3,5

« Les écuries d'Augias » est le second volume des Travaux d'Hercule. Et oui, l'antiquité avait son héros, les détectives ont le leur aussi, et quel plus grand héros que le mythique Hercule Poirot ! Agatha Christie l'a donc fait héros de 12 nouvelles reprenant la thématique des 12 travaux de l'Hercule antique. Ce recueil comprend donc les nouvelles suivantes, en plus de celle qui donne le titre :

Le Taureau de l'ile de Crète

Les chevaux de Diomède

Les troupeaux de Geryon

Les Pommes d'or du jardin des Hespérides

La capture de Cerbère

Christie excelle dans l'art de la métaphore. Chaque nouvelle trouve un point d'ancrage dans un fait criminel, pour ensuite se construire autour de la signification antique de chaque mission. Et puis on se plait à croiser la serviable Miss Lemon, et l'intrigante Comtesse Rossakof, dans un restaurant, l'Enfer, qui lui sied comme un écrin à une perle un peu sombre… Bref, on passe un bon moment à déguster ces petites nouvelles !
Le 2ème tome des travaux d'Hercule est un recueil de nouvelles avec pour personnage principal notre Hercule Poirot indémodable. Ce livre m'a bizarrement donnée l'impression d'être au milieu des aventures de Sherlock Holmes, en effet les gens vont voir notre enquêteur sur des problèmes bien précis, c'est rapide à lire et le charme opère toujours.