Je poursuis ma lancée d'enquêtes Miss Marple et le hasard fait qu'on retrouve l'enquêteur Craddock, apparu dans le dernier récit lu " le meurtre sera commis le..."

Toujours fidèle à elle-même, fine connaisseuse de la nature humaine, Miss Marple partage ses lumières pour identifier un meurtrier. Il faut dire que ce que j'aime dans les Agatha Christie est l'originalité des intrigues. Ici on est servi. Un témoin oculaire a vu une femme se faire étrangler dans un train passant parallèlement au sien, mais sans voir le visage du meurtrier. Miss Marple, sur le coup, a pour tâche ardue de retrouver un cadavre que personne ne retrouve, d'identifier la victime et enfin le meurtrier. Beaucoup d'inconnus qui ne font pas peur à notre adorable petite vieille.

Le récit mène rapidement à une ambiance que la reine du Crime maîtrise avec art : un huis-clos familial. On suspecte tour à tour tout à chacun, cherchant un mobile qui vraiment ne vient pas, une identité de la victime là aussi très floue... quant à l'identité du meurtrier, n'en parlons pas.

Pour cela, Miss Marple est aidée par deux autres protagonistes, bon gré, mal gré. Côté autorité, on retrouve l'inspecteur Craddock de Scotland Yard. Surtout, Miss Marple a besoin de quelqu'un dans la place et arrive à faire embaucher la jeune Lucy, domestique des plus compétentes et à l'intelligence affûtée.
J'avoue que pour une fois, il ne m'a pas trop déplu que Miss Marple reste dans l'ombre, appréciant beaucoup les deux autres personnages.

Pour ce qui est de la résolution, c'est peut-être mon seul petit bémol. La chute est là mais peut-être trop... renversante à mon goût. J'ai un peu l'impression d'avoir été dupée comme lectrice, j'avoue.
Et surtout, petit clin d'oeil ultime de l'auteur tout-puissant, la Reine du Crime conclue avec malice ce récit sans nous donner une petite réponse, certes sans conséquences, mais tout de même. Ah que de mystère!
Une enquête passionnante !

Pour le challenge Read Christie 2022 nous devions lire, en novembre, une intrigue mettant en scène un train. J'ai donc choisi de lire le train de 16h50, une enquête de ma chère Miss Marple et j'ai adoré !

Après avoir fait ses courses de Noël, Miss McGillicudy prend le train pour rentrer, quand un autre train roule en parallèle du sien. Dans le wagon en face du sien, un homme est en train d'étrangler une jeune femme. La vieille demoiselle en est persuadée, elle vient d'assister à un meurtre ! Mais personne ne la croit. Personne, sauf sa chère amie Jane Marple chez qui elle se rend…

Ce tome des enquêtes de Miss Marple a été un régal du début à la fin ! J'adore toutes ces histoires sordides de secrets de famille. Chaque personnage est assez sombre pour qu'on le soupçonne à un moment ou un autre. L'enquête est pleine de rebondissements et les personnages de Lucy et de l'inspecteur sont très attachants.

Je n'ai deviné l'assassin qu'à la toute fin et je n'avais même pas toutes les clés en mains.

Vraiment un excellent cru de la reine du crime !!!
Lien : https://demoisellesdechatill..
Publié en 1957, "4.50 from Paddington" vient conclure la décennie avec une de mes enquêtes désormais préférées. Elspeth McGillicuddy rend visite à son amie Jane Marple. Lors du trajet, elle assiste au meurtre d'une passengère dans un train cheminant en sens inverse. Sous le choc, elle se confie à son amie en qui elle trouve une oreille plus qu'attentive et bienveillante.

Ce roman me plaît tout particulièrement pour plusieurs raisons. En premier lieu, on renoue avec ces mises en scène homicides que nous offre de temps en temps la reine du crime. A cela s'ajoute une gallerie de personnages attachants et même drôles. Parmi les plus marquants, Lucy Eyelesbarrow incarne une sorte de Marie Poppins ancrée dans le réel alors que Luther Crackenthorpe est indéniablement un Ebenezer Scrooge. Et puis il y a Miss Marple, que j'affectionne toujours autant. Psycho-socio-criminologue amatrice, elle maitrise clairement l'art de déplacer ses pions sur l'échiquier du crime.

Un très bon moment dans ces pages qui renouvelle mon élan dans ma lecture de l'intégrale des enquêtes de Miss Marple.
Le Train de 16h50 va entrer en gare! Jamais l'assassin n'aurait cru qu'une dame âgée voyageant dans un train sur une voie parallèle assisterait au meurtre. Et il ne se serait jamais douté non plus que la tranquille mais redoutable Jane Marple le ferait tomber. Même si elle est l'héroïne de ce roman Miss Marple apparaît peu , mais elle résout cette affaire depuis un salon confortable, avec thé et petits gâteaux.
Je viens de finir ce roman absolument magnifique...comme tout ce qu'A.Christie écrit, d'ailleurs... petit plaisir à lire un après-midi ou il pleut, ce livre remonte le moral avec ses personnages attachants ♥
L'Angleterre de Miss Marple, charmant et redoutable
premièrement : Miss Marple .
Mrs McGillicuddy a pris le train de 16h 50 pour rendre visite à sa vieille amie, Miss Marple. Pour une raison ou une autre le train ralentit, il est presque à l'arrêt , un autre train est à l'arrêt aussi sur la voie voisine, et là...horreur...un grand homme brun est en train d'étrangler une jeune femme...N'écoutant que sa conscience, Mrs McGillicuddy prévient immédiatement les autorités mais on ne trouve nulle part aucune trace de jeune femme morte ou blessée...
Miss Marple, qui sait bien que son amie n'a pas la moindre imagination est sûre qu'elle a bien été témoin d'un meurtre : il faut donc chercher le cadavre!
Deuxièmement : les Crackenthorpe
L'endroit le plus vraisemblable pour faire disparaître le cadavre du train est un grand domaine que la voie longe longtemps. Ce domaine appartient à une grande famille.
Crackenthorpe numéro 1 a bâti la fortune de la famille au 19ème siècle et un grand manoir au milieu d'un parc immense.
Crackenthorpe numéro 2, l'actuel propriétaire, était peu apprécié de son père qui s'est arrangé pour ne pas lui léguer ses biens : il ne dispose que de l'usufruit, tout ira à ses enfants à sa mort.
les Crackenthorpe numéro 3 attendent donc avec impatience la mort de leur père. C'est un vieux grincheux désagréable, mais eux ne sont pas particulièrement sympathiques Et surtout, il faut bien se rendre compte que ce grand domaine qui était à la campagne se trouve maintenant avec les progrès de l'urbanisation en pleine ville et qu'au prix du terrain à bâtir il vaut une véritable fortune! On peut faire des projets...
Troisièmement : Lucy Eyelesbarrow
miss Marple est trop âgée pour mener l'enquête et on est loin de son petit village : elle va donc demander à une de ses jeunes amies de se faire engager par la famille comme gouvernante : sa mission : retrouver un cadavre.
Quel est le lien entre la jeune femme étranglée et la famille ? Lucy va-t-elle la retrouver ? Miss Marple trouvera-t-elle le coupable? Dans cette famille ou tout le monde se déteste ou se méprise les candidats ne manquent pas...
Donc, un Agatha Christie bien classique...
Miss Marpple trop âgée pour complètement enquêter délègue à Lucy Eylessbarrow. J'ai adoré ce personnage.

Une témoin de meurtre, pas de preuves matérielles ni de cadavres, que faire ?
Après un début que j'ai trouvé un peu mou, l'ambiance est posée.
Niveau construction du récit, normalement j'ai un peu de mal avec cette façon de construire l'enquête mais là ça passe bien. Miss Marpple donne l'impression de manipuler Lucy et les enquêteurs : elle ne partage rien donne juste une liste de directives qui donne l'impression qu'elle savait tout depuis le début donc que l'histoire n'est là que pour broder.
Comme souvent avec les Agatha Christie, c'est plus un roman d'ambiance qu'un roman d'action. Ca reste assez contemplatif mais j'ai passé un très bon moment.
Mme McGillicuddy prend le train et est témoin d'un meurtre dans un train qui roule en parallèle du sien. Choquée, elle prévient plusieurs personnes de cet événement mais seule Miss Marple, son amie, y prête attention et se lance donc à la recherche du meurtrier.
Un héritage, une famille nombreuse, et des événements troublants... Que se passe-t-il à Rutherford Hall?

Ce roman figure désormais dans mon top 5 des Agatha Christie. Une très bonne surprise.
Une amie de Miss Marple est témoin d'un meurtre dans un train circulant dans l'autre sens !
Évidemment personne ne la croît sauf son amie.
Action, suspicion, rebondissements, pas une minute d'ennui...Encore un roman rondement mené par notre chère Agatha Christie !