Jane Wilkinson est une actrice connue et célèbre.
Elle est aussi mariée à Lord Edgware avec qui elle ne s'entend plus. C'est d'autant plus fâcheux qu'elle aimerait bien convoler, à nouveau, avec un duc, excusez du peu, oui, mais voilà, il faudrait être libre.
Lady Edgware, donc, voudrait se débarrasser de son mari. Pensant, à tort, qu'Hercule Poirot est une sorte de tueur à gages, elle lui demande de s'occuper du Lord. Déclinant, Poirot condescend à rencontrer Lord Edgware.
Ce dernier affirme à Poirot qu'il est tout à fait d'accord de rompre avec son épouse, d'ailleurs, il le lui a confirmé, depuis au moins six mois, par lettre, signifiant qu'il ne s'opposait pas à un divorce.
De lettre, l'actrice affirme n'en avoir pas connaissance et n'avoir, strictement, rien reçu relativement à un divorce.
Le lendemain Lord Edgware est assassiné d'un coup de couteau dans la nuque.

Je pratique Agatha Christie depuis un certain temps déjà et je trouve, au fil du temps, que cette femme est de plus en plus étonnante. Alors; cette fois-ci, je ne me suis donné aucun mal pour découvrir qui avait fait le coup. Bien m'en a pris car c'était coton.
Coton mais superbement bien cogité et l'intrigue est, vraiment, aux petits oignons, si je peux me permettre, pour qui aime les romans policiers.
Bien sûr il y a des fausses pistes et, comme d'habitude, Hastings et cette fois, Japp de Scotland Yard, s'y engouffrent alégrement. Japp allant même jusqu'à arrêter et mettre aux fers le propre neveu du Lord. Il faut dire que ce jeune homme a un alibi tiré par les cheveux, le seul à le croire c'est...Poirot.
Et de fait le seul à avoir raison ainsi que le fin mot de l'histoire, c'est qui? Poirot, gagné.
C'est bon, c'est même très bon, embarqué le lecteur, tout au moins, moi. Je dirais même baladé. Mais bref on fait ce que l'on peut.
L'intrigue dans la haute société couronnée anglaise est remarquable, doublée par celle dans le milieu artistique qui ne l'est pas moins.
Lecture de détente, bien écrite, bien traduite, que demander de plus?

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un bon opus des enquêtes de Poirot. Pas mal de suspects tous plus coupables les uns que les autres avec un Hercule en forme et qui doit réfléchir beaucoup plus que dans certaines autres enquêtes.

Même bien occupé il trouve le temps de répéter à Hastings “petites cellules grises”, “petites cellules grises” et même s'il le prend régulièrement pour un bêta, avec toujours autant de délicatesse. D'ailleurs Hastings a un comportement moins enfantin et idiot que bien trop souvent !

Les personnages sont tous très bien décrits et j'ai trouvé que ça donnait plus de profondeur à l'enquête.

Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Entre-Deux Volumes 2023
Challenge Agatha Christie sans limite de temps
Lecture Polar Thématique février 2023 : Insulaire
Une enquête d'Agatha Christie dans laquelle on retrouve le duo Hercule Poirot et Arthur Hastings qui évolue parmi les actrices et les acteurs. Tout débute par une soirée au théâtre, où la représentation est donnée par Carlotta Adams, jeune imitatrice qui monte. Un peu plus tard dans la soirée, tous dînent à la table de Lady Edgware, qui non seulement aimerait bien se débarrasser de son mari, mais de plus en fait part à tous ses invités.

J'ai apprécié l'élaboration du crime, retorse à souhait et le jeu de ping-pong auquel se livrent le détective et son ami. Dans les choses qui passent moins bien de nos jours, l'association religion caractéristiques physiques qu'Agatha Christie fait plusieurs fois au cours du roman.
Voici un roman trop peu connu de notre reine du crime . Et pourtant c'est pour moi un de ses tous meilleurs.
Mais alors que nous racontes "Le couteau sous la nuque"
Aucune femme ne tuerait son mari après avoir crié sur les toits qu'elle est prête à le supprimer, du moins aucune dotée de bon ne sens et l'actrice Jane Wilkinson en possède autant que d'égoïsme, le détective Hercule Poirot l'a constaté quand elle le charge d'insister auprès de Lord Edgware pour qu'il accepte de divorcer, ce qu'il a refusé jusqu'ici.
Et pourtant le lord est retrouvé assassiné après le passage de son épouse qui lui a rendu visite à dix heures du soir, les domestiques le jurent. Une douzaine de gens huppés jurent de leur côté que Jane dînait avec eux à cette heure-là. Conclusion : quelqu'un s'est fait la tête de Jane pour tuer le lord en toute impunité. Qui, sinon l'imitatrice Carlotta Adams ? A cette question, Carlotta ne répondra jamais : elle est morte empoisonnée peu après le décès de l'époux de Jane.
L'empoisonneur est-il le meurtrier du lord ? Son neveu Ronald par exemple ? Ou Ronald est-il aussi une victime désignée ? Pour que Poirot s'engage sur la bonne piste et découvre le mobile et le mécanisme de la machination, il faudra une paire de lunettes, une moitié de lettre et un troisième cadavre à qui l'on a aussi piqué le couteau sur la nuque.
"Le couteau sur la nuque" est une roman à enigme comme on les aime. Poirot ici va devoir faire montre de toute sa sagacité pour découvrir la vérité. Et avec lui on va se régaler dénicher le coupable.
Un excellent Agatha Christie qu'il vous faut découvrir ou redécouvrir de toute urgence

Lien : https://collectifpolar.com/
Je suis très rarement déçue en lisant un roman d'Agatha Christie surtout lorsque c'est Hercule Poirot qui mène l'enquête. Sa notoriété au sein de la société anglaise l'amène à côtoyer des gens issus des milieux du spectacle comme de la noblesse. Ils n'hésitent pas à faire appel à ses services pour les aider à résoudre leurs problèmes même si ceux-ci ne font pas partie de son domaine d'action.
Cette fois-ci c'est lady Edgware qui souhaite se débarrasser de son mari qui refuse de divorcer pour pouvoir se remarier. Elle demande donc à Hercule Poirot d'intervenir auprès de lord Edgware pour le convaincre sinon elle dit en riant qu'elle sera obligée de le tuer. A sa grande surprise, il affirme avoir déjà accepté et écrit à sa femme dans ce sens. Lorsque le lendemain, il est retrouvé assassiné chez lui, sa femme est la coupable idéale surtout qu'elle a été chez Lord Edgware la nuit du crime. Mais elle n'a plus de mobile et elle possède un alibi : elle était déjà à un dîner ce soir-là. Alors qui est le coupable ?
Septième roman avec Hercule Poirot, le couteau sur la nuque précède certains des plus célèbres de la romancière. S'il est moins connu, il n'en reste pas moins une très bonne enquête pleine d'ingéniosité. Tous les ingrédients sont présents pour faire en sorte que le lecteur suspecte tour à tour tous les personnages. La révélation s'avère comme toujours surprenante. Dommage que le détective ne la fasse pas en présence de tous les suspects comme c'est le cas dans la plupart des romans. Hercule Poirot est fidèle à lui-même et possède toutes les caractéristiques qu'il gardera jusqu'à la fin. Son duo avec Hastings fonctionne toujours aussi bien et permet d'apporter une dose d'humour à l'enquête.
Bref, comme toujours avec Agatha Christie j'ai passé un très bon moment !
Le couteau sur la nuque d'Agatha Christie est mon premier roman avec Hercule Poirot et mon deuxième roman de l'auteur. J'ai vraiment bien apprécié, sachant qu'à la base les enquêtes d'Hercule Poirot ne m'ont jamais réellement intéressé, j'étais donc réticente à lire l'ouvrage. Finalement ce fut une agréable surprise et cela se laisse lire rapidement au final.
Encore un excellent Agatha Christie, dans lequel on se laisse surprendre à la fin. La reine du drime sait brouiller les pistes à merveille. Une intrigue complexe et extrêmement bien pensée avec un Hercule Poirot un peu déboussolé. La morale de cette histoire est qu'il faut connaître la mythologie pour espérer le crime parfait...
Lady Edgware, actrice, veut se séparer de son mari qui refuse. Un divorce impossible! Elle raconte à tout le monde qu'elle serait capable de tuer son mari et rentrer chez elle comme si de rien était! Quelques jours plus tard Sir Edgware est retrouvé mort .. poignardé !
Forcément Hercule Poirot se met sur l'enquête car la lady lui avait demander d'aller voir son mari quelques jours plus tôt.

Encore un super roman de la reine du crime! Bien que j'avoue avoir été perplexe avec notre petit belge a la tête en forme d'oeuf. Complètement perdu... A n'y rien comprendre comme s'il avait oublier certains indices et puis les ressort comme par magie de sa poche en disant "Comment ai-je été aussi aveugle?" Bizarrement j'ai trouvé le tueur tout de suite même si Poirot m'a fait douter... Peut-être l'intuition féminine haha!!
La relecture de ce livre fut un vrai plaisir, une redécouverte. L'une des meilleures enquêtes d'Hercule Poirot. J'ai beaucoup aimé l'humour de ce livre.
Lady Edgware voudrait se remarier avec un duc mais surtout se débarrasser de son mari. Mais celui-ci ne veut pas divorcer. Lors d'un spectacle de cabaret, elle rencontre Hercule Poirot à qui elle demande d'intervenir en sa faveur auprès de son mari afin qu'il accepte le divorce. Mais le plus pratique serait qu'il meurt. Alors quand on le retrouve assassiné, tous les regards se tournent vers elle mais bien sûr, ce n'est jamais si simple. Lady Edgware a été vue dans la demeure de son mari mais cependant elle participait au même moment à un dîner mondain.
Les petites cellules grises d'Hercule Poirot sont mises à mal ? A qui profite le crime ? Alors que deux autres meurtres suivent, l'inspecteur Japp, complément perdu, demande l'aide du détective belge…;
Toujours un plaisir de retrouver Poirot et ce pauvre capitaine Hastings et tout l'humour que l'on savoure au fil de l'histoire.
Roman publié en 1933 et huitième enquête d'Hercule Poirot.