Une lecture divertissantes constituée de 13 enquêtes différentes. le livre est un recueil de nouvelles. Je préfère Agatha Christie romancière. Facile et agréable à découvrir pendant un voyage...
Ah qu'il est bon de ce plonger dans un livre de notre grande Agatha Christie ! Même si je l'avoue je préfère les romans, je m'amuse bien avec les nouvelles !

Ici Miss Marple et ses amis vont nous raconter à tour de rôle des histoires et devoir démêler ce qui c'est passé !

Nous commençons par " La demoiselle de compagnie " , " Les quatre suspects ", " Tragédie de Noël ", " L'herbe de mort ", " L'affaire du bungalow ", et " Mort par noyade".

J'ai passé un super moment avec Miss Marple et ses amis. C'est agréable et malgré mon acharnement à vouloir découvrir la vérité, Miss Marple fut un redoutable adversaire !

C'est vraiment sympa de retrouver des classiques. Moi avec les livres de cette grande dame, je suis certaine de passer un super moment et d'être complètement dans le roman. À chaque fois je m'y vois 😊 !
Le club du mardi continue, et c'est toujours Miss Marple qui trouve la solution de l'énigme grâce à sa connaissance de l'âme humaine acquise à St Mary Mead!

Les crimes racontés par chacun des amis de Miss Marple sont plutôt intéressants, et leur résolution par la vieille demoiselle est souvent surprenante d'intelligence et de finesse.

Ce recueil d'histoires policières est donc classique et de bonne facture.
Miss Marple continue de résoudre des crimes tout en étant confortablement assise dans son fauteuil, buvant le thé et tricotant des gilets, une maille à l'endroit, une maille à l'envers.

Il n'empêche que j'ai trouvé ses déductions plus réalistes et plausibles que dans le Club du mardi où elle ressemblait plus à une voyante qu'à un fin limier.
Les enquêtes de ce recueil sont classiques mais bien tournées. C'est une lecture légère et agréable, sans prise de tête : idéale par ces fortes chaleurs !

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
Le club du mardi continue est la suite de Miss Marple au club de mardi.
Miss Marple et ses amis continuent à se raconter des histoires dont ils ont entendu parler ou qu'ils ont vécues de près. A chacun de trouver le coupable. Bien sûr c'est toujours Miss Jane Marple qui trouve la bonne réponse !

J'ai moins apprécié cette suite de nouvelles, parce que je trouvais que c'était répétitive et trop ressemblant au premier tome. Néanmoins, on passe toujours un bon moment avec Agatha Christie, mais je préfère de loin ses romans.

Cette petite lecture me permet toutefois de valider quelques des items des challenges auxquels je participe.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Challenge Agatha Christie
Challenge Plumes Féminines
Génial petit recueil de nouvelles, c'est cet opus qui nous présente pour la première fois la douce Jane Marple et nous met face à ses incroyables talents de déductions! En effet, dans ce club du mardi très particulier, les villageois de St Mary Mead se retrouvent autour d'une tasse de thé et de quelques scones et apportent chacun dans leur panier une histoire intrigante qu'ils confient à leurs amis. A la surprise générale, l'innocente Miss Marple, que tous pensaient obnubilée par son tricot, trouve toujours la solution de l'énigme! C'est qu'elle s'y connait en nature humaine la vielle Jane! Elle en a vue des vertes et des pas mures dans son petit village, et ses observations se révèlent toujours utiles pour résoudre les cas nouveaux!
Personnellement je préfère quand l'intrigue se déroule sous nos yeux et ces nouvelles, où sommes toutes nous ne nous trouvons pas dans l'action mais dans un joli petit salon anglais, n'ont donc pas tout à fait fait mon bonheur... Elles valent le détour néanmoins, et surtout pour les fans de la grande Marple, qui se doivent d'assister à ses débuts!
Chez Agatha Christie, les apparences sont toujours trompeuses. S'il y a une morale à ces nouvelles, c'est de ne pas succomber aux préjugés quels qu'ils soient... mais néanmoins de toujours se méfier un peu de son voisin car au fond chacun de nous pourrait bien un jour devenir meurtrier.
Ce deuxième volet du club du mardi ne m'a pas convaincue.
Dans le premier, j'avais aimé l'ambiance de la réunion au coin du feu, les souvenirs partagés, les échanges entre les personnages souvent très drôles, et surtout les mystères assez ardus ( sauf pour Miss Marple, of course ).
Dans ce volume j'ai plus eu l'impression de lire un recueil de nouvelles standard, pas vraiment de lien créé par le club, et les enquêtes, même si sympathiques, ne m'ont pas semblées très recherchées.
Lecture évidemment agréable mais sans commune mesure avec le « vrai » Club du mardi.
Cette succession de nouvelles avec Miss Marple fait suite à la 1ère partie.
Ici, sans grande surprise, on retrouve une série d'histoires plus ou moins captivantes dans lesquelles Miss Marple brille par son ingéniosite en parfaite "armchair detective".
Une collection de nouvelles sympathiques mais sans grande originalité. Pas un des meilleurs ouvrages d'Agatha Christie, c'est certain mais un moment de lecture agréable.
"Le club du mardi" (The Tuesday Night Club) est le titre de la toute première nouvelle d'Agatha Christie qui fait apparaître Miss Marple en 1927. Les 13 nouvelles du recueil sont en France, au Livre de poche, publiées en deux volumes : "Miss Marple au Club du mardi" et "Le club du mardi continue".
Lien : http://deambulla.wordpress.c..