Un nouveau coup de coeur pour cette enquête alambiquée et pleines de rebondissements. D'autant plus, mais nous le saurons beaucoup plus tard que c'est dans cette histoire qu'apparaît la future femme d'Hastings. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire ce livre car je l'avoue le titre ne m'attirais pas énormément. Grossière erreur, sous ce titre simple, se cache une histoire machiavélique.
Poirot est en mal de grands criminels pour mettre à profit ses petites cellules grises. Hastings, fraîchement rentré de Paris, trouve à son ami un air morose. Heureusement, dans le courrier du matin, notre ex-inspecteur belge découvre une lettre alarmante d'un dénommé M. Renauld qui lui demande instamment ses services.
Mais dès leur arrivée en France, devant la villa du richissime Paul Renauld, ils apprennent que ce dernier a été assassiné le matin même. Son corps a été découvert dans une tombe fraîchement creusée dans le terrain de golf jouxtant sa propriété.
Le commissaire Bex est sur place, bientôt rejoint par l'inspecteur parisien Giraud, jeune homme plein d'arrogance qui déplaît instinctivement à Poirot. Notre petit belge s'attache à des petits détails alors que l'inspecteur recherche des indices concrets et chacun garde jalousement et ironiquement ses conclusions. Giraud traite Poirot de "vieille potiche" et Poirot qualifie Giraud de "bon chien de chasse". L'inimitié qui s'établit entre les deux hommes est très plaisante.
L'énigme de ce meurtre ne nous laisse aucun répit, de rebondissements en rebondissements, l'ennui n'est pas de mise dans ce petit polar. Poirot doit même démêler des histoires d'amour et y réussit avec brio grâce à sa connaissance accrue de la nature humaine.
Et bien sûr, l'inspecteur parisien n'aurait pas dû snober les méthodes de papa Poirot.
Un excellent Agatha Christie que je recommande particulièrement !
Le style inimitable d'Agatha Christie nous plonge cette fois-ci en France et amène Hercule Poirot à découvrir une nouvelle facette à la personnalité rêveuse de Hastings.

Poirot est aux prises avec un détective français qu'il compare à un chien et par cette opposition Agatha Christie souligne tout le génie de notre ami belge !

Une nouvelle fois le lecteur se laisse surprendre par la résolution de l'intrigue et enrage de ne pas avoir percé le mystère avant !
Le scénario est très étoffé et l'enquête à de nombreux rebondissements. On court d'un suspect à l'autre et j'ai fini par m'y perdre mais je pense que c'est l'effet recherché par l'auteur. Je ne m'attendais évidemment pas à cette fin, c'est toujours un plaisir d'être surprise.
J'ai bien aimé retrouver Hastings et suivre l'histoire de son point de vue. Il est gentil, courageux et loyal mais malheureusement il passe souvent pour un grand benêt à côté du détective. Il faut dire qu'il faut arriver à le suivre dans ses déductions aussi Mr Poirot.
C'est bien écrit comme d'habitude, c'est prenant bref j'ai adoré !
Tout ce que j'aime dans un Agatha Christie, un meurtre, Poirot au top de sa forme, Hastings amoureux et cela se passe en grande partie en France. L'art de la déduction de Poirot est à son comble, je me dis comment fait il pour penser à ces indices tout en trouvant que c'est évident ? Une belle découverte !
Une enquête extrêmement complexe, ou plusieurs personnes se rendent coupables avec beaucoup de charges contre elles. Lorsqu'on sait enfin le véritable meurtrier, c'est dur à croire mais avec la reconstruction de Hercule Poirot, tout semble tellement évident.
Ce cher Hercule Poirot est très intelligent mais aussi il peut taper sur les nerfs tant il sait tout avec ses cellules grises, Mr Hastings ne me dira pas le contraire.
J'ai adoré ce roman policier d'Agatha Christie car il est superbement bien mené. l'histoire est remplie de suspens du début à la fin et en plus est captivante. On soupçonne quelqu'un mais ce n'st jamais la bonne personne. le roman est plein de rebondissement et de malice. C'est un des meilleurs roman policier que j'ai lu jusqu'à présent. J'ai bien aimé le passage du second meurtre ainsi que plein d'autres passages du livre. Les personnages du livre sont vraiment très attachant. le vocabulaire est assez simple mais les tournures de phrases sont plus complexes. le roman est vraiment très original. j'ai tout simplement adoré ce livre et félicite l'auteur pour ce chef d'oeuvre. Félicitations!!!
Voici la seconde apparition d'Hercule Poirot et son fidèle Hastings sous la plume d'Agatha Christie.

On y retrouve avec plaisir un détective toujours aussi sûr de lui-même, et un acolyte qui laisse son imagination résoudre l'enquête.
Certains éléments m'ont rappeler le mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux, qui a été publié quelques années avant. Notamment l'arrogeant détective français, très sûr de lui, et le témoin à la gare. Mais je trouve ce livre bien mieux construit, en tant que lecteur, il est plus facile de faire nos hypothèses, et tous les éléments pour trouver qui est l'assassin nous sont donner au fil de livre.

Donc, encore une fois, Agatha Christie a écrit un excellent roman policier ! (selon moi en tout cas)
Le crime du golf.

C'est le deuxième livre que je lis dans le cadre du readchristie2022. Avant de commencer ce challenge cela faisait presque 40 ans que je n'avais plus lu de livres d'Agatha Christie que je dévorais à l'époque.

Ce livre est une des premières enquêtes d'Hercule Poirot, et je pense ne l'avoir jamais lu auparavant. Il est raconté par son comparse Hasting.

Hercule Poirot reçoit une étrange lettre l'appelant au secours d'un certain M.Renauld, un riche homme d'affaires ayant fait fortune en Amérique du Sud. Quand Hercule Poirot et son ami Hastings arrivent dans la station balnéaire près de Calais où vit ce client fortuné, ils découvrent que ce dernier a été retrouvé poignardé.

Le lecteur entre immédiatement dans le livre et l'enquête débute rapidement.

J'ai terminé ce roman surprise par les nombreux rebondissements. J'ai beaucoup aimé cette lecture sans temps mort. J'ai retrouvé la plume d'Agatha Christie aussi intéressante que celle que je lisais adolescente. Quel bonheur de la retrouver !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une nouvelle enquête d'Hercule Poirot.
Monsieur Poirot est appelé d'urgence par Monsieur Renault, un très riche anglais. Ce dernier craint pour sa vie. Il demande expressément à Hercule Poirot de venir l'aider.
Seulement voilà il meurt avant même que le célèbre détective ai pu l'aider.

Superbe enquête comme on les aime chez Agatha Christie, plein de rebondissements, pleins de petits trucs pourtant si visibles mais invisibles à mes yeux.
Je prends toujours le même plaisir à chercher le coupable et j'ai toujours le même sourire en pensant qu'encore une fois je n'ai pas trouvé le coupable.