En dépit du meurtre et du climat, voici un Agatha Christie tout à fait rafraîchissant. La cause ? le changement de narrateur. En effet, ce n'est pas Hastings qui prend la plume, mais une jeune infirmière déterminée, qui ne cachera rien de ce qu'elle a vu.
Bien sûr, le récit est rétrospectif, du coup, elle peut insister sur des faits qu'elle n'a pas jugé importants à l'époque et n'hésite pas à le dire. Elle a en outre le mérite d'être très observatrice. Pas de la vie quotidienne et pittoresque dans un chantier de fouilles, non l'archéologie, très peu pour elle, la visite des ruines ne lui évoque absolument rien ; elle saisit les nuances imperceptibles que d'autres ne verraient même pas, dans ce microcosme très fermé, sur un visage, des attitudes qui n'ont pas lieu d'être, des haines disproportionnés.
Quand la très belle Madame Leidner est assassinée, dans une chambre où personne n'a pu rentrer ou sortir sans être vu, la police locale déclare forfait, et l'on décide de faire appel à Hercule Poirot. S'il est une scène que vous ne devez rater sous aucun prétexte, c'est celle de la rencontre entre Hercule et Amy. Inoubliable – d'ailleurs, j'y pense encore, bien que je l'ai lu hier soir. Hercule parle un anglais qui prend quelques libertés avec la syntaxe, et la narratrice transpose sans complexe, dans une langue correcte, les propos du détective belge. Elle nous donne tout de même un aperçu de son parler habituel, notamment quand Hercule s'est "torché" la cheville. Ce sont des choses qui arrivent.
Même si l'action se passe en Mésopotamie, Agatha Christie trouve tout de même le moyen d'écrire un huis-clos : seule une personne présente dans la maison a pu tuer la belle madame Leidner. Elle était aimée, passionnément, par son mari. Elle aimait plaire, à d'autres hommes. Elle était jalousée, notamment par Sheila Reilly, nièce du docteur, qui ne comprenait pas qu'une femme de son âge puisse séduire. Elle était haïe. Elle était, parfois aussi, jugée à sa juste valeur. Alors qui ?
Le dénouement sera, comme toujours, surprenant, et l'épilogue du livre nous montre qu'Hercule Poirot n'aurait jamais dû monter dans l'Orient Express pour rentrer chez lui.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
O que j'aime les romans d'Agatha Christie qui ne m'ont jamais déçus même si certains sont plus réussis que d'autres. le style est incomparable, toujours changeant mais intéressant. Et ils n'ont à peine vieilli : à part les objets technologiques modernes qui sont absents, toutes ses histoires pourraient se passer de nos jours, sauf qu'à ces époques le monde me parait beaucoup plus respectueux.

Le roman ici est relaté par le truchement de l'infirmière qui est invitée par l'un des protagonistes à écrire un manuscrit comme si elle écrivait une chronique : le lecteur apprend tout de cette histoire par les yeux de celle-ci et ne connait rien de ce qui se passe ailleurs. le manuscrit en question est le roman que nous tenons entre les mains.

Inspirée par ses propres voyages en Irak, au cours desquels elle fera la connaissance de son deuxième mari, Agatha Christie a donc de la matière pour décrire les chantiers de fouille, la maison d'habitation de l'équipe et ses chambres sommairement meublées, les différentes salles de travail, les occupations des uns et des autres, le soir venu.

Ceci est la 14è enquête d'Hercule Poirot. Il y a beaucoup d'humour dans ce roman et par la voix de l'infirmière Agatha se moque même de l'allure de son cher détective belge : irrésistible !

A lire, à relire, personnellement je peux relire cent fois, je ne me souviens jamais du coupable !

A la fin du roman, le récit de l'infirmière évoque le fait que Hercule Poirot a résolu un mystère lors de son voyage en train du trajet de retour en Angleterre, faisant ainsi allusion à l'un de ces précédents romans : le crime de l'Orient Express.
Lien : https://lecturesencontrepoin..
Avec Agatha Christie il faut toujours une feuille et un stylo pour y inscrire les personnages et des informations sur eux, tellement elle présente plusieurs personnages qui seront par la suite nos suspects. Ceci dit il faut beaucoup de concentration au début mais une fois cette difficulté passé le plaisir de la lecture commence, et on n'arrive plus de se détacher des personnages tellement on les connait –désormais- très bien.

Ceci nous emmène à un autre point dès lors qu'on s'attache aux personnages on aime des uns et on déteste d'autres, mais voilà le coupable est bien sûr un parmi eux. Cependant j'ai toujours peur d'être déçue en découvrant que le coupable est l'un des personnages que j'ai aimé. Mais drôlement ceci ne m'est jamais arrivé. Car le moment de la vérité venu et en comprenant le psychologie du meurtrier on l'estime à sa juste valeur, parfois ça m'arrive même de ne pas détester le coupable, je me dis juste « il a eu ce qu'il méritait » …

Meurtre en Mésopotamie est un compte rendu de l'expédition Tell Yarimja en Irak concernant l'archéologie, écrit par une infirmière comme témoin du meurtre d'une de ces malades qui soufrait de fréquentes terreurs nerveuses. Ce compte rendu est riche en réflexions et jugements personnels qui rendent les faits réels.

J'ai beaucoup aimé les personnages surtout celui de séduisant Richard Carey qui cache une douleur intrigante sous son visage.
Tout le monde cache des secrets et on cherche en halène à les découvrir, l'affaire est une des complexes, et l'intrigue est une nouvelle fois brillante.
Au début de ma lecture de ce roman je ne savais que c'est une enquête d'Hercule Poirot. J'étais merveilleusement surprise lors de son entrée sur scène.

Bizarrement, le coupable est le seul que je n'ai suspecter !!!
Pour avoir lu et relu cette histoire et avoir regardé la série en boucle, je la connais forcément par coeur donc aucune surprise quant à l'identité de l'assassin et les intrigues secondaires, mais le charme est toujours là, je ne m'en lasse pas. C'est la force à mon avis des romans d'Agatha Christie, on peut les lire et les relire, l'ambiance est toujours là.
Très bon roman, on se sent transporté en Orient avec Hercule Poirot et la belle Louise qui connaitra une fin tragique.
Dans Meurtre en Mésopotamie, nous retrouvons notre cher détective Hercule Poirot. le narrateur n'est pas ici le capitaine Hastings mais une jeune infirmière Miss Leatheran. Ce qui permet à Agatha Christie d'avoir un style moins imposé et donc beaucoup plus vivant. Ainsi la narratrice fait des commentaires sur les personnages qu'elle croisent y compris sur Poirot ce qui apporte une petite touche d'humour bien sympathique.
L'intrigue est parfaitement ficelée, une sorte de meurtre dans une pièce fermée avec un nombre réduit de suspects.
Le fait que l'action se déroule en Mésopotamie (Irak principalement) apporte une touche d'exotisme à ce policier.
A lire sans retenue.
Je me suis fait prendre au piège. Ce n'est pas si surprenant que ca avec Agatha Christie !!!!! J'ai cru à une nouvelle héroine au départ de l'histoire mais quellle ne fut pas ma surprise de voir apparaître notre brillant détective Hercule Poirot. Mes ménages ont eu beau fonctionner, j'ai été surprise quand j'ai découvert le coupable, à la fin !!!!
Meurtreen Mésopotamie - Agatha Christie

- Encore un Agatha Christie que j'avais déjà lu pendant mon adolescence mais tout cela était bien loin et je ne me souvenais plus du tout de l'histoire.

- J'ai trouvé la narration originale et la solution à l'énigme vraiment bien trouvée. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

- C'est vraiment un plaisir de se replonger dans ces romans qui sont toujours aussi agréable à lire.

- Une très belle redécouverte, un très bon Agatha Christie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sans surprise, j'ai encore une fois vraiment apprécié un roman de Hercule Poirot. Agatha Christie sait toujours me surprendre, au moins avec le coupable, ou avec sa narration. Des classiques qu'on peut toujours relire avec plaisir !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Premier livre d'Agatha Christie que j'ai lu, Meurtre en Mésopotamie m'a beaucoup plus. Bien sûr j'ai été déçu de voir la fin arrivée ...