Après avoir lu « La mystérieuse affaire de Styles », je poursuis mon défi à lire dans l'ordre les enquêtes d'Hercule Poirot pour mon plus grand bonheur.
Dans « le crime du golf » encore une fois j'ai aimé les déductions d'Hercule Poirot et retrouvé aussi ce très cher Hastings qui essaye de faire aussi travailler ses petites cellules grises.
L'intrigue est très bien ficelée, je dirai même qu'elle l'est davantage par rapport à « La mystérieuse affaire de style ». Je n'ai pas arrêté de douter sur le ou les coupable(s) possible(s).
Crime passionnel ou crime pour l'argent ? voilà sur quoi on l'on s'interroge entre autres. D'autant plus, que les rebondissements sont multiples dans cette enquête et pas toujours évident pour Poirot non plus de comprendre un sens à tout mais, il finit comme à son habitude à nous éclairer sur chaque points.
Dans cette affaire, il est aussi question d'amour puisque Hastings va tomber amoureux d'une jeune fille bien mystérieuse mais là, c'est une autre histoire.
Pour conclure, « le crime du golf » m'a fait passer un excellent moment de détente : une enquête très bien imaginée et bien ficelée tout en restant crédible, avec bien évidemment Hercule Poirot et Hastings au top !
Lien : https://meschroniquesdelectu..
C'est une aventure de notre cher Hercule Poirot, qui reçoit au début du roman une lettre d'appel à l'aide d'un français Monsieur Renauld qui pense être en danger de mort. Sauf qu'à l'arrivée du détective en France, Monsieur Renauld vient d'être assassiné.
Il s'agit d'une enquête d'Hercule Poirot comme on les aime, où on doit faire travailler nos « petites cellules grises ». L'histoire est racontée à la première personne par son fidèle ami Hastings qui, comme à son habitude, a bien du mal à suivre les raisonnements du détective belge. Je dois avouer que j'ai été perdue jusqu'à la fin du roman également, ce qui n'a rien d'étonnant quand je lis un Agatha Christie ! Petit élément en plus que j'ai trouvé fort agréable, la présence d'un « concurrent » à Poirot : un flic français qui se moque ouvertement de notre héros et pense identifier le coupable bien avant lui, mais c'est méconnaître son intelligence et ses capacités de déduction. J'ai passé un très bon moment de lecture, cela fait partie des Agatha Christie pour lesquels j'ai eu un coup de coeur !
L'une des meilleurs enquêtes de monsieur Hercule Poirot selon moi avec des rebondissements, de belles répliques et bien sûr un petit peu de romance.

Deux meurtres vont être commis avec la même arme du crime qui n'est autre que le coupe papier de monsieur Renauld fils. Est-ce lui qui a tué son père ainsi que l'homme inconnu retrouvé non loin de la demeure familiale? Suspense...
Après avoir reçu un télégramme, Hercule Poirot se rend en France. Lors de son arrivée avec son ami Hastings, il retrouve son client Mr Renauld assassiné.
Première lecture pour moi avec le personnage d'Hercule Poirot. Ce célèbre détective tient la place centrale dans ce roman, mais celui-ci est narré par Hastings.
Agatha Christie propose une intrigue qui lie secrets de famille, amour passionnel et vengeance
Malgré tous mes efforts pour essayer d'avoir la même théorie que notre détective, j'ai échoué.
Agatha Christie arrive à nous mener sur plusieurs pistes si facilement, grâce aux découvertes et rebondissements qu'elle nous propose, que l'on en vient à suspecter tous les personnages. Mais nous sommes toujours bien loin de la vérité.
Très heureuse d'avoir pu lire un classique de cette auteure, que j'ai adoré lire.
Appelé en urgence par M Renauld, Poirot se rend illico en France accompagné d'Hastings. Mais arrivé à Merlinville, les deux compères apprennent le meurtre de M Renauld.

Je poursuis ma découverte du « monde » Agatha Christie et une fois de plus j'ai apprécié ma lecture.
Le binôme Poirot/Hastings fonctionne très bien et jusqu'au bout j'ai émis des suppositions qui se sont révélées complètement fausse.
J'ai toujours apprécié Agatha Christie, tant ses écrits que les adaptations fidèles de ses romans (série avec David Suchet, jeux vidéos hors adaptations plus qu'approximatives des grandes productions américaines ou TF1 ou M6).
Je me suis mis comme objectif de lire (ou relire) tous les romans d'Agatha Christie dans l'ordre chronologique afin de voir l'évolution de l'écriture de cette dernière et en prenant au passage, énormément de plaisir, en commençant par la saga d'Hercule Poirot. de mémoire, il ne me semble pas avoir lu ce roman, toujours est-il que j'ai beaucoup plus apprécié ce roman que La mystèrieuse affaire de Styles, j'ai trouvé la lecture fluide, l'intrigue très compréhensible et distrayante.
En lisant ce roman (très rapidement), cela m'a confirmé qu'il n'y a pas besoin d'une intrigue complexe, d'une multitude de personnages, d'une longueur exponentielle pour faire un page-turner ; le talent d'Agatha Christie réside dans l'intelligence de l'élaboration de l'intrigue et les déductions habilement amenées du héros. J'ai énormément apprécié ma lecture.
Un homme, qui tente de maquiller sa disparition, est finalement retrouvé mort...

Un pitch assez "simple" pour une enquête de notre moustachu belge mais qui va prendre une ampleur passionnante au fil des pages.

J'ai véritablement adoré cette histoire: des personnages percutants et très bien construit psychologiquement, une intrigue à rebondissement mais sans tomber dans le "tiré par les cheveux" incompréhensible et un final absolument parfait.

J'étais à des kilomètres de la solution mais la résolution de l'enquête n'est pas tombée comme un cheveux sur la soupe: c'est claire, efficace et compréhensible par le lecteur.

Un excellent Hercule Poirot!
GRAND ART

Avec cette 2ème enquête de Hercule Poirot, Christie confirme la raison de son éternel succès.

Les rebondissements en cascade ne sont jamais invraisemblables et tombent toujours justes.

Encore une fois, Poirot fait preuve d'une grande douceur et sollicitude à l'encontre de tous les gens qu'ils croisent. Point de suffisance ici juste une grande bonté. Et il m'a même étonné en grimpant à un arbre !

Sa rivalité avec le détective français est savoureuse et culmine avec l'implication du manteau du mort.
Du génie.

Hastings qui était notre narrateur depuis Styles est éjecté à la fin au prétexte d'une histoire d'amour quelque peu rapide mais étant particulièrement ignorant et agaçant il ne va pas me manquer. Très honnêtement pour l'instant je ne vois aucune chose que j'ai lu sur Poirot à propos de sa suffisance au contraire de Hastings qui m'a particulièrement irrité mais bon ce n'est que le début.

Le meurtrier est carrément insoupçonnable et l'organisation magistrale. Les chapitres sont d'une fluidité incroyable, tout s'emboîte logiquement sans longueur ou illogisme.

C'est une maîtrise de A à Z même si la romance de Hastings tombe un peu à plat.
C'est le livre qu'initialement j'avais prévu de lire pendant mes vacances, et qui finalement est resté fermé … Il aura finalement été mon livre de ce dimanche, je n'avais pas eu le temps de lire pendant la semaine de rentrée donc j'ai repris doucement et avec une valeur sûre !
De quoi ça parle ? « « Venez, pour l amour du ciel ! », c est ainsi que se termine la lettre en
forme d appel à l aide que reçoit Hercule Poirot. Elle est signée d un
certain Paul Renauld, un millionnaire qui demande au célèbre
enquêteur belge de le rejoindre d urgence dans le nord de la France.
Mais le temps qu Hercule Poirot arrive, l homme est retrouvé assassiné
sur un parcours de golf. Poirot s intéresse aussitôt à la famille. Avec un
tel héritage les motifs sont sûrement nombreux...D autant que l arme
du crime, un poignard, est un cadeau fait à Mme Renauld par son fils. »
Cette année, visiblement je dois avoir un peu de nostalgie, j'avais prévu de me relire quelques Agatha Christie. Une envie de retourner vers ces romans qui m'ont fait tomber dans l'amour du polar en général (livres, films, séries) et que j'ai lu quand j'étais gamine.
J'ai lu beaucoup de Agatha Christie mais comme ça remonte pas mal (presque 30 ans ) je ne garde aucun souvenir du dénouement et parfois même pas de l'histoire … Ce qui offre une vrai redécouverte de cette autrice et de sa plume que j'aimais beaucoup (oui ça je m'en souviens ! )
Ce n'est jamais totalement simple de se relancer dans un roman écrit dans les années 1920 … On se demande toujours mais est ce qu'il a bien vieilli ? Bon je trouve que oui ces romans ont vraiment super bien vieilli ! Forcément c'est complètement différent du thriller / polar actuel dans l'ambiance et surtout les moyens de communications / déplacements, mais ça reste des policiers intemporels !
Dans le crime du golfAgatha Christie nous emmène en France, où est appelé Hercule Poirot pour aider un millionnaire qui se sent en danger.Seulement à son arrivé il va devoir trouver qui a tué son client !
Il y a dans ce roman pas mal de personnages, entre les domestiques, voisins, famille et autres ça fait beaucoup d'intervenants. C'est sûrement aussi cet aspect qui créé l'atmosphère et le suspens de cette histoire.
Je me suis laissé happée par ce roman que j'ai lu d'une traite, je me suis fais surprendre par le dénouement que je n'avais pas vu venir ! Encore une fois la reine du crime manie à merveille le suspens, les personnages et l'ambiance. Elle nous dévoile les choses petit à petit et arrive à la fin à créer son effet de surprise !
J'arrive à être beaucoup plus surprise par les intrigues d'Agatha Christie que par les thrillers actuels ! Elle avait vraiment un don pour l'écriture et le suspens, le personnage d'Hercule Poirot est vraiment incroyable et passionnant !
Je ne veux pas trop en dire sur ce roman pour ne rien dévoiler, mais le petit conseil : plonger de temps en temps dans un Agatha Christie, ça fait du bien, ça détend et vous vous ferez sûrement surprendre !
NOTE 9/10 COUP DE COEUR
C'est à partir d'une affaire criminelle qui avait défrayé la chronique en France qu'Agatha Christie se décida d'écrire son 3è roman policier.

L'histoire commence le mardi 7 juin 1921 : Poirot reçoit un télégramme d'un certain Paul Renault qui a besoin de lui dans sa propriété à Merlinville-sur-Mer en Normandie. Accompagné d'Hastings, il se rend en France mais arrive trop tard : Paul Renault a été assassiné.

Suite au succès d'Hercule Poirot dans son premier roman "La Mystérieuse Affaire de Styles", on avait conseillé à Agatha Christie de le réemployer.

Elle décida aussi de remplacer l'inspecteur Japp par l'inspecteur Giraud puisque l'histoire se déroule en France.

Comme son premier roman, l'intrigue est très bien menée avec de nombreux rebondissements : ce qui nous mène vers plusieurs suspects et ce c'est à la fin du roman que l'on découvre le meurtrier.

Du roman lui même, Agatha Christie a écrit que, "bien qu'un peu mélodramatique, c'était "un exemple passable du genre appréhendé", et elle y décelait -dans l'écriture "fleurie et ampoulée", notamment - une nette influence du Mystère de la Chambre Jaune qui lui avait permis de se dégager du modèle holmésien.

Le livre est dédié à son mari : à l'époque où le roman fut écrit, les époux Christie s'entendaient bien et ils passaient leurs week-ends au golf d'East Croydon. Sport que son mari se mit à apprécier de plus en plus.

Quelques mois plus tard, son mari faisait partie du club de golf de Sunningdale et y consacrait l'essentiel de ses loisirs.

Agatha Christie se considérait comme "une veuve de golf". Ainsi le lieu où le cadavre de M. Renauld avait été découvert devenait-il le premier indice de la mort d'un couple...