Je découvre pour la première fois la plume d'Agatha Christie et j'ai été assez surprise par son style : des phrases courtes - sujet, verbe, complément, voire sans complément. Je m'attendais à de la fioriture, il n'y en a pas, c'est droit au but ce qui est également le caractère de son personnage Hercule Poitot.

Train mythique, raffiné et richement décoré, j'ai pu m'y projeter grâce à mon intérêt personnel sur le sujet et non grâce aux descriptions de l'autrice qui de s'embarrasse pas de descriptions poussées : un wagon, un couloir, une chambre, un restaurant, des lieux sans détail ou seulement ceux qui seront nécessaire au développement de l'histoire et qui a un intérêt dans l'enquête comme une poignée de porte, ou un cabinet de toilette. J'ai trouvé que ça manquait tout de même un peu.

L'histoire est centrée, comme je vous le disais sur le détective privé reconnu qu'est Hercule Poirot. Personnage discret mais au combien observateur et doué d'un grand sens de la déduction. J'ai eu l'impression que Hercule résolvait le crime commis avec son petit calepin comme un Intégramme. Vous savez ce jeux que l'on trouve parfois dans les magazines qui sont des casse-têtes où on nous donne des indices desquels il faudra déduire l'intégralité des relations entre tous les éléments. Cela en utilisant une grille permettant de croiser chaque élément avec tous les autres. J'aime particulièrement ce jeu même si souvent je n'arrive qu'à trouver que peu d'éléments. Voilà donc comment le fabuleux Hercule Poirot mène l'enquête, en associant ou dissociant les différents éléments : QUI, QUOI, OUTIL pour en déterminer le POURQUOI. Il calcule les options, il fait des retours en arrière, il mémorise, il restaure la vérité et vide au final son sac pour annoncer la vérité. La méthode utilisée est passionnante mais s'arrête malheureusement là pour moi.

Je trouve que ça manque cruellement de narration, de disgression, relatant au final une histoire relativement plate mais comme je le disais pas inintéressante. Paru en 1934, ce classique de la littérature policière anglaise, manque pour moi d'un soupçon d'inventivité et d'avant-gardisme. Est-ce que j'aurai ce sentiment en découvrant Miss Marple, je vous le dirai bientôt (j'espère...). Je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Rouletabille et sa fameuse chambre jaune qui se ressemble dans leur structure et j'avoue avoir une petite préférence pour Gaston Leroux qui a publié son roman en 1907.

Cependant, c'est un policer qui se lit confortablement installé, une tasse de thé à portée de main, un plaid sur les genoux, le regard parfois porté vers la pluie de saison. Ne craignez rien, surtout pas les rebondissements, il n'y en a pas vraiment, malgré une fin plutôt étonnante.

Cependant je ne serai pas honnête si je ne vous disais pas qu'il y a ce petit quelque chose "so british" qui fait qu'il est difficile de décrocher. Je n'ai pas fait l'exercice de chercher qui était le coupable, me laissant portée par l'enquête pour justement prendre plaisir à découvrir la plaidoirie finale de ce, ô combien pugnace Hercule Poirot.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Le seul Agatha Christie absolument incontournable qu'il me restait à lire depuis très longtemps, moi qui en ai tant lus... Deux raisons ont fait que j'ai repoussé sa lecture pendant si longtemps : J'avais vu à l'époque l'épisode avec David Suchet (et Dieu sait que je voue un culte à cette série), et même si j'avais adoré le principe qui se cachait derrière l'intrigue et la solution, l'atmosphère de l'épisode, très sombre, m'avait fortement décontenancé. Elle est certes raccord avec l'évolution de la série elle-même, et avec la noirceur de l'histoire, au fond, mais l'exécution de l'épisode m'avait moins plu que son principe. Ensuite, stimulé par cette thématique de la justice s'abattant sur une victime coupable, et d'un meurtre justifié, Hercule Poirot se trouvant alors face à un dilemme, j'avais rencontré d'autres romans d'Agatha Christie où elle perpétuait ce thème, Rendez-vous avec la mort, Poirot quitte la scène (qui est son apogée). Je les avais préférés au fameux Crime de L'Orient-Express (du moins à la vision que j'en avais eue... Est-il utile que je mentionne la déjection de dromadaire qu'est le film avec Kenneth Branagh ? Malgré 2-3 idées de castings sympathiques dans ses personnages secondaires...).

Je me suis donc enfin lancé, en tant que fana d'Agatha qui devait quand même s'attaquer à cet incontournable... Et je n'ai vraiment pas été déçu : L'atmosphère est un temps un peu plus légère, on voyage avec Poirot d'abord en Orient, comme je l'avais vu dans les adaptations (et on fait le touriste guidé par Agatha, même si le monde a changé depuis les années 1930...), le crime arrive petit à petit... Je me suis régalé parce que j'y ai retrouvé les jeux de double entendre présents dans le Meurtre de Roger Ackroyd, dans une mesure différente : Étant au courant de la solution, les phrases ou attitudes de certains personnages avaient un tout autre sens en étant prévenu. Malgré tout, certains détails, relatifs à certains des personnages, m'avaient échappé, et je n'avais pas deviné le rôle précis d'untel ou untel dans le meurtre. Comme je disais plus haut, les moments de noirceur du roman, et le parti-pris désespéré de l'épisode avec Suchet trouvaient leur justification dans l'horreur-même qui est l'épicentre de cette histoire, qui en fait sans aucun doute un des romans les plus sombres et les plus violents d'Agatha Christie... La toute fin est légèrement différente de ses adaptations, avec un Hercule Poirot qui prend son parti plus sobrement, à l'appréciation de chacun. Malgré tout, j'en suis venu à souhaiter vers la fin de la lecture qu'il existe une autre version avec Suchet, plus légère, débarrassée de la chape de plomb permanente qu'ils ont choisie de faire peser dessus. Mais bon...

Quelques autres remarques : Les 12 passagers du train étant de toutes nationalités et classes sociales (ce qui est relevé par M.Bouc tôt dans le roman et joue un rôle dans l'intrigue), ce roman est peut-être le seul roman d'Agatha Christie où m'a sauté aux yeux ce qui avait tant dû influencer les Cluedos, les parodies, les pastiches... La diversité de ces personnages et leurs archétypes marqués, le colonel anglais revenant des Indes, la vieille bonne allemande, la dame russe d'un rang élevé, l'italien sanguin, le détective américain, le couple hongrois, etc. C'était assez amusant de voir ce qui avait sans doute inspiré l'image d'Épinal et les caricatures amusées de cette auteure que j'aime tant. J'ai aussi trouvé que certains éléments de diversion avec le faux-employé de train en uniforme, la dame en peignoir rouge, les jeux sur ce qui doit être vu (propres au goût du théâtre chez Agatha Christie, que l'on retrouve très souvent dans ses romans, il y a d'ailleurs même des clins d'oeil à Comme il vous plaira de Shakespeare) et l'énigme en huis-clos, tout cela m'a évidemment rappelé le Mystère de la Chambre jaune, dont on sait qu'il a joué un rôle déclencheur chez Agatha Christie dans l'écriture de ses romans (quand bien même celui de ses romans qui rend le plus hommage au chef d'oeuvre de Gaston Leroux est le Noël d'Hercule Poirot). Mon revisionnage relativement récent de son adaptation avec Denis Podalydès et Pierre Arditi (une merveille) n'a fait qu'accentuer un tel parallèle...

Que lire après cela ? Difficile, comme toujours... En tout cas, je suis bien content que ce roman ait été réhabilité dans mon esprit de par une vision quelque peu déformée que j'en avais par ses adaptations que je connaissais. Surtout dans la mesure, comme je l'ai dit, où je suis très friand de la thématique qui en est l'épicentre, et qui a été reproduite par Agatha Christie ensuite plusieurs fois, avec un brio grandissant...
Un crime parfait

Au retour d'Alep et alors qu'il comptait prendre quelques jours de repos à Constantinople, Hercule Poirot est rappelé à Londres pour une affaire urgente. Il parvient à trouver une cabine dans le train Constantinople-Londres et embarque dans le luxueux Orient-Express pour un voyage de plusieurs jours. Une nuit, alors que le train est immobilisé en rase campagne par une tempête de neige, l'un des passagers, un homme, est assassiné, lardé de plusieurs coups de couteau… Hercule Poirot est chargé de l'enquête par le directeur de la Compagnie Internationale des Wagons Lits.
Un lieu clos, une galerie de personnages, un crime qui semble parfait : Agatha Christie au sommet de son art !
Une relecture plaisir en ce début de vacances.
Pour rêver un peu : https://www.geo.fr/voyage/accor-relance-lorient-express-entre-paris-et-vienne-premier-depart-annonce-en-2024-210708

Chef d'oeuvre d'Agatha Christie, ce huis clos dans un train est juste génial. le suspense est merveilleusement distillé et l'habileté de la construction est juste époustouflante. On reste pantois devant tant de talent et on ne se lasse pas de relire cet excellent policier.
Mes premiers polars ont été ceux d Agatha Christie.

Et le crime de l'Orient express est mon livre de référence.

Un meutre a lieu dans un train mais pas n'importe lequel l'Orient express à son bord une pléiade de suspects tous aussi coupables les uns des autres.

Mais quand Hercule Poirot découvre la véritable identité de la victime celui-ci sent que l'histoire sera loin d'être simple.

Passionnant.
"Le crime de l'Orient Express" est mon deuxième Agatha Christie, mais le premier avec Hercule Poirot comme protagoniste. Ainsi, c'est ma première rencontre avec ce personnage qu'on ne présente pourtant plus. Loin d'être un détective qui court partout une loupe à la mains, Hercule Poirot est plus enclin à s'assoir et à réfléchir, ce qui est somme toute différent.

Ce roman nous entraine dans un train, ni plus ni moins, avec à son bord un individu pas particulièrement sympathique, qui se fait tuer lorsque le train se trouve coincé par les neiges et forcé à l'arrêt. Hercule Poirot, détective belge renommé, est alors mandaté pour trouver le meurtrier. Avec tous les passagers du wagon comme suspect, la tâche n'est pas aisé d'autant qu'il existe un nombre impressionnant de pièces à conviction.

J'ai eu du mal à me fondre dans le roman au début. C'était un peu long avant de tomber dans le vif du sujet. Cependant, à partir du moment où le train s'arrêta et que le meurtre a lieu, les choses ont déboulé. Compte tenu de l'époque où Agatha Christie écrivait, loin des séries policières et des techniques de pointes médico-légales, son talent de narratrice et son originalité sont admirables. Bon, il s'avère que j'ai deviné la tournure finale un peu avant qu'hercule nous livre le résultat de son enquête, mais tout de même, je demeure très satisfaite de ma lecture. Et ce style de Huis-Clos a par aillerus été repris par plusieurs autres auteurs, que ce soit en jeunesse ou en adulte. Prochaine lecture: "Les Quatre", ça me semble bien!
Un crime qu'il soit commis dans le prestigieux "Orient Express" n'en est pas moins condamnable que s'il avait été dans le "Maubeuge-Paris gare du Nord"...

Mais, le petit train de la raison fait le tour de l'oraison si Hercule Poirot voyage dans les wagons...

Le crime est sordide mais la victime est elle innocente ?
Avait-elle des torts ?

Le coupable, vu sa raison d'être, l'est par raison...
Mais la raison à parfois tort....

Hercule Poirot, en Belge qui se respecte, sait parfois qu'on a tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'elles n'ont pas tort...

Inutile de commenter ce Chef d'Oeuvre le la littérature policière..
"Le Crime de l'Orient Express" est un classique, et ce n'est pas un adjectif à prendre à la légère...
Dans la très prolifique carrière de la Reine du crime, Agatha Christie, il y a des oeuvres qui se démarquent plus que d'autres. le Crime de l'Orient-Express fait parti de ces petits chefs d'oeuvre qui ont marqué des générations de lecteur.
Un huis clos efficace ayant pour cadre un train bloqué par la neige dans lequel un meurtre vient d'être commis. le coupable se trouve t-il parmi les voyageurs? Fort heureusement Hercule Poirot est là pour dénouer les fils du mystère.
Les interrogatoires s'enchaînent et les indices sont subtils pour guider vers le nom du meurtrier. Une des grandes originalités de ce livre reste sûrement son dénouement, qui a tendance à marquer les esprits.
Un train mythique et grand classique, difficile d'être passé à côté et des références multiples qui y sont faites donc pour la découverte et le suspens il faudra repasser. C'est dommage car c'est un policier et toute l'intrigue tourne autour de ça.
Ma lecture a souffert de beaucoup de longueurs et d'un intérêt limité causé par la connaissance que j'avais avant même d'avoir lu le roman, également par mon habitude à lire des policiers, j'ai vite appris à lire entre les lignes.
Toutefois, pour un novice ou quelqu'un qui en connait peu sur ce crime, le roman pourrait beaucoup plaire, dès le départ on a aucun indice direct sur le meurtrier et tout et fait pour brouiller les pistes, même au moment de la révélation le suspense est gardé. le roman se divise en 3 parties, la première (sobrement appelée : les faits) place les personnages et le contexte, la seconde (Témoignages et indices) fait vraiment démarrer le roman et la dernière donne la solution enfin les deux hypothèses de Poirot.
Je crois que ce qui passionne dans les romans d' Agatha Christie, c'est deux choses : la première le fond de l' histoire avec ses énigmes et ses complexités, et le héros en l'occurrence quand il s'agit de notre détective belge préféré le grand Hercule Poirot comme il aime si bien dire.
Le crime de l' Orient Express est sans doute l'oeuvre la plus aboutie de l'auteure, celle-ci nous dresse le plus original des scénarios que l'on est jamais lu car quand nous lisons pour la première fois ce livre, arrivé au dénouement final, nous restons complètement estomaqué, de même, habituellement, Poirot trouve toujours l'assassin et met en relation les indices avec une facilité déconcertante, mais la notre fidèle détective subit un sacré casse-tête et va de même prendre une décision inédite quand il aura découvert le dénouement finale.

Le Crime de l' orient est sans conteste l'une des oeuvres les plus cultes du roman policier. du grand Agatha Christie.