Le train bleu est le premier roman d'Agatha Christie que j'ai lu dans ma lointaine adolescence. Je n'avais pas été entièrement conquise.
Dans la postface de mon édition, j'ai appris qu'Agatha Christie détestait ce roman, en partie à cause du fait qu'elle l'avait écrit juste après son divorce, alors que l'écriture devenait sa profession.
Comme à chaque fois jusqu'à présent, j'ai encore passé un excellent moment en compagnie de ce roman d'Agatha Christie !
Alors que de nombreux anglais quittent une Angleterre morose pendant les mois d'hiver pour séjourner sur la Riviera en empruntant le Train Bleu, un meurtre est commis à son bord. A l'arrivée du train, la police française se charge de l'enquête et tente de découvrir qui a pu assassiner Ruth Kettering, fille d'un milliardaire américain mariée à un anglais. Heureusement, Hercule Poirot faisait partie des voyageurs et propose ses services aux agents français.
Contrairement à d'autres romans du célèbre détective, ce dernier entre ici relativement tard en scène. le début du roman est en effet consacré à situer l'intrigue, présenter les différents personnages et leurs rapports, ce qui permet au lecteur d'échafauder quelques hypothèses sur le coupable au fil de l'enquête. Mais même si l'on pense toucher du doigt la vérité, notre cher détective arrive encore une fois à nous surprendre !
Je n'ai encore jamais été déçue par une enquête d'Hercule Poirot, aussi bien par l'intrigue proposée que dans la résolution de l'enquête. A chaque roman que j'ai pu lire jusqu'alors, Agatha Christie a toujours proposé un schéma narratif différent, permettant d'éviter toute répétition et de garder l'intérêt du lecteur.
Une enquête de Poirot qui se laisse lire mais qui se laissera oublier aussi vite !

Il est à la retraite et se trouve dans le Train Bleu qui va le mener en vacances sur la Riviera. Pendant ce voyage une femme va être assassinée et ses rubis dérobés.

Fille d'un milliardaire américain, elle s'apprêtait à divorcer et rejoignait son amoureux de jeunesse à Nice. Une jeune anglaise venant d'hériter de son employeuse prend le même train pour rejoindre une cousine avide sur la Côte d'Azur. Au début du voyage elle a servi d'oreille compatissante pour la milliardaire.

Qui a vu qui ou quoi et quand ? Sans parler d'où, bien évidemment ! Poirot trouvera le fin mot de l'histoire mais il m'a semblé que certaines de ses déductions sortaient de nulle part et à point nommé !

Roman un peu confus, voire maladroit, il est un des plus anciens, écrit en 1928. Peut-être la reine du crime cherchait-elle encore son style ? Poirot était à la retraite mais je pense que c'était de son emploi d'enquêteur et non de détective. Mais comme c'est Agatha Christie je suis, comme beaucoup, plus encline à la tolérance vu le nombre d'années qu'elle me divertit et va continuer à le faire longtemps.

Challenge 50 objets 2022/2023
Challenge Multi Défis 2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Entre-Deux 2023
Challenge Agatha Christie sans limite de temps
Ruth van Aldin, fille d'un millionnaire américain, prend le train pour la Riviera. Durant ce voyage elle est assassinée et les rubis qu'elle possédait « coeur de feu » ont disparu. Qui est le meurtrier ? Son mari ? Son amant ? Sa rivale ? Un voleur ? Hercule Poirot fait fonctionner ses petites cellules grises pour trouver le coupable.

Comme toujours j'ai passé un agréable moment de lecture. Comme à son habitude, la reine du crime met en scène une pléthore de personnages et nous embrouille notre esprit et, comme d'habitude, elle m'a eue ! Je n'ai pas découvert le coupable et j'étais bien loin de le trouver. Il s'agit d'un roman policier désuet, raffiné et aristocratique (rien à voir avec la SNCF de nos jours !).
Sans surprise mais prenant tout de même

C'est avec le train bleu que se termine Read Christie 2022
J'ai adoré ce challenge ! À tel point que je rempile l'année prochaine avec plaisir.

Concernant ce titre, ce n'est pas le meilleur Christie à mes yeux, plutôt très classique, mais la lecture a tout de même été agréable.

La fille d'un millionnaire est retrouvée assassinée à bord du luxueux train bleu. Ses rubis ont été volés, notamment le fameux Coeur de feu. La piste du crime crapuleux est de suite envisagée par la police mais Hercule Poirot, à bord du train à destination de la Riviera, n'en est pas convaincu. La belle héritière cachait-elle quelque chose ?

Comme je le disais, j'ai trouvé cet opus assez classique, ce qui m'a permis de découvrir le meurtrier assez rapidement. Il y a bien quelques péripéties un peu moins attendues mais dans l'ensemble tout est cousu de fil blanc.
Quant à ce cher Hercule, il est plus vaniteux que jamais, mais c'est pour ça qu'on l'aime non ?
Bon, il y a bien une petite réflexion à propos de « race » qui m'a bien énervée mais on ne va pas relancer ce débat…
J'ai par contre aimé le petit clin d'oeil à St Mary Mead et même si Miss Marple n'est pas clairement citée, cela m'a fait sourire.

Pas le meilleur Agatha Christie mais un bon moment de lecture tout de même.
Lien : https://demoisellesdechatill..
" Faites confiance au train, Mademoiselle », murmura de nouveau Poirot. Et faites confiance à Hercule Poirot. Il sait."

Le voyage était presque parfait… Jusqu'à ce que survienne une macabre découverte à bord du fameux « Train bleu », le « Calais-Méditerranée-Express », qui mène les riches vacanciers vers la Riviera. Ruth Kettering, la fille du milliardaire américain van Aldin, a été assassinée dans son compartiment. Elle fuyait Derek, son mari avec qui elle ne s'entendait plus, et elle partait rejoindre le comte de la Roche – un personnage séduisant que la police surveillait de près. le mobile ? le vol : le somptueux collier offert à Ruth par son père, le célèbre « Coeur de feu », a disparu. le vol, soit… Mais pourquoi l'assassin a-t-il défiguré sa victime ? L'enquête s'annonce difficile, tant par le milieu dans lequel elle se déroule que par la vitesse imposée à la dite enquête par l'horaire auquel le « Train bleu » doit se soumettre. Bref, le criminel aurait toutes les chances d'échapper à la justice si, pour son malheur, Hercule Poirot n'avait pas été là.

« Le Train bleu » est un roman des premiers temps – 1928 – publié sous le titre original « The Mystery of the Blue Train ». A l'origine, le récit était une nouvelle publiée en 1923 sous le titre « L'Express de Plymouth ». A la manoeuvre, Hercule Poirot, notre cher détective belge avec ses petites cellules grises. Et pourtant, ce roman, Agatha Christie avoue ne l'avoir jamais aimé, car elle l'a écrit à l'époque où elle se remettait péniblement d'une crise grave dans sa vie privée . Mais cette expérience lui apprit au moins qu'elle était arrivée à être une vraie professionnelle de l'écriture, capable d'écrire même sans en avoir la moindre envie.

Dans ce tome 6 d'Hercule Poirot, Agatha Christie passe le premier quart du livre à mettre en place les personnages et les vies des occupants du train. Poirot reste (pour cette fois, seul, à l'exception d'un nouveau personnage secondaire Katherine Grey) essayant de démêler la vérité d'une masse de faux-fuyants et de désinformation. Tous les ingrédients d'un bon, d'un très bon roman. le genre qu'on lit et qu'on relit avec plaisir sans cesse renouvelé. J'ai adoré !
Je pense pouvoir dire que je n'ai pas débuté ma lecture sous les meilleurs hospices car j'ai commencé en lisant la post face où il était écrit qu'Agathe Christie avait défini ce livre comme le plus mauvais qu'elle est écrit. du coup, une certaine appréhension s'est emparée de moi.

Cependant j'ai été agréablement surprise, l'histoire est bien faites avec des suspects à l'appel et des mobiles aussi. On suit le raisonnement de Hercule Poirot et on le comprend ce qui est selon moi un point positif. Je suis donc en désaccord avec Agatha Christie mais je la rejoins sur un point ce n'est pas son meilleur roman policier.

Un petit bémol c'est que je suis une fan de Hastings et qu'il n'est pas présent. Donc je suis un peu déçu.

Mais cela ne m'empêche pas de vous le conseiller.
Vu l'entame du roman, je dois avouer avoir eut un petit moment de recul: un début d'intrigue qui fait très film d'espionnage... et un début d'enquête qui va commencer en fin de roman...

Du coup je me suis bien planté : nous avons bien affaire à une enquête classique de notre belge à moustache préféré !

L'histoire est prenante, l'intrigue alambiquée comme on aime et une galerie de suspects absolument génial.

Et, pour une fois, j'ai presque, quasiment, trouvé la solution ;)

Bref, une excellente enquête, classique mais c'est ce que je recherche avec un Hercule Poirot.
Hercule Poirot, pourtant à la retraite, accepte de travailler pour un milliardaire américain et tenter de mettre la main sur l'assassin de sa fille. Et oui, notre cher Poirot n'est pas insensible aux bonnes tables ni aux hôtels de luxe. Et c'est en joignant l'utile à l'agréable que le fin limier parviendra, non seulement, à découvrir le meurtrier, à mettre la main sur un gangster connu mais jamais appréhendé par la police mais aussi à percer le mystère des bijoux volés.

Une enquête sympathique avec un panel de personnages secondaires diversifiés.
Une lecture divertissante.
Découverte - ou du moins lue - il y a seulement quelques années grâce au fameux Crime de l'Orient-Express, Agatha Christie est une autrice que j'aime lire de temps à autre, et ce malgré quelques relents sexistes ou racistes de temps en temps. C'était une romancière talentueuse dont j'aime beaucoup le travail !

Et, quitte à parler de talent, nous pourrions parler de l'enquêteur qui, bien qu'à la retraite, exerce toujours : Hercule Poirot. Celui-ci est probablement LA personne à recruter pour élucider un meurtre. Et, coup de chance (sauf pour lui !), il se trouvait à bord du train bleu, train transportant les riches vacancier•ères vers la Riviera, lorsqu'un meurtre a été commis. Ruth Kettering, fille du richissime van Aldin, est retrouvée morte dans son compartiment. Deux personnes vont rapidement être accusées : son mari dont elle allait divorcer, et le comte de la Roche, son amant, qu'elle s'apprêtait à rejoindre. Mais aussi, Ruth Kettering transportait des bijoux d'une certaine valeur sur elle... Alors, une fois de plus, Hercule Poirot tente d'élucider ce crime...

Pour une fois, j'ai bien cru que j'avais découvert le fin mot de l'histoire et su qui avait assassiner Mme Kettering, peut-être même avant notre célèbre enquêteur ! Mais évidemment, Agatha Christie ne serait pas la reine du crime si c'était si simple... Les personnes susceptibles d'avoir commis cet assassinat sont nombreuses et, au-delà de ça, il faut aussi savoir pourquoi elle a été tuée...! J'ai bien aimé le fait qu'Hercule Poirot soit accompagné dans cette enquête, même si je n'ai pas apprécié outre mesure ce personnage !

Le récit était assez passionnant et le fait que le crime soit commis dans un train n'a pas été sans me rappeler le fameux Crime de l'Orient-Express, même si les ressemblances s'arrêtent là. Même si j'ai aimé l'enquête, j'ai eu du mal à apprécier les personnages, assez antipathiques, ce qui ne m'a pas permis d'apprécier autant que je le voulais.