Hercule Poirot est appelé en urgence par M. Renauld, qui craint pour sa vie.
Accompagné de son fidèle Hastings, il file donc en France, à Merlinville, mais arrive malheureusement trop tard. Son client est déjà mort, poignardé sur le terrain de golf attenant à sa propriété, tandis que sa femme est retrouvée ligotée dans sa chambre.

Il propose donc ses services à la police française pour les aider dans leur enquête et se heurte à l’inspecteur Giraud, plus jeune et avec des idées d’investigation bien plus modernes.

L’affaire se complique lorsqu’un deuxième cadavre est retrouvé dans un cabanon du jardin et que le poignard disparaît.
Le nombre de suspects ne cesse de grandir. Femme, fils, secrétaire, chauffeur, maîtresse(s), voisine, fille de la voisine, obscurs bandits sud américains, vagabond, le vrai coupable se cache certainement là dedans.

Mais lorsque Poirot fait le lien avec l’affaire Beroldy, vieille de plusieurs années, l’enquête s’obscurcit encore.

C’est un de mes Agatha Christie préférés car, pour une fois, Hastings n’y apparaît pas comme un sombre idiot. Il arrive à faire de lui même le lien entre l’affaire présente et l’ancienne affaire Beroldy, même s’il se trompe lamentablement sur les conséquences. Bien entendu, malgré son éclair de génie, il va passer le reste du livre à se faire balader par un Poirot au sommet de sa forme. Mais comme il est plus occupé par son idylle avec Cendrillon que par découvrir le véritable meurtrier, on lui pardonne facilement.

Il profite même de l’aventure pour rencontrer sa femme, bien loin de l’amour auquel il rêvait dans La Mystérieuse affaire de Styles.

La fin est tout de même un petit peu longuette et le retournement de situation au tribunal m’a paru très prévisible.
C’est en revanche un des romans les plus drôles d’Agatha Christie, avec un Giraud absolument détestable.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
un excellent poirot , on apprécie toujours. même si le rythme est lent.
ça manque pas de saveurs.
👍 cinq étoiles ✨.
Ce livre est le tout premier roman d'Agatha Christie que j'ai lu, et je le relis aujourd'hui avec un grand plaisir. Bien sûr, je ne porte pas le même regard aujourd'hui que lorsque j'étais adolescente. A l'époque, j'appréciais surtout que l'action se passe en France et qu'Hastings tombe éperdument amoureux d'une jeune femme audacieuse, artiste de son état. Maintenant, ce qui retient surtout mon attention, c'est à quel point ce roman développe le thème du double et de la répétition. Un crime similaire a déjà été commis dans le passé - et des imprévus ont à chaque fois, modifiés le plan des meurtriers. Jack Renauld, le fils de la victime, est amoureux de deux femmes, Marthe, sa douce voisine, et Bella, une artiste. Son père lui-même semble mener une double vie, partagée entre sa femme et sa mère, la propre mère de Marthe. Nous pourrions presque nous croire dans un vaudeville, si ce n'est que les quiproquos tragiques se multiplient, la peur est omniprésente. Peur altruiste pour Bella, qui craint que l'homme qu'elle aime ne soit un meurtrier. "Une jeune fille qui a peur", telle apparaît Marthe aux yeux d'Hercule Poirot, la première fois qu'il la voie. Peur viscérale pour madame Renauld qui, maintenant que son mari, le seul homme qu'elle a jamais aimé, est mort, est prête à prendre tous les risques pour son fils.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Reine du crime, Agatha Christie a toujours su m'embarquer dans ces enquêtes.
C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve la plume de l'autrice et que je lis ou relis ses romans.
🏌️
Le crime du golf se place dans mon top 5 des romans d'Agatha Christie.
Très bien ficelé du début à la fin, ce récit m'étant en scène le fameux Poirot est un vrai régal.
On se laisse berner totalement !
Oui, j'ai soupçonné la bonne personne à un moment. Mais en même temps j'ai soupçonné tout le monde
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Enfin une retrouvaille avec mon détective favori Hercule Poirot, il m'avait un peu manqué et je suis heureuse de le retrouve. le crime du golf, une enquête palpitante et plutôt corsée, mais qui n'a encore une fois pas résisté au génie d'hercule Poirot.
Deuxième enquête de Hercule Poirot que je découvre et je l'ai dévorée. Les personnages, le cadre et l'enquête en elle-même m'ont entrainée directement dans l'histoire. J'ai bien aimé que le narrateur soit Hastings, ce qui, je trouve, nous permet d'en savoir un peu plus sur sa personnalité. J'avais deviné le coupable avant la fin mais les doutes ont quand même étaient présents jusqu'à la fin et je dis chapeau.
Ce roman n'est pas le plus connu d'Agatha Christie ce qui est dommage car honnêtement il est très bien écrit. Je l'ai beaucoup apprécié, l'intrigue est prenante, les personnages sont très bien décrits et intéressants. Il se lit d'une simplicité et est très agréable.
Le talent de l'auteure est visible et je ne suis jamais déçue lorsque je lis ses oeuvres.
Je vous recommande tout simplement de le lire.
Quelle bonne idée de commencer l'année 2019, avec Hercule Poirot. Un régal.
Encore un excellent tome des aventures d'Hercule Poirot, de la non moins célèbre Agatha Christie.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de notre détective belge préféré et je recommande à 2000 % !
Alors là, rien à dire! Il est parfait: quand on croit que c'est terminé, qu'on a le/la coupable pour de bon, il y en a encore! Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne s'y attend pas à ce final...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..