3,5

Les écuries d'Augias
Le taureau de l'île de Crète
Les chevaux de Diomède
Les troupeaux de Geryon
Les pommes d'or du jardin des Hespérides
La capture de Cerbère

Ce livre fait suite à Les travaux d'Hercule que je n'ai pas encore lu.
Ces petites énigmes sont agréables à lire et je me contenterai d'un mot pour chacune afin de ne pas déflorer l'intrigue.
La première concerne une affaire de corruption politique.
La seconde un cas de folie familiale et de vengeance
La troisième une association familiale de malfaiteurs
Ensuite vient une histoire de secte et d'héritages
Puis la perte d'un objet de collection
Enfin la dernière aventure se situe aux Enfers, cabaret gardé par Cerbère.

Un honnête recueil qui se lit facilement.
Les Ecuries d'Augias est le tome II des Travaux d'Hercule : Agatha Christie s'est inspirée du célèbre héros de la mythologie grecque pour concocter douze nouvelles, autant d'enquêtes pour son héros à elle.

Dans les Ecuries d'Augias, on trouve donc :
- les Ecuries d'Augias : où Hercule Poirot manipule l'opinion publique et les medias pour nettoyer un scandale politique.
- le Taureau de l'île de Crète : où Hercule sauve un jeune homme d'un affreux complot.
- les Chevaux de Diomède : Hercule démantèle un réseau de trafiquants de cocaïne. Comme les chevaux de Diomède avec la chair humaine, les pauvres bougres qui touchent à la poudre auront du mal à s'en passer...
- Les Troupeaux de Geryon, où des riches et seules adeptes d'une secte meurent apparemment de mort naturelle, après avoir couché le gourou sur leur testament.
_ les Pommes d'or du jardin des Hespérides, où Hercule Poirot retrouve un objet d'art (un calice orné de pommes) des années après son vol
- la Capture de Cerbère, où l'on découvre un Poirot sentimental, et qui sortira une vieille et chère connaissance d'un fort mauvais pas.

Des petites nouvelles qui se lisent bien. Bel exploit que d'avoir réussi à en trouver une plus ou moins en rapport avec le mythe, bien que parfois ce soit un peu tiré par les cheveux, ou qu'il faille les explications dans le texte pour le trouver, ce rapport.

Comme je n'avais pas compris de prime abord que c'était un tome deux, je n'ai plus qu'à me mettre en quête des Travaux d'Hercule, histoire de voir ce cher héros moustachu à tête d'oeuf aux prises avec le Lion de Némée, l'hydre de Lerne et la biche de Cérynie...
(Relecture)

La suite des Travaux d'Hercule.
6 autres nouvelles en rapport avec son illustre prédécesseur !

J'ai bien aimé celle où on retrouve une voleuse du 1er volume, repentie, et qui va aider Poirot dans une histoire de secte. Au passage, description intéressante des effets du haschisch !

Appréciée aussi, l'histoire d'un jeune homme qui renonce à sa fiancée et à son métier, car il croit qu'il devient fou... chevaleresque Poirot veille, qui aide toute personne qui vient solliciter son aide, pour y voir clair.

Il veut toujours prendre sa retraite, mais comment pourrait il s'arrêter de sauver le monde ?! ;)
Les Ecuries d'Augias est un recueil de nouvelles policières où le metteur en scène est Hercule Poirot. Ce dernier se voit investit d'une mission, celle de continuer les travaux d'Hercule en résolvant des énigmes policières. Tel Hercule il sort victorieux de toutes ses épreuves!!!!