Après 2 deceptions littéraires j avais besoin d une valeur sure et divertissante et comme à chaque fois dans cette situation, je me rabats sur un Agatha. ( Christie ).
Me voilà embarquant dans le mythique train bleu direction la Riviera.
Comme toujours avec cet auteur, il
suffit de quelques pages pour être immergé dans l'ambiance certes un peu désuète de la haute société de l'époque ( mais c est charmant) à la recherche du coupable d un crime pas trop sanglant.
Difficile de lâcher avant d'être arrivé à la fin d'autant que l écriture est fluide, le rythme soutenu, l'intrigue menée tambour battant.
Deux reproches malgré tout qui ne gâchent cependant pas le plaisir : le côté un peu caricatural et excessif des personnages et un Poirot très agaçant qui prend un malin plaisir à les infantiliser.
Premier Agatha Christie pour le #readchristie2024 dans la catégorie des années 1920'.

Nous voilà parti sur la Côte d'Azur ! Bienvenue chez moi ! ☀

Je n'ai pas été transporté plus que ca par cette enquête. Celle ci se passe dans un train, me rappelant "Le Crime de l'orient Express", bien que l'enquête n'a rien à voir.

Le lecteur se fait balader par les différents suspects, avec une fin qui surprend comme d'habitude. Heureusement que Mr Poirot était encore une fois la pour résoudre cette enquête ! 🔎
Comme toujours, Agatha Christie sait nous mener en bateau avec brio. Hercule Poirot est égal à lui-même, brillant et conscient de de son talent (la légendaire humilité de ce détective, mais on lui pardonne tout ;) )
J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire. On ne rentre pas directement dans le vif du sujet avec l'assassinat, l'auteure nous narre différentes péripéties autour des personnages qui vont avoir un lien avec la victime. Elle nous pose aussi quelques informations qui peuvent servir de mobiles pour le crime. Ces scènes sont importantes pour la suite mais je me suis un peu égarée avec les personnages, qui sont assez nombreux.

J'ai vraiment commencé à apprécier ma lecture quand l'enquête a débuté. J'ai fais la connaissance du célèbre Hercule Poirot. Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un homme très énigmatique! J'étais frustrée qu'il partage si peu ses hypothèses!

Au niveau de l'intrigue, l'auteure nous amène tour à tour des tueurs potentiels par des suppositions et mobiles très évidents. Tellement que nous passons d'un suspect à un autre assez rapidement mais en se créant son propre scénario du meurtre.

Pour à la fin se rendre compte que... c'était loin d'être aussi évident que ça et qu'on n'a rien vu venir! du moins pour ma part, la fin m'a beaucoup surprise!

Du suspense, une pointe de romance et pour ma part un crime difficile à élucider malgré les apparences.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Dans ce roman on suit plusieurs personnages, chacun semblant avoir leur propre intrigue, leurs histoires finissant par s'entremêler pour finalement se recentrer sur la personne qu'on sait être la future victime. Et ce, jusqu'au fameux meurtre.

Ainsi, contrairement à la plupart des livres d'Agatha Christie, celui-ci ne débute pas avec le meurtre.

Il ressemble presque à un roman d'espionnage, avec des intrigues à gogo, des secrets, des fausses identités, des manoeuvres etc.

Ma déception ici (c'est rare avec Agatha Christie), tient à la fin qui m'a semblée un peu sortie de nulle part. le dénouement est compréhensible, mais la façon d'y parvenir de la part du détective belge n'est pas vraiment explicitée. J'en ressors donc avec une légère frustration.

Pour la petite anecdote : Agatha Christie a d'ailleurs déclaré ne pas aimer ce livre là, et ne pas comprendre son succès auprès du public.
Poirot se trouve par hasard dans le train bleu où il y a un meurtre et un vol de bijoux. A force d'enqueter d'un bord à l'autre, il réussit à résoudre l'enquête. Une histoire qui est bien écrite et qui nous fais pencher sur plusieurs suspects et trahisons.
Pour ce premier livre du #readchristie2024 qui se déroule sur le thème : Au travers des décennies, on embarque dans un train luxueux direction la Côte d'Azur !

Une femme mystérieuse, un bijou maudit, un  train de nuit Londres - Nice. Tels sont les ingrédients d'une romance parfaite, ou d'un meurtre parfait ...
J'ai aimé tout le cadre qu'on nous présentait dans ce livre, Antibes, Cannes, Nice, Menton, Monaco ! J'ai aimé retrouvé mon chez moi dans ce livre ☀

Entre trahison, suspens, mensonge ... Agatha Christie réussi une fois de plus à nous balader et à totalement nous embrumer l'esprit.
Une enquête classique et efficace mais qui ne figurera pas dans mes favorites car je ne me suis pas attachée aux personnages...

C'est un avis en demi-teinte pour ce Agatha Christie... J'avais pourtant énormément d'attentes après avoir adoré "Ils étaient dix" et "Le crime de l'Orient Express" dont les fins m'avaient complètement retournée et scotchée.

Pas cette fois. Beaucoup de personnages, dont on ne comprend pas toujours l'utilité et énormément de non-dits. Un Hercule Poirot qui réfléchit dans son coin, sans vraiment d'indices distillés et une résolution qui sort de son chapeau. Certes, un dénouement inattendu mais aucun indice qui aurait pu mettre le lecteur sur la voie (ou alors je suis complètement passée à côté). Je suis sortie de cette lecture un petit peu frustrée, comme si on avait réalisé un calcul algébrique complexe devant mes yeux sans réellement me donner les outils pour le résoudre moi-même.
Ce n'est clairement pas le meilleur… Un meurtre est commis dans un train, et pas de chance pour le meurtrier car Hercule Poirot se trouve également à bord du fameux train bleu. Comme à son habitude, il démêle le vrai du faux, et s'appuie également sur les investigations d'un des personnages. On pourrait presque dire qu'il s'agit d'un duo d'enquêteurs. Je me suis parfois emmêlée les pinceaux en essayant de distinguer les paroles censées de celles inventées, et parce qu'il y a énormément de personnages. Il faut être rudement concentré quand on lit un Agatha Christie et je l'avoue que celui-ci je l'ai commencé, mais il fallait que je lise un autre livre, et je l'ai repris ensuite. J'ai donc été coupée quelques jours ce qui a un peu entravé ma lecture. Il faudrait peut-être que je prenne des notes. Néanmoins, ça s'est lu, et je n'ai, bien sûr, pas eu la même perspicacité (ni la même modestie) qu'Hercule Poirot pour démasquer le coupable.
Un roman d'Agatha Christie que j'ai lu quand j'étais adolescent, et dont je me souviens qu'il était un peu atypique par rapport aux autres romans de la Reine du Crime que j'avais lus auparavant. Une ambiance différente, je crois.