Un policier d'Agatha Christie sans Miss Marple ni Hercule Poirot ! et pourtant il y a un meurtre puis deux autres et la police finit par découvrir l'assassin à la fin du roman.
C'est soft mais bien conçu ! Il a été tiré en feuilleton britannique et passera dimanche 26 juillet sur la 3 (saison 6, épisode 3). Dommage que le téléfilm comprenne le personnage de Miss Marple car il n'y figure pas dans le livre.
J'ai toutefois aimé et le livre et le feuilleton télévisé.
Michael n'était pas superstitieux;lui les menaces de la veille bohémienne ne lui faisaient pas peur.Personne ne croit plus à ces choses-là , de nos jours.......
Un style à la Daphné du Maurier pour ce roman publié pour la première fois en 1967. Michael Rodgers, jeune Anglais pauvre et Fenella (Ellie) Goodman, une jeune héritière américaine tombent amoureux en même temps que sous le charme d'un vaste domaine, l'Arpent du Gitan, mis en vente aux enchères. Michael rêve d'y faire bâtir une vaste maison moderne par un architecte célèbre qu'il a rencontré à la Côte d'Azur.
Peu après la majorité d'Ellie, les deux jeunes gens se marient discrètement à Londres. Ellie annonce la nouvelle à sa famille - essentiellement sa belle-mère Cora et ses "oncles", cousins ou hommes d'affaires - en charge du trust fondé par son grand-père. le clan américain est persuadé que Mike est un coureur de dot. Mike trouve que l'entourage d'Ellie est essentiellement composé de parasites et de profiteurs. Il voit également d'un mauvais oeil l'amitié d'Ellie avec la jeune et jolie Greta, dame de compagnie qui a pourtant favorisé leurs amours.
Michael Rogers raconte son histoire d'amour, sur un poème de William Blake Pour qui seront « les jours heureux » ? Pour qui, « la nuit qui ne finit pas »?
Tout semble sourire à Mikhael : une rencontre amoureuse, une fortune assurée, une maison de rêve.
Il y aussi des ombres tenaces : noirs présages émis par une « gitane » au sujet de la maison, menaces diffuses d'une belle famille qui roule sur l'or mais fréquente les incertains milieux d'affaires.
Michael décrit à la fois son bonheur et son malaise, et sa « tendre épousée » souffre des incertitudes liées à un environnement où pullule escrocs, faux parents, et gestionnaires ambigus.
Toute cette faune humaine dans un environnement de rêve et de cauchemar...
Le lecteur ne décroche pas : il déchiffre les messages, tente d'identifier les personnages maléfiques ; guidé par un narrateur qui tient le journal de ses espoirs et de ses inquiétudes ;
L'amateur de récits d'Agatha Christie, familier de ses intrigues, imagine des complots collectifs, des récits mensongers, de fausses identités etc.
La paranoïa des deux amoureux serait-elle contagieuse ? Alors que le couple, jamais seul, voudrait fuir ces milieux malsains et vivre « loin d'eux », le lecteur, protecteur des amours menacées, plonge dans la mare au diable, avec délices et frissons. Que d'émois dans notre fauteuil ! (rire)
Lu et avis mitigé. Pourtant, il avait tout pour me plaire.
Deux personnes se rencontrent et tombent fou amoureux. Achètent un terrain, y construisent une maison. Tout pour avoir une vie parfaite. Seulement, une légende est associée à ce terrain, une malédiction semble y trôner. Selon les dires d'une diseuse de bonne aventure qui ne va cesser de dire : Allez vous en !
Seulement ils vont rester. Et cela va aller mal.

Agatha Christie, je l'aime très fort et je ne cesse de dire que c'était un génie.
Celui-ci, complètement différent des autres, innovant même je dirai est intéressant justement pour y découvrir une autre façon de faire de l'auteur.
La fin y est même plutôt pas mal !
Seulement entre temps, trop de longueurs ! Histoire de rencontre, histoire de familles qui s'éternisent... Un meurtre n'a lieu que vers la fin du roman. C'est dommage.
La nuit qui ne finit pas m'a tout d'abord déroutée (j'ai eu du mal à me mettre dans la lecture) et transportée... en Angleterre dans les années 60. Agatha Christie m'avait habituée à des ambiances de début de XXe siècle... L'intrigue est montée sur fond de superstition, avec une voyante qui prédit le malheur. Mais le contraste superstition et années 60, m'a laissée dubitative pendant quelques pages. A un moment dans ma lecture, même si l'auteur a bien brouillé les pistes, j'ai comme qui dirait «flairé» un «parfum» de Meurtre de Roger Ackroyd. Au final, une intrigue psychologique très élaborée qui dévoile la perversité des criminels et la montée en puissance de leur pouvoir de détruire. A l'arrivée, j'ai tout de même été séduite par le récit qui dénotait un peu selon moi par rapport aux autres romans d'Agatha. Je recommande.
Rien dans ce roman ne reprend les codes de la reine du crime. Si j'avais lu ce livre sans voir la couverture, je n'aurai jamais pensé s'il s'agissait d'un Agatha Christie. On n'y retrouve pas un de ses personnages fétiches mais là ne réside pas le changement de style, ce n'est pas une enquête policière standard, un meurtre / une enquête / le coupable est démasqué.
Les 3/4 du roman sont purement descriptif : une riche héritière se marie en cachette avec un jeune homme de condition sociale bien inférieure, ils construisent une maison, le terrain est maudit, entrent en scènes les prédictions et superstitions, la tension s'étend de chapitre en chapitre, mais il n'y a que peu, voire pas du tout, d'action.
Alors, forcément, vous échafaudez des théories, qui sera la victime pour commencer, à qui profite le crime, un complice?
Agatha Christie pousse le machiavélisme à son paroxysme.
Comme toujours, Agatha Christie sait nous entraîner dans des histoires très particulières où l'on ne sait plus ce que l'on doit croire. Belle réussite pour ce roman a moitié policier qui nous invite à nous poser les bonnes questions...
Mickaël, un jeune anglais qui cumule les petits boulots, tombe amoureux d'Ellie, une riche héritière américaine. Ensemble, ils vont vivre une très belle histoire d'amour et faire construire une magnifique maison au « champ du gitan », un lieu pourtant réputé maudit.
J'ai adoré ce roman : il s'agit d'un des meilleurs Agatha Christie que j'ai lu. Malheureusement, je ne peux pas en dire grand-chose de peur de dévoiler des éléments importants. L'intrigue est différente de celles des autres romans de l'auteur. En effet, il ne s'agit pas ici d'une enquête ayant pour but de découvrir un meurtrier mais le récit d'une histoire d'amour entre un jeune homme pauvre et une jeune fille riche. Mais, ici pas de sentimentalisme à l'eau de rose : l'histoire est très bien construite et je me suis souvent demandé où Agatha Christie voulait nous mener. Comme toujours avec l'auteur, le suspense et au rendez-vous et la fin de l'histoire est assez surprenante (en tout cas en ce qui me concerne, je ne me suis doutée de rien).

Coup de coeur
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Exit Poirot et Marple, les deux enquêteurs phares d'Agatha Christie pour ce superbe roman à énigme, tout en finesse. Un véritable régal de suspens au dénouement diabolique...