Deuxième apparition de Hercule Poirot si on suit la chronologie de ses enquêtes.
Cette fois ci le détective belge est amené à solliciter ses petites cellules grises en France .Engagé par un riche industriel, Poirot devra finalement découvrir qui est le meurtrier de ce dernier.
Une histoire tortueuse à souhait, où les déductions de ce petit bonhomme laissent tout le monde pantois ( moi y comprise !! :-) )
Inutile de préciser, je suppose, que pas un instant je n'ai soupçonné la vérité et l'identité du coupable...
Une jolie journée de juin à Londres … Watson est d'humeur légère et aimerait conter fleurette aux jeunes femmes qu'il rencontre.
Mais le travail n'attend pas : Hercule Poirot vient de recevoir une demande d'aide d'urgence de la part de Paul Renauld, peut-être bien un millionnaire sud-américain, qui l'implore de venir tout de suite chez lui, à la Villa Geneviève à Merlinville-sur-Mer en France.
Ni une, ni deux, les deux comparses prennent le premier train mais lorsqu'ils arrivent sur place, l'homme est déjà mort, assassiné. On le retrouve sur son terrain de golf, dans une tombe fraichement creusée.
Une enquête très sympathique pendant laquelle Watson est tellement fleur bleue qu'il est à deux doigts de franchir la ligne rouge et de trahir Poirot !
Le bunker

Hercule Poirot s'ennuie : depuis quelques temps, aucune affaire digne de ses compétences ne pointe le bout de son nez… Avouez que pour le meilleur détective du monde, en être réduit à rechercher des pékinois perdus par leurs maîtresses, c'est un peu humiliant… Et voilà que justement un courrier très intéressant lui parvient : M Renauld, multimilliardaire sud-américain établi en France sur la côte d'Opale requiert ses services, indiquant qu'il se sent menacé… Ni une ni deux, Hercule Poirot et son ami Hasting s'embarquent pour Merlinville sur Mer mais lorsqu'ils arrivent, il est trop tard : M Renauld a été retrouvé sur le terrain de golf voisin de sa propriété, assassiné d'un coup de poignard dans le dos. Qu'à cela ne tienne, si Hercule Poirot n'a pu empêcher le crime, on peut compter sur lui pour le résoudre. D'ailleurs la police française - le commissaire Bex et le juge d'instruction Hautet - voit plutôt d'un bon oeil l'aide de Poirot. Mais ce n'est pas le cas de Giraud, célèbre détective de la Sûreté de Paris aux méthodes très éloignées de celles du belge. Un crime, deux détectives… et pour une fois, assez peu de suspects finalement… ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura aucun effet de surprise !
Second roman où apparaît Hercule Poirot c'est un excellent cru que ce crime du golf !
La rivalité entre Poirot et « le chien de chasse » (c'est ainsi qu'il surnomme son collègue français) est savoureuse, surtout que l'on sait que l'arrogance de Giraud ne pourra pas égaler celle de Poirot !!
Suspens maintenu quasiment jusqu'à la dernière page, et quelques indiscrétions sur la vie privée de Hasting !
Re-lecture divertissante à souhait !
Voici encore une relecture.
Je ne me souvenais absolument pas de l'histoire, mais petit à petit, au fur et à mesure que je tournais les pages, certains détails me sont revenus en mémoire. Alors évidemment, je pensais avoir (re) trouvé le coupable... Eh bien non !!
Je suis donc un peu vexée. Même sur une relecture, dont je me souviens un peu, je ne suis pas capable de résoudre l'énigme.
Mais il faut dire que Madame Agatha était assez sentimentale... Les histoires d'amour doivent toujours finir bien.... Ce qui a un peu faussé mon jugement : j'avais oublié ce côté fleur bleue.
Mais je ne regrette pas cette relecture.
Troisième roman d'Agatha Christie, "Le crime du golf" est le deuxième mettant en scène le duo Poirot / Hastings.

Le style de l'auteure est aisément reconnaissable même si ce livre a été écrit à ses débuts.

Comme dans la plupart de ses autres romans, un meurtre est commis et les éléments vont se dévoiler peu à peu, au cours d'une enquête réalisée pour sa majeure partie sur les lieux du crime et dans un environnement restreint.

L'histoire est bien menée et le meurtre, celui d'un riche homme d'affaires retrouvé sur un terrain de golf, est source de beaucoup de mystères et d'interrogations.

Poirot est comme à son habitude arrogant mais d'une grande finesse dans ses analyses.

Un gros bémol sur le personnage d'Hastings qui est vraiment benêt, dans la réalité il aurait été rapidement exclu du périmètre de l'enquête, et cela nuit à la crédibilité de l'histoire.

Un petit plaisir de lecture tout de même mais sans originalité particulière, Agatha Christie est une valeur sûre dont je prends les livres comme un jeu de piste...
Lorsque ce matin-là Hercule Poirot reçoit dans son courrier une lettre d'appel au secours d'un certain Paul Renauld, il n'hésite pas un instant.
Et c'est avec son ami Hastings qui lui en revient tout juste qu'il file vers la France pour venir en aide à ce Paul Renauld qui lui est totalement inconnu.
Mais lorsque les deux hommes arrivent à Merlinville-sur-Mer, ils apprennent avec stupeur que l'occupant de la Villa Geneviève vient d'être retrouvé assassiné.
Et très vite, ils vont apprendre par la police que Mme Renauld a été baillonnée et ligotée dans sa propre chambre et qu'elle a assisté à l'enlèvement de son mari dans la nuit par deux hommes qui semblent venir du Chili.
Paul Renauld, homme richissime, avait fait fortune en Amérique du Sud, et venait justement de demander à son fils unique de s'embarquer pour rejoindre Santiago.
Mais si pour la police française tout semble clair, Poirot lui n'est pas du tout de cet avis.
D'autant qu'il est fort intrigué par l'occupante de la villa voisine dont le visage ne lui semble pas inconnu et de sa fille que le fils Renauld s'était mis en tête d'épouser contre la volonté de ses parents.
Et de petits indices en petits indices, il finira par se faire une opinion bien différente de ce qui semble pourtant l'évidence.
Et lorsqu'un deuxième corps est découvert, les policiers français sont confortés dans leurs soupçons et Poirot aussi, sauf que leurs conclusions sont diamétralement opposées.
Et il faudra toutes les petites cellules grises de Poirot pour élucider ce crime qui était pourtant si parfaitement orchestré par l'assassin mais il semble qu'il y ait toujours une justice…..
Je m en excuse d avance mais je pense que je commencerais mes critiques sur les livres d Agatha Christie par cette phrase : "Pour moi Agatha Christie est l auteur de roman policier par excellence" Elle a l art de nous torturer l esprit tout au long de l' histoire. Je suis étonnée à chaque fois de dénouement.

C est son troisième roman et le deuxième avec le détective belge Hercule Poirot.
Hercule Poirot et son jeune ami le capitaine Hastings partent un urgence en France car Poirot a reçu une lettre d un certain M Renauld lui demandant de l'aide car il craint pour sa vie.... malheureusement lorsqu ils arrivent il est trop tard.....
Une énigme encore bien ficelée par la reine du policier
"Le crime du golf", écrit en 1923, est le troisième roman d'Agatha Christie, le deuxième avec son héros fétiche Hercule Poirot.
Le célèbre détective privé belge s'emm...rde doucement à Londres car toutes les affaires qui lui sont proposées ne sont pas dignes de ses petites cellules grises (recherche de chat perdu...). Un jour, il reçoit un appel à l'aide manuscrit en provenance de France : un homme se sent menacé et lui demande de venir le protéger en France. le temps de se rendre dans la station balnéaire normande (fictive) par bateau en compagnie de son ami et colocataire Hastings, Hercule Poirot tombe sur le cadavre de son client, poignardé dans le dos.
Qui a pu commettre ce crime ? L'épouse, qui débite une histoire rocambolesque d'hommes masqués ? le fils, qui, à l'heure du crime, ne se trouvait pas là où il a juré être ? Les étranges voisines, mère et fille, qui semblent avoir quelque chose à cacher ? La mystérieuse visiteuse qui a rencontré le mort peu de temps avant le meurtre ?
Une énigme digne du grand Poirot pense Hastings, le narrateur du roman. Un Hastings qui va se retrouver malgré lui bien vite au centre de l'affaire. D'une part, il tombe en admiration devant les méthodes de Giraud, le jeune détective français de la Sûreté, qui n'hésite pas à se mettre à quatre pattes pour fureter partout à la recherche des indices matériels. Tout le contraire de Poirot qui reste assis à réfléchir et lui intime d'en faire de même. Cela évidemment permet à Hastings d'énoncer de nombreuses solutions toutes plus erronées les unes que les autres.
Un Hastings qui va également tomber amoureux d'une des protagonistes, allant même jusqu'à agir une première fois tellement bêtement qu'il aurait pu compromettre la résolution de l'affaire, puis une seconde fois physiquement contre son ami Poirot. Shocking !

Une histoire mitonnée aux petits oignons par la grande Agatha Christie qui ne pouvait être résolue que par le non moins grand Hercule Poirot.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Hercule Poirot. C'est sympa de retrouver cette ambiance un peu surannée. Mais bon sang que Hastings est agaçant dans cet opus qui est un des premiers mettant en scène le détective belge !
Certains éléments se devinent quand on fait marcher nos petites cellules grises mais la reine arrive toujours à nous surprendre.
Je continue ma découverte (ou redécouverte selon les enquêtes) chronologique des enquêtes d'Agatha Christie avec ce bien sympathique ouvrage. de multiples rebondissements que je suis bien loin d'avoir tous anticipés, beaucoup de réflexion dans l'écriture pour former tant de possibilités avec si peu de personnages finalement.
Après cette lecture, j'ai du mal à comprendre l'attachement de Poirot envers Hastings mais le côté coeur d'artichaut empoté de ce dernier doit réveiller son instinct paternel, je ne vois d'autre explication...
Merci