pas remarqués.
Même la malédiction semble cousue de fil blanc et on n'y croit pas du tout.

Bref, c'est bien la première fois que je note si mal un Agatha Christie.
Je vais retourner chez Hercule Poirot ou Jane Marple de ce pas.
Le livre qui ne finit pas...
Ahah, oui c'est mon sentiment quand je lisais le livre.

Avant de m'être mis à lire le livre, j'ai regarder les critiques Babelio afin de voir quel était l'avis général du livre.
Je pense que cela m'a conditionné car résultat, au moment de lire le livre je ne me disait pas "je lis un livre de Agatha Christie, je lis juste un livre".

En effet, me dire cela, me permettait de ne m'attendre à quelque chose.
La lecture était plutôt fluide même si certains passages étaient répétés, tirait en longueurs.

Par contre la fin m'a bien étonné !
Je découvre la plume de l'autrice depuis cette année et j'aime plutôt bien. Cependant, je suis passée à côté de cette histoire. Voici le résumé :

C'est sur le « Champ du gitan » que Michael Rogers a décidé de construire la maison de ses rêves et d'y vivre avec Ellie, l'amour de sa vie, qu'il vient d'épouser. Mais les mauvaises langues affirment que des romanichels ont jeté un sort sur cette lande qui fait face à la mer. Sorcellerie, magie, superstitions… la reine du crime et de la logique triomphante a préféré convoquer les esprits, des forces invisibles et maléfiques, pour nous faire frissonner.

Pour être honnête, je me suis ennuyée dans cette lecture, je l'ai trouvé "brouillon" et tirée par les cheveux. Il faut aussi dire que je suis peu attirée par les histoires de mauvais sorts ou autres croyances. J'ai pas grand chose d'autre à dire ce livre car je m'en rappelle déjà presque plus... Dans tous les cas, je ne le recommande pas pour découvrir l'oeuvre d'Agatha Christie.
Étant une immense fan d’Hercule Poirot, je me suis assez peu aventurée à la lecture des autres ouvrages d’Agatha Christie (mis à part quelques Miss Marple). Heureusement, mon petit-ami m𠆚 offert La nuit qui ne finit pas à Noël, et j𠆚i donc pu y remédier !

À la lecture des premiers chapitres, je n𠆚i pas pu m𠆞mpêcher de me dire qu’il était étrange de lire la grande reine du crime dans ce style. On est face à un récit à la première personne, récit qui invoque beaucoup de dialogues et surtout le personnage de Michael, un garçon somme toute assez sympathique, qui nous compte la façon dont il a rencontré la femme de sa vie. Assez déroutant, lorsqu’on est habituée aux intrigues sombres et aux ambiances feutrées des Poirot. Mais très vite, on comprend que le récit ne sera pas le simple récit d’une histoire d𠆚mour. En effet, Michael et Ellie (la femme qu’il vient d’épouser) font construire la maison de leurs rêves sur un terrain nommé le Champ du gitan par les habitants du village, qui le disent hanté.

Agathe Christie soupoudre ainsi son récit d’une vieille légende de lieu maudit, d’une gitane annonciatrice de mauvaise fortune, et d’une belle famille qui rôde autour du petit couple comme des oiseaux de mauvais augures.

Si je pensais comprendre vers quelle direction me menait l𠆚utrice, j𠆚i finalement été très agréablement surprise de la fin. (Il me semble même avoir lâché un petit AH ! de surprise lors du « plot twist » final). Agatha Christie, avec son génie habituel, a finalement fait de la nuit qui ne finit pas un petit livre très malin, qui vaut le coup d’être lu jusqu’à la dernière page avant de se faire son avis définitif !
Pendant 180 pages, j'ai eu l'impression de m'ennuyer !
Mais finalement, Mme Christie m'a totalement berné.
Je n'ai pas vu le danger, je n'ai pas vu le crime arriver.
Finalement, ce roman, c'est la longue monté en puissance puis la chute d'un meurtrier.
Construction, puis déconstruction faite par la reine du crime qui pourrait paraître simpliste, voir cliché et pourtant nous aura bien trompé !
Une longue attente pour une chute encore plus brutale et torturée.
Ne jamais oublier la règle maîtresse d'Hercule Poirot : tout le monde est coupable.
Plus je lis des romans de Lady Agatha et plus j'y vois des morales en arrière-plan. Se méfier de son entourage et de chacun sur soi. Toujours difficile de reconnaître la menace quand elle vient d'un proche que l'on aime profondément.

Michael Rogers est un jeune anglais pauvre mais ambitieux. Il passe d'un métier à un autre et n'hésite pas en changer dès qu'il s'ennuie. Il se lie d'amitié avec un célèbre architecte Rudolf Santonix et rêve de posséder un jour une maison idéale qu'il lui aura bâtie. Il sait même très exactement à quel endroit, depuis qu'il a découvert une propriété délabrée, vendue aux enchères, "le champ du gitan". Celle-ci n'attire pas les acheteurs à cause de sa réputation. Des bohémiens, chassés des terres où ils campaient, auraient lancé une malédiction sur les futurs occupants du domaine.

Michael cependant n'y croit pas vraiment. Alors qu'il s'y promène, il fait la connaissance d'Ellie une jeune héritière américaine, elle aussi sous le charme du paysage. Ils se marient secrètement et la jeune femme achète la propriété où Santonix construit la maison de leurs rêves. A peine installé, le jeune couple reçoit des menaces et quelques semaines plus tard Ellie est retrouvée morte dans les bois où elle a l'habitude de se promener à cheval. Accident ? Malédiction ? Ou meurtre ? Les différents protagonistes ne vont pas tarder à montrer leur vrai visage. Mais qui aurait pu vouloir du mal à cette jeune femme que personne ne connaissait ?

Pas d'enquête liée à ce crime, la résolution de l'énigme est racontée dans les deux derniers chapitres. Agatha Christie trompe le lecteur avec une "ficelle", utilisée quarante ans plus tôt, dans un autre de ses romans. Ecrit en six semaines, au lieu des trois à quatre mois habituels, cela se ressent un peu à la lecture, surtout dans la dernière partie. de nombreuses questions restent en suspens : qui était la femme à la cape rouge ? pourquoi et comment les deux autres meurtres ont-ils été commis ? Et même si j'avais (presque) deviné la solution, j'ai apprécié cette lecture, un peu différente des autres romans policiers de l'auteure.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Michael et Ellie se rencontrent sur une colline de Kingston Bishop, petit village d'Angleterre. Malgré tout ce qui les oppose, à commencer par leurs origines sociales, ils tombent amoureux et décident de se marier. Leur rêve ? Faire construire une magnifique propriété sur le lieu de leur rencontre, qu'on appelle aussi L'Arpent du Gitan parce qu'il aurait été maudit par les romanichels...
Il s'agit d'un Agatha Christie assez différent de ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent. En effet, pas d'enquête ici ! Initialement, c'est plutôt un journal intime narré par Michael dans une ambiance de mystère, de malédiction et de superstition… Si l'écriture est bien sûr excellente, j'avoue avoir eu du mal à accrocher à l'histoire, parce qu'elle ne correspondait pas à ce que j'attends quand je lis la reine du crime. Cependant, la fin du roman m'a littéralement estomaquée, et fait que cette lecture n'est pas une déception totale ! La nuit qui ne finit pas est un véritable thriller psychologique, et si je n'ai été que partiellement emballée, je dois bien reconnaître qu'Agatha Christie a encore une fois fait preuve d'une grande ingéniosité et d'un certain avant gardisme !
Un roman excellent qui dépasse le simple roman policier pour acquérir une valeur littéraire. L'intrigue est très habile, l'ambiance inquiétante et teintée d'un élément fantastique. Les personnages sont plus fouillés et plus audacieux que d'habitude. Agatha Christie rompt avec les conventions pour aller assez loin dans l'esprit d'un criminel. Mélange de "Mort sur le Nil" et "Le meurtre de Roger Achroyd", ce chef d'oeuvre a cependant sa propre identité empreinte de poésie. Une belle réussite.
Un livre qui ne ressemble pas aux habituels récits de l'auteure. D'une grande modernité par le style, et la rapidité dans l'écriture et le dialogue. Captivant, un magnifique domaine ayant une réputation maléfique, un couple amoureux, une bohémienne, un architecte, un manoir moderne. Voilà le décor est planté.