Citations sur Les vacances d'Hercule Poirot (84)

Les lèvres de Poirot remuèrent. Colgate se pencha pour entendre, car c'est un murmure à peine distinct qui sortait de la bouche de Poirot.
"Le difficile, disait-il, c'est de distinguer les pièces qui vont dans le tapis de fourrure de celles qui appartiennent à la queue du chat!"
Colgate fronça le sourcil
" je vous demande pardon? fit-il
- Excusez moi! répondit Poirot. Je suivais ma pensée...
Enfermée seule, mon cher ami, Arlena Marshall aurait cessé d'exister. Elle ne pouvait vivre qu'entourée d'une cour d'admirateurs.
- Peut être que je ne l'aimais pas beaucoup. Mais il ne faut pas parler comme ça de quelqu'un qui est mort. C'est contraire aux convenances.
Poirot poussa un profond soupir.
- C'est ce qu'on vous a appris dans votre collège?
- Plus ou moins, oui.
- Quand quelqu'un a été assassiné, la vérité importe plus que les convenances, décréta Poirot.
Poirot protesta avec énergie : "Ce n'est pas mon avis! Il leur manque le mystère! Je suis peut être de la vieille école, parce que je suis vieux, mais de mon temps, c'était autre chose! Une cheville aperçue dans le bouillonnement d'une jupe, le galbe aimable d'une cuisse deviné sous la robe, un genou entrevu dans le froufrou de dessous enrubannés...
- Vous êtes terriblement dévergondé, fit observer le major en riant.
- En tous cas,déclara Miss Brewster, nous nous habillons de façon rationnelle. C'est beaucoup mieux
-C'est incontestable, décida Mme Gardener. voyez vous Monsieur Poirot, les jeunes gens d'aujourd'hui mènent une vie libre et saine. on ne sépare plus les filles des garçons, ils jouent ensemble, et ...
Elle rougit légèrement, embarrassée, car elle avait de la pudeur.
Et, reprit-elle, après une courte hésitation, ça ne leur donne pas de mauvaises idées...
- C'est bien ce que je dit, fit Poirot. C'est lamentable
- Lamentable ?
Mme Gardener était choquée, Mais Poirot demeurait imperturbable.
"Mais oui, lamentable! Vous avez tué le mystère, vous avez tué le romanesque. "
C’est romantique, oui acquiesça Poirot. C’est paisible. La mer est bleue. Le soleil brille. Mais vous oubliez, miss Brewster, que le mal est partout sous le soleil.
- Ce petit homme -Poirot-, il s'occupe vraiment de l'affaire ?
Elle était pour lui comme une enfant qui ne saurait, dans le livre de la vie, aller au-delà d'une certaine page bien déterminée.
Je vous l'accorde, fit Poirot, le coin est charmant. Le paysage reposant, le soleil brille et la mer est bleue. Mais vous oubliez, mademoiselle Brewster, que le mal se trouve partout sous le soleil.
« L’intention est une chose, l’action en est une autre ! » (p.249)
Vous ne comprenez pas, capitaine Marshall, déclara-t-il. On ne peut pas considérer un assassinat comme un fait en soi. Un meurtre s'explique, neuf fois sur dix, par le caractère de la victime, par sa personnalité. C'est parce qu'elle était tel ou tel genre de personne qu'elle est devenue la victime. Aussi longtemps que nous ne saurons pas très exactement qui était Arlena Marshall, quel genre de personne elle était, nous resterons incapables de définir exactement le genre de personne qui a pu la tuer, incapables de situer l'assassin. D'où les questions indispensables que nous vous posons.