Agatha Christie nous propose une enquête d'Hercule Poirot qui se déroule en France. le détective se trouve en concurrence avec un détective français de la nouvelle école que Poirot qualifie de « chien de chasse ». Il furète partout à quatre pattes à la recherche du moindre petit indice. Entre les deux enquêteurs débute alors une rivalité de méthode, de personnalité et de génération pour résoudre le meurtre en premier. Cette rivalité met bien évidemment en avant la technique d'Hercule Poirot, plus logique et plus méthodique, qui s'applique à prendre en compte chaque détail pour le faire cadrer avec sa théorie sans n'en négliger aucun. Il fait ainsi appel à ses « petites cellules grises ».
Le meurtre peut sembler assez simple au premier abord bien qu'étrange : la femme est bâillonnée et ligotée par deux mystérieux chiliens qui demandent au mari « le secret », celui-ci ne voulant pas le révéler, il est tué. S'agirait-il alors de retrouver ces deux hommes ? Il s'avère assez rapidement que cette mise en scène cache une histoire bien plus complexe qu'Hercule Poirot va s'employer à éclaircir.
Encore une fois l'enquête est bien ficelée avec tous les ingrédients propres au roman d'Agatha Christie et aux enquêtes d'Hercule Poirot en particulier : un mystère, des indices, des personnages qui ont tous des secrets et qui peuvent tous être de potentiels coupables et des retournements de situations. Ajoutons à cela un capitaine Hastings romantique qui se laisse emporter par ses sentiments.
Même si ce roman n'a rien de particulier pour le faire sortir du lot des livres de la Reine du Crime, il est très plaisant et j'ai passé un bon moment de lecture. Pour mon plus grand plaisir, je me suis encore fait avoir sur le coupable.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..
Deuxième enquête d'Hercule Poirot, dévorée avec autant de plaisir que la première.
On voit la mécanique entre Hastings et Poirot qui se met en place, c'est très intéressant de voir comment ce duo fonctionne.
Concernant la résolution du crime, je n'aurais évidemment jamais trouvé le coupable mais je continue à essayer.
Troisième roman d'Agatha Christie avec Hercule Poirot pour personnage central. Il a fallu pour ce faire qu'Agatha soit incitée par ses amis à reprendre la plume. Elle regrettait en effet quelque peu d'avoir créé un personnage aussi âgé en tant que héros de ses romans. Elle s'inspire pour cette troisième enquête d'un fait divers en France et justement l'intrigue de son roman se situe également en France. elle joue également entre els méthodes d'enquêtes dites modernes et le classicisme à la Poirot...

C'est un peu moins bon que son premier livre : "La mystérieuse affaire de Styles". Ici, l'intrigue fait un peu plus fouilli et les ressorts sont un peu moins vraisemblables. de même, on retrouve un peu moins l'ambiance british. Cela reste malgré tout un excellent roman policier. A noter dans cette enquête, une opposition entre Poirot et Hastings, toujours rongé par sa naïveté envers les femmes. A la fin du roman, Agatha se décide même à se débarrasser d'Hastings en le mariant. Fini donc le couple d'enquêteurs inspiré des oeuvres de Conan Doyle. Cette fois l'inspiration est plus du côté du Rouletabille de Gaston Leroux.

Le roman fait aussi sans doute écho à la vie personnelle d'Agatha Christie. Est-ce un hasard si le crime se déroule sur un terrain de golf et si cette histoire tourne autour d'histoires d'amour dévoyées ? Sans doute pas si l'on songe que le livre a été écrit à la fin de son premier mariage et que son époux de l'époque était passionné de golf...
Voir moins
Il s'agit de l'Agatha Christie de mars lu dans le cadre de mon challenge personnel un Agatha Christie par mois. Cette seconde enquête d'Hercule Poirot m'a davantage convaincue que la première (La mystérieuse affaire de Styles). Cette histoire contient son lot de mystères et de personnages. Elle se déroule en France et est beaucoup plus maitrisée que la précédente mais aussi plus intéressante. L'humour est assez présent. Poirot et Hastings sont en grande forme et c'est peu de le dire! J'ai aimé le dénouement en lui même mais pas forcément la façon dont Agatha Christie le mène. En effet, la fin m'a paru un peu complexe. On passe rapidement d'une hypothèse à une autre. Ceci alourdit le récit dans les dernières pages. Elle s'évertue également un peu trop à perdre son lecteur et en oublie une certaine subtilité. Mis à part cela, ce fut une bonne lecture.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
M. Renauld craint pour sa vie. Il demande l'aide du célèbre détective belge afin de démasquer celui qui lui veut du mal.
Hercule Poirot va accepter cette nouvelle mission et va partir pour la France avec son ami Hastings. Mais, ils vont arriver trop tard, M. Renauld vient d'être poignardé.

📘MON AVIS : Tout comme "La mystérieuse affaire de Styles" Hastings est le narrateur de l'histoire. Il nous raconte cette nouvelle énigme qui est confiée au célèbre détective belge.
J'ai retrouvé avec plaisir le style d'Agatha Christie qui n'a de cesse de perdre le lecteur à travers des fausses pistes et des faux semblants.
Je dois avouer qu'à un moment, j'étais totalement larguée, sans aucune certitude de comment le roman allait se terminer. Il semblerait que mes petites cellules grises ne soient pas connectées de la même manière que celle du détective
Le personnage d'Hercule Poirot est tellement mystérieux et déroutant. Il semble connaître très tôt la solution de l'énigme et je dois avouer que les mécanismes de son cerveau sont bien huilés.
La plume de l'autrice m'a rapidement embarqué dans l'intrigue et même si je connais le schéma narratif qu'elle utilise, je ressors de ma lecture sidérée de m'être laissée bernée.
Comme à son habitude, Poirot va devoir faire fonctionner ses petites cellules grises pour résoudre le double meurtre qui a eu lieu à la villa Geneviève. Alors qu'il est appelé à la rescousse par le propriétaire des lieux qui se sent menacé, Poirot se rend rapidement sur place mais... trop tard, M. Renaud vient d'être assassiné.
Ce troisième Agatha Christie que je lis est vraiment une sublime enquête... les éléments sont tellement emmêlés les uns les autres, que je n'avait vraiment pas prévu cette fin. Je n'avait pas du tout soupçonner ce personnage, j'ai été agréablement surpris par ce dénouement :)
Les personnages sont vraiment bien decrit, ils ont tous une personnalité bien détaillé, et tous sont faciles à se representer, ce qui nous facilite l'immersion dans les décors et dans le recit.
Une belle oeuvre qui m'invite à continuer dans ma lancée et à poursuivre la lecture des oeuvres d'Agatha Christie ! :)
Lien : https://booknode.com/le_crim..

Il y a au moins deux ans je crois, j'avais pris la décision de lire le plus de romans possible d'Agatha Christie. Mais malheureusement, le temps me manquant, j'avais laissé cette décision derrière moi après la lecture de deux romans de l'auteure. Mais il y a peu, l'envie de lire une nouvelle histoire de celle-ci est réapparu. Je me suis donc penché sur le crime du golf qui est le tome 2 de la saga d'Hercule Poirot.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Encore une fois, l'auteure m'a bluffé. Agatha Christie est la maîtresse du polar. Elle parvient à retenir le lecteur grâce à une intrigue très bien menée et c'est toujours impossible de découvrir le dénouement de l'histoire avant sa fin. J'ai une fois encore, accusé tous les personnages de cette histoire sans exception et pourtant, je ne suis pas parvenue à trouver le véritable coupable.

Dès le départ, l'intrigue se met rapidement en route. le meurtre a lieu dès le deuxième chapitre donc, il est clair qu'on ne s'ennuie à aucun moment avec ce roman. Les personnages sont très bien décrits avec une personnalité riche et forte, ce qui permet au lecteur de ne pas les confondre entre eux car, comme à son habitude, Agatha Christie a créé une multitude de personnages pour cette histoire.

Le personnage en plus dans ce roman est l'inspecteur Giraud. Policier très sûr de lui avec des techniques très différentes d'Hercule Poirot. Cela fera naître une rivalité entre les deux hommes que j'ai particulièrement appréciés. Hercule Poirot ne se laissera pas impressionner par le jeune inspecteur et se fera un devoir de lui montrer que c'est bien lui le meilleur enquêteur.

Hastings, l'acolyte du détective, est le narrateur de cette histoire. Même si il n'est pas aussi intelligent qu'Hercule Poirot, ce dernier tachera lui aussi de démêler toutes cette histoire. Une petite romance verra le jour pour lui. Personnellement, j'ai trouvé ce point en trop dans l'histoire, ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressé dans ce roman. de plus, je trouve que cela complique les réflexions de Hastings. D'ailleurs, Poirot ne se gênera pas pour le lui faire remarquer.

En bref, c'est un roman que j'ai apprécié. Peut-être pas le meilleur de ce que j'ai pu lire de l'auteure mais, il se place tout de même très bien. Une bonne intrigue, un dénouement surprenant, je pense qu'on n'en demande pas davantage à Agatha Christie.
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Avec Agatha rien n'est jamais fortuit et j'aime ça !

Comme à son habitude, le célèbre détective Poirot met de côté les affaires trop conventionnelles pour se consacrer à un appel à l'aide d'un obscur homme d'affaires, M. Renauld, qui dans sa lettre ne s'explique même pas sur les raisons de sa demande. Mais arrivés dans la petite ville de Merlinville-sur-Mer, Poirot et son fidèle associé Hastings apprennent l'assassinat de M. Renauld. Tué prêt du futur golf, poignardé par derrière. Adieu l'invitation et l'enquête? Pas du tout, car la renommé du détective belge et surtout la lettre du défunt,cet appel à l'aide, lui permettent de participer à l'enquête de la police française. Bien entendu, la femme de M. Renauld est effondrée, elle ne peut pas pour le moment raconter ce qu'elle sait mais les employés racontent déjà qu'ils l'ont retrouvée ligotée sur son lit. le fils du couple est quand à lui absent, parti à l'étranger pour affaires à la demande de son père.

L'enquête va vite révéler que M. Renauld recevait régulièrement la visite d'une dame. Habitante de la villa d'à côté. Se pourrait-il que le défunt entretenait une liaison avec cette Mme Daubreuil ? L'oeil acéré de Poirot et sa façon de fureter partout seront bien utiles pour découvrir le fin mot de l'histoire. le coupable et les raisons de ce meurtre. Et comme tout cela s'est déroulé.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture d'un après-midi. Déjà retrouver Poirot, c'est toujours un délice. Sa maniaquerie, sa façon d'être, d'épier sans se faire remarquer, pince sans rire, son air hautain et ses manières d'une autre époque. Mais quel cerveau ! Quel incroyable talent de déduction. le meilleur élève de Joseph Bell (https://www.youtube.com/watch?v=h6oxaidos-c) ! C'est vraiment mon personnage préféré de la grande Agatha.

Dans le crime du golf, j'ai beaucoup aimé la relation entre Poirot et Hastings. La façon dont le capitaine est toujours en train de se demander de que pense Poirot, il le trouve un peu dépassé, peu enclin aux nouvelles méthodes et pourtant il doit bien reconnaître qu'il a la chance de suivre le meilleur ! le lecteur découvre Giraud l'inspecteur français si différent du petit belge. La nouvelle génération qui épluche une scène de crime mais malheureusement n'établit de théorie qu'à partir des indices retrouvés. Tout ce qu'il ne faut pas faire ! Alors qu'Hercule Poirot lui utilise la déduction, et en maitrise parfaitement l'art ^^

En parlant d'art, celui d'Agatha Christie est d'imaginer des histoires où on ne voit pas venir l'évidence ^^ Où l'on se pose moultes questions. Et quand on pense que l'histoire est terminée et bien non ! Il y a encore un rebondissement que le lecteur n'a pas vu venir ^^ Excellent. Ici, on comprend peut-être un peu plus vite que dans d'autres histoires ce qu'il se trame mais sans jamais savoir qui a bien pu tuer M. Renault. On a bien quelques révélations au milieu du récit mais on n'a pas encore toutes les clés ^^ Comme à chaque fois, nous sommes comme Hastings en train de relier les éléments entre eux mais toujours moins vite d'Hercule Poirot.

J'adore l'atmosphère un peu vieillotte du récit, des villes, le voyage en train, location de voiture, villas au bord de la mer… C'est le charme du roman et finalement, il y a suffisamment peu de détails pour que le récit ne se démode jamais.

L'intrigue est incroyablement bien ficelée, c'est toujours un plaisir de retrouver l'esprit vif et retord d'Agatha. C'est court, rythmé, avec un suspense ménagé. Alambiqué comme il faut. Toujours une réussite.

Mon seul bémol, c'est que je ne suis pas fan des récits au travers des yeux d'Hastings. Et puis, il est un peu trop au centre d'une intrigue secondaire à base d'amour et de bons sentiments et ça m'a pas vraiment plu. le personnage a tendance à m'agacer. Mais bon, ça fait du charme de l'histoire ^^ Heureusement, ces aspects du récit ne durent jamais trop longtemps.

En bref, une excellente lecture détente, peut-être pas le meilleur avec Poirot mais c'est quand-même toujours un régal. A découvrir ou redécouvrir.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Comme toujours, une fois qu'on a commencé un Agatha Christie, on veut connaître le dénouement, mais on ne retrouve pas à mon sens toutes les qualités de la reine du crime: certains personnages sont un peu caricaturaux (par ex. l'inspecteur Giraud), les coïncidences, commodes… est-ce parce que c'est un roman des débuts (1923) ou bien, comme je l'ai lu quelque part, une volonté délibérée de suivre Gaston Leroux - qui de fait ne brosse pas toujours des portraits très nuancés de ses personnages et ne recule pas devant certaines facilités de narration?