En 2021 je me suis fixée l'objectif de lire (ou relire) tout l'oeuvre d'Agatha Christie. Étonnamment je n'avais pas encore lu "Le crime du golf" qui est pourtant l'un de ses premiers livres. Il est d'ailleurs anecdotique de lire qu'il est dédicacé à son mari Archibald Christie dont elle divorcera quelques années plus tard.
Le crime du golf est également intéressant car nous y retrouvons de nombreux personnages marquants dans les romans d'Agatha Christie : Hercule Poirot, le capitaine Hastings mais également le policier français Giraud, que Poirot comparé ici à un chien de chasse.
Les protagonistes se retrouvent donc en France pour enquêter sur le meurtre mystérieux de Paul Renault, un canadien qui partage sa vie entre l'Angleterre et la France. La victime écrit une lettre à Poirot pour obtenir son aide, mais celui-ci arrive trop tard en France : Paul Renault vient d'être retrouvé mort !
Le roman est bien mené, je regrette de ne pas avoir pris le temps de noter mes remarques au fil de la lecture. En effet il s'agit d'un vrai roman à clefs: des indices sont donnés au lecteur pour que lui aussi les récolte et mène l'enquête !
La récit oppose, comme un fil rouge, les techniques d'enquête de Poirot, qui reposent sur la psychologie et la réflexion, à celles de Giraud qui ne jure que par les indices matériels. Cela donne de la matière au livre au-delà de la simple enquête. le tout narré par la voie de l'ingénu Capitaine Hastings.
Un bon moment à penser sous la plume de la reine du crime : pour le moment l'un de ses romans que je préfère.
Je viens de terminer mon 47ème Agatha Christie, il m'en reste 2 dans ma PAL. C'est toujours un immense plaisir de retrouver notre ami Hercule Poirot et ce roman-ci est plutôt bon. Une petite critique : trop de rebondissements à mon goût et une histoire un peu compliquée je trouve.
Le crime du golf nous emmène chez le millionnaire Paul Renauld qui implore le célèbre enquêteur de lui porter secours par le biais d'une lettre. Malheureusement, lorsqu'il arrive, l'homme est retrouvé assassiné sur un terrain de golf. Laissant derrière lui une grande fortune, Hercule Poirot commence son investigation auprès des membres de la famille...

Un policier bien ficelé, une lecture agréable, une histoire de famille compliquée avec des tensions et des ressentiments, des morceaux de vie cachés. Un bon moment!
• 3ème livre de la reine du crime avec Hercule Poirot. Nous le retrouvons accompagné du capitaine Hastings lorsqu'il reçoit une lettre de Mr Renault lui demandant de venir enquêter car il a peur pour sa vie. Malheureusement lorsqu'il arrive, Mr Renault est retrouvé mort sur son terrain de golf...

• J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire et attendre le dénouement. Car oui, après mes quelques lectures j'ai abandonné l'idée de découvrir le meurtrier, me faisant avoir à chaque fois comme ce pauvre Hastings que l'on retrouve dans ce roman.

• J'ai adoré ce tome comme les autres, j'ai été surprise par le nombre de retournements de situation dans les dernières pages. À chaque fois, que je croyais que c'était finis et bien non un nouvel indice faisait son apparition.

• Dans le crime du golf, nous découvrons aussi l'enquêteur français Mr Giraud, un affrontement entre détectives aux manières différentes assez marrantes.

• Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman qui s'ajoute à ma collection ☺.
Deuxième roman de la série Hercule Poirot, j'ai pris une nouvelle fois plaisir à suivre une affaire du célèbre enquêteur.

Dans cet opus, Hercule Poirot est demandé auprès de M. Renauld, car il ne se sent plus en sécurité. Ni une, ni deux, Poirot prend la direction de la France pour rejoindre son client. Mais lorsqu'il arrive sur place en compagnie de son ami Hastings, Renauld est mort, assassiné. Il va alors mener l'enquête pour trouver le coupable.

On retrouve le narrateur du tome précédent, détective qui apprend beaucoup avec Poirot, pour qui aucun détail, même celui qui paraît le plus insignifiant, n'échappe. Une nouvelle fois je me suis fait des noeuds au cerveau pour tenter de deviner le coupable mais n'ai pas encore réussi à le trouver. de nombreux rebondissements nous font suspecter différents protagonistes, d'autant plus qu'on découvre au fur et à mesure que chaque personnage de l'entourage de la victime a des secrets.

J'ai aimé retrouvé la plume d'Agatha dans cette intrigue complexe, rondement menée. Avec cette auteure, pas de passage superflu, on est pris dans l'histoire dès les premières pages. Ce roman se lit d'ailleurs très vite ! Il me tarde de la lire à nouveau.
Et une enquête de Poirot supplémentaire pour mon tableau de lectures d'Agatha Christie ! Pas mon préféré mais j'ai tout de même passé un excellent moment en compagnie de mes partenaires de LC !🥰

L'auteure nous embarque dans cette enquête du point de vue de l'ami de Poirot : Hastings. Ayant reçu une lettre où M. Renauld implorait son aide, Poirot s'en va sans tarder vers la France, à Merlinville. Mais arrivé sur place, Hastings et lui apprennent l'assassinat de M. Renauld... 😱 Les forces de l'ordre déjà sur place, lui demandent son aide même si l'enquêteur de la Sûreté de Paris fait également son travail... 😬

J'ai tout d'abord été surprise de lire un point de vue interne mais lorsque j'ai compris que c'était celui de Hastings, j'ai trouvé ça très intéressant. C'est un personnage qui mérite qu'on s'y arrête quelques instants. Un homme naïf la plupart du temps bien qu'il cherche à bien faire. Sa relation avec Poirot m'a paru plutôt étrange, puisqu'il se laisse insulter plusieurs fois par ce dernier sans broncher. Et des « mon ami » par ci, des « mon ami » par là qui m'ont fait l'effet d'un sarcasme. Poirot assied sa supériorité et s'il reproche son manque d'intelligence à Hastings, il le subira lui aussi mais de la part de l'enquêteur de la Sûreté de Paris, M. Giraud. Ça ne manque pas de piquant dans leurs échanges ! 🤣

En dehors des piques entre les personnages, que dire à propos de l'enquête en elle-même ? C'est prenant comme toujours, fluide. Les chapitres courts donnent du rythme à la lecture sans le casser, je n'y ai trouvé aucune longueur. Je n'ai pas trouvé la solution non plus 😅 et c'était un plaisir de découvrir que je me suis complètement fourvoyée 🤭
Je l'ai déjà dit : ce n'est pas mon préféré, et pour cause. J'avais l'impression que toutes les théories, les pistes, les suspects partaient dans tous les sens. Qu'on était amené dans tellement de directions différentes qu'on finit par s'y perdre et j'ai trouvé ça dommage 😞
En soi, ça n'enlève rien au plaisir de cette lecture et de retrouver notre cher Poirot 😊

Avec une fin rose bonbon, dégoulinante de bons sentiments, j'ai adoré le fait que Poirot ait su rabattre son caquet à Giraud et qu'il ait gagné son pari de ramener le coupable 😌
En conclusion, une enquête intéressante bien que j'aie trouvé qu'elle partait dans tous les sens.
📚Le crime du golf, Agatha Christie

Nouvelle découverte de l'oeuvre d'Agatha Christie !

L'histoire se déroule en France, à Merlinville.
Hercule Poirot reçoit une lettre de Paul Renauld, un homme riche. Ce dernier lui demande expressément de venir chez lui car il se dit menacé de mort...
Malheureusement, Hercule Poirot arrive trop tard! Mr Renauld est retrouvé mort sur un parcours de golf...
Hercule Poirot est accompagné par Hastings dans cette enquête.
Mais le juge d'instruction a fait appel à l'inspecteur Giraud, un homme réputé dans ce domaine.
Les méthodes seront différentes entre nos deux hommes, Mr Poirot et Mr Giraud. Ce dernier utilisant des méthodes modernes, cela agacera Hercule Poirot !
La femme du défunt est entendue mais celle-ci a une attitude qui trouble Hercule Poirot...
Beaucoup de femmes sont mêlées dans cette affaire qui demandera à tout détricoter et à fouiller dans le passé des uns et des autres...

J'ai beaucoup aimé cette histoire avec un Hercule Poirot efficace et à l'aise avec ses méthodes bien à lui !
Agatha Christie a écrit ce roman avec habileté et intelligence...

Vivement la découverte du prochain roman !
Deuxième enquête d'Hercule Poirot accompagné de son ami Hastings qui en prend un peu pour son grade. Une enquête bien tarabiscotée qui oblige Poirot à faire quelques allers-retours entre la France et l'Angleterre et à collaborer avec la jeune génération (non sans mal !) et les nouvelles méthodes.
Je l'ai trouvé un peu compliquée cette enquête mais un rebondissement et un peu de suspense font tourner les pages et je suis contente d'avoir deviné un ou deux détails avant qu'ils soient révélés par Poirot. L'aspect désuet de certaines choses m'a fait sourire et le conflit intergénérationnel entre Poirot et le jeune policier est digne d'intérêt. Un bon moment !
Petit roman d'Agatha Christie qui présente un intérêt tout particulier pour nous autres français: il se passe en France.

Nous avons le plaisir d'y retrouver Hecule Poirot et son ami Hasting, mais un Hasting amoureux ce qui ne facilite guère le travail de notre détective belge.

Sinon une enquête intéressante et bien menée, une plume toujours aussi agréable et un bon suspense.

Bref une lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.
Hercule Poirot n'aime pas l'échec et quand il arrive trop tard pour sauver la vie d'un homme, cela lui met les nerfs en pelote. Aidé de son ami Hastings, il devra lutter contre un esprit rusé et retorse : celui d'Agatha Christie ! La romancière n'a pas son pareil pour semer des fausses pistes et perdre le lecteur et, avec le crime du golf, elle est au sommet de son art.
Je l'aurai un jour ? Non, je ne crois pas, je me fais rouler dans la farine à chaque fois.
Dans ce roman tordu et passionnant s'entremêlent deux enquêtes sanglantes, plusieurs histoires d'amour (tragiques), de la jalousie et des ego démesurés.
Une réussite !