Agatha Christiele crime de l'orient express.

j'ai lu ce livre en à peine deux jour, histoire très prenante assez facile à lire et à suivre. de bout en bout on se demande qui est le coupable pour êtres surpris à la fin.

le fin complétement inattendu ma grandement étonné ne voulant pas vous spolier je n'en dirais pas plus mais franchement si vous aimer les enquêtes sans violence ni sang, il s'agit l'a d'un bon méli-mélo pour Hercule Poirot. à tout instant on pense avoir le coupable et finalement non
J'ai adoré découvrir cette enquête qui se dévore et nous tient en haleine jusqu'à la fin !
La plume d'Agatha Christie est immersive et nous plonge avec brio parmi les voyageurs de ce train suspectés du crime survenu dans la nuit.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et le dénouement ne m'a absolument pas déçu !
Rien de tel qu'un bon roman policier pour se changer les idées, en se laissant captiver par une enquête énigmatique. C'est ce que je cherchais en lisant le Crime de l'Orient-Express, et je n'ai pas été déçu.
Nous suivons dans ce livre le célèbre détective Hercule Poirot, personnage récurrent des romans d'Agathe Christie, chargé de résoudre l'enquête d'un crime survenu dans un train luxueux mis à l'arrêt par la neige pendant sa traversée de l'Europe.
Un corps est retrouvé brutalement assassiné d'une dizaine de coups de couteau.
Commence alors une investigation pour tenter de retrouver le meurtrier dissimulé parmi les voyageurs du train.
Un roman fort en rebondissements, où l'on a l'impression d'être acteur d'une énigme aussi mystérieuse qu'intriguante.
Enfin, je me décide à lire Agatha CHRISTIE, mon choix s'est porté sur le crime de l'Orient Express.

Monsieur Ratchett, homme peu agréable il faut l'avouer, est retrouvé poignardé sur sa couchette, l'assassin y a mis de l'acharnement, puisqu'on dénombre 12 coups de couteaux ! le train étant immobilisé par la neige, et les accès à la voiture ayant été bloqués, il est évident que le meurtrier ne peut être qu'un passager de la voiture. Monsieur Poirot se trouvant à bord du train va être prié de mener l'enquête, même si l'homme assassiné n'était pas très sympathique, ce n'est pas une raison pour ne pas confondre le coupable.

Bienvenue dans cette voiture dans laquelle les passagers vont être interrogés. Agatha CHRISTIE nous fait participer aux interrogatoires et distille quelques renseignements par-ci, par-là ! À nous de faire le tri et de mener l'enquête en même temps qu'Hercule Poirot.

Évidemment, quand nous suspectons un personnage, il s'avère quelques pages plus loin, que cette personne a un alibi en béton et il faut repartir de zéro.

Bref, une enquête avec une bonne intrigue (dommage que parfois les 4e de couvertures donnent trop de renseignements et retirent du suspense) ; qui démasquera l'assassin ?

À lire à bord d'un train, ou dans votre salon, avec un thé Darjeeling et quelques scones. Prenez des notes, et bonne enquête !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Quel style redoutable ! Après quelques chapitres d'exposition simples et banals qui me laissaient peu d'espoir, voici un maccabé qui nous tombe dans les bras. Et là, les choses commencent réellement et le piège stylistique d'Agatha Christie se referme sur nous. Impossible de lâcher le livre tant que le fin mot n'est pas apposé sur l'enquête.
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, juste que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je me suis fait balader trop de fois, persuadée de trouver un coupable pour qu'au final il soit innocenté et ainsi de suite, de frustration j'ai tout de même continuer mais juste pour connaître la fin au plus vite ... Mon premier Agatha Christie
Une deuxième lecture de livres d'Aghata Christie et j'ai toujours autant de mal à accrocher mais je devais lire ce grand classique, j'ai un peu plus accroché que "un meurtre sera commis le..." mais il obtient tout de même la même note c'est à dire un 2/5
Un roman policier bien connu, qui correspond bien au style d'Agatha Christie, avec un crime à résoudre et Hercule Poirot aux manettes.
J'ai l'impression que ce roman renferme un exercice de style, où l'auteure explore les possibilités de l'écriture du roman policier. Je pense en particulier au dénouement de l'intrigue, peu commun dans ce genre de roman. C'est en effet un procédé auquel elle a recours également dans d'autres oeuvres, je pense par exemple au Meurtre de Roger Ackroyd.
Quelle intrigue. Un roman qui se dévore il nous tarde de connaître la fin. Et la fin, celle ci est plus que surprenante. Cependant le nombre de personnages m'a quelque peu déstabilisé. Beaucoup de noms, de fonctions à retenir et je me suis un petit peu perdue.
• « ʟᴇ ᴄʀɪᴍᴇ ᴅᴇ ʟ'ᴏʀɪᴇɴᴛ-ᴇxᴘʀᴇss » ᴅᴇ ᴀɢᴀᴛʜᴀ ᴄʜʀɪsᴛɪᴇ, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ғʀᴀɴᴄᴇ ʟᴏɪsɪʀs.

• Si Stephen King est considéré comme le roi du genre horrifique, c'est bien Agatha Christie qui est surnommée la Reine du crime, tant son oeuvre à marqué le genre du roman d'enquête. Cela faisait un certain moment que l'envie de lire l'un de ces romans me trottait dans la tête et lorsque j'ai vu le nom de l'autrice dans le challenge solidaire 2023 de Babelio, je me suis enfin décidé à franchir ce cap.

• Livre lu dans le cadre du "Challenge Solidaire 2023" de Babelio.

[ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ]

• Je ne commence pas par n'importe lequel de ses romans, le hasard m'ayant mis entre les mains l'une des aventures les plus culte du détective à la moustache. C'est certainement l'histoire d'Agatha Christie qui a été la plus adaptée sous différents formats : télévisée, cinématographique, radiophonique, vidéoludique, en BD, etc.. Il fait également parti des dix romans que l'autrice considérait comme les meilleurs qu'elle à écrit d'après une liste qu'elle avait établie quelque temps avant sa mort.

• Comme je le disais auparavant, j'ai commencé avec ce qui peut être considéré comme l'un des meilleurs romans de la romancière anglaise, et pour le coup, je comprends tout à fait son statut d'oeuvre culte. La plume d'Agatha Christie recèle de nombreuses qualités, elle sait créer une ambiance et redouble d'ingéniosité dans la création de son environnement. le train et son cloisonnement, la galerie de personnages présentant une réunion des plus insolites, un mystère qui semble partir en tous sens.. Lorsque l'on pense suivre la bonne piste, on découvre un nouvel élément chamboulant tout notre cheminement de pensées et on repart en arrière.. le contexte et le rythme remplissent parfaitement leur travail, en parfaite harmonie pour le régal du lecteur.

• Pour ma part, je connaissais déjà la fin de ce roman. L'histoire est tellement connue que, comme beaucoup de personnes, j'ai forcément entendue parler de la fin incroyable de ce roman policier qui a été adapter de nombreuses fois au cinéma et à la télévision.. Et quel dommage de ne pas avoir pu faire une découverte totale ! Néanmoins, et c'est ce qui est tout bonnement magique avec cette enquête, malgré le fait que je savais à coup sûr ce qu'il devait être annoncé à la fin du roman, j'ai tout de même douter pendant ma lecture. le mystère est si bien ficeler, que j'ai réussi à douter de mes certitudes.. Et c'est ce qui a fait de cette aventure une expérience si incroyable à mes yeux, m'amenant à continuer mon exploration des écrits de la spécialiste de la psyché humaine.

• La galerie de personnages est impressionnante, leurs différences font leur force et plongent le lecteur dans une grande confusion lorsqu'il s'agit d'essayer d'assembler les pièces du tortueux puzzle. La caractérisation à peut-être légèrement mal vieilli, mais reste très efficace dans ce contexte.

[ʟᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴠᴏɪx ᴅᴇ ʟᴀ ғɪɴ]

• Une enquête que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher tant je m'étais pris au jeu du petit détective. Je ne sais pas si les autres romans de la Reine du crime sauront autant me divertir, mais une chose est sûre, je vais faire marcher mes petites cellules grises pendant un certain temps !

ʟᴇ ʀᴏᴍᴀɴ ǫᴜɪ ᴀ ғᴀɪᴛ ᴄᴏɴɴᴀîᴛʀᴇ ʟᴇ sᴜᴄᴄès à ʟ'ᴀᴜᴛʀɪᴄᴇ, ᴜɴ ʀéɢᴀʟ !