Expédition !

J'ai lu ce livre car la couverture appelait au voyage. Je ne suis pas réellement convaincu par ce roman d'Agatha pourtant dieu que j'adore cette auteure.

Déjà le meurtre arrive bien tard dans l'histoire et tombe un peu au moment où on commence à lacher le bouquin. Hercule Poirot lui arrive encore plus tard et résout entre deux lissements de Moustache.

bref pas sensationnel mais on se laisse prendre par le flemgue de notre détective préféré.

Bouquin de plage !
La chaleur d'un climat de Méditerranée orientale, le mystère d'un site de fouilles archéologiques, Meurtre en Mésopotamie mise franchement sur le dépaysement géographique tout en y cadrant toujours les stéréotypes de la société britannique. Agatha Christie nous sert encore une fois une enquête dont elle a le secret, avec un Hercule Poirot toujours au sommet de sa forme vu par une infirmière enjouée et dans une atmosphère archéologique que l'auteur connaît bien. On peut regretter le fait qu'Agatha Christie tente au maximum de cacher qu'elle choisit encore un huis-clos comme théâtre d'opérations, mais l'ambiance si particulière de cet opus, teintée d'amour, de haine et de violence sous-jacente, ravit bien assez pour apprécier ce Meurtre en Mésopotamie.
Un titre classique pour un roman policier qui ne l'est pas moins même s'il présente quelques spécificités.
Le meurtre a lieu dans une sorte de huis clos, avec toutefois pour originalité qu'il se déroule sur un chantier de fouilles archéologiques en Irak.
Autre originalité : même si l'enquête est menée par Hercule Poirot, elle est relatée par une jeune infirmière Amy Leatheran.
La résolution de l'énigme par le détective belge est habile comme toujours, mais certains éléments m'ont paru peu vraisemblables.
D'où une note moyenne de 3 étoiles.
Un peu d'exotisme pour ce huis-clos qui se déroule au Moyen-Orient sur un site archéologique.
On retrouve comme d'habitude les codes et mystères de la reine du Crime.

Cependant je l'ai moins aimé que d'autres, je l'ai trouvé un peu plus simpliste et pas mal d'ellipses dans l'enquête d'Hercule Poirot avec un dénouement surprenant et peu problable.
Le roman reste plaisant et se lit facilement mais il manque un peu de fantaisie.
Je suis assez mitigée concernant cette lecture.
La personnalité de la narratrice ne m'a pas transcendé. C'est pourtant toujours une bonne idée d'adopter un point de vue différent, mais je n'ai pas l'impression que l'autrice ait fait ici le choix le plus percutant. Elle m'a paru plutôt sans relief.
Et ça doit être parce que je n'ai pas lu d Agatha Christie depuis longtemps, mais je n'avais pas souvenir qu'il y avait autant d'ellipses. La résolution finale par Poirot m'a ainsi paru sortir un peu de nulle part, être capillotractée. Ou alors je n'ai pas été assez attentive, ce qui est très possible.
J'ai tout de même passé un agréable moment. Et il faudrait que je laisse passer moins de temps entre deux lectures de la reine du crime.
1ère découverte de "Meurtre en Mésopotamie" non pas à travers un lecture habituelle mais lue par Guillaume Gallienne. L'acteur arrive parfaitement à nous transporter dans cet univers de huis clos, où se déroule un meurtre emprunt d'amour, de haine, de trahison, d'archéologie, de mensonges... en usant de plusieurs voix, dont les intonations d'Hercule Poirot me rappelle celle de David Suchet dans les versions françaises.

Le titre m'avait attiré, bien que classique, il promettait une enquête dans un lieu exotique, remplis de recherches archeologiques donc mystérieuses qui rajouterait à l'inquiétant du meurtre.

Ce fut une écoute divertissante en voiture pour un charmant week-end. Je suis plutôt contente de l'avoir découvert ainsi. Je me faisais la réflexion que l'intrigue reprenait beaucoup de ficelles déjà tirées par Agatha Christie dans ces oeuvres les plus connues. le meurtre me semble un peu tiré par les cheveux, mais ce n'est que mon avis. Sa résolution ne m'a pas si surprise que ça...
"Meurtre en Mésopotamie" est un roman à énigme classique comme sait en faire la grande Mrs Christie, et dont le décor est cette fois un chantier de fouilles archéologique (je passe la petite histoire du mari de Christie lui-même archéologue, qu'on ressort à chaque mention de ce roman). Hercule Poirot est aux manettes et le crime s'avère très bien orchestré ; je dois dire que c'est une des meilleures énigmes en chambre close qu'a écrites la romancière.

La lecture du roman du reste est plaisante et pittoresque, mais j'ai tout de même regretté le manque d'analyse psychologique qui fait habituellement le génie d'Agatha Christie. "Meurtre en Mésopotamie" est l'un de ses quelques romans qui ont hélas tendance à tomber dans la pure littérature populaire, délaissant l'épaisseur des personnages.
Un huis-clos ensoleillé où Hercule Poirot, aidé d'une charmante infirmière, va une fois encore démêler le vrai du faux avec habileté. Les personnages sont tous bien dessinés, les rebondissements assez nombreux pour tenir en haleine et la fin surprenante. Un peu trop surprenante d'ailleurs : je me suis demandée comment Poirot avait fait pour deviner et comment la victime avait pu se laisser berner à ce point.
Ce n'est qu'un petit bémol : Meurtre en Mésopotamie est un livre divertissant et très agréable à lire.
Dans ce roman, l'intrigue se déroule en Mésopotamie et le narrateur est Amy Leatheran. Amy est une jeune infirmière appelée auprès du professeur Leidner pour prendre en charge sa femme. Un meurtre survient alors dans la petite communauté d'archéologues qui officient dans la région de Tell Yarimija. Heureusement, Hercule Poirot est en voyage non loin de là.

Mon avis est plutôt mitigé sur ce livre. En effet, j'ai trouvé Hercule Poirot trop orgueilleux, trop pédant. le mobile et le dénouement que je ne peux pas révéler sont trop légers, peu recherchés. Il n'y a pas de réelle analyse psychologique.

En revanche, je n'ai pas réussi à trouver le coupable. C'est ce qui me plait le plus chez Agatha Christie. Rien ne filtre, Poirot réfléchit, réfléchit encore mais ne dire rien et puis d'un seul coup il trouve la résolution de l'énigme. On sent le vécu de l'auteur concernant les fouilles et le Moyen-Orient car elle a été mariée en seconde noces à un archéologue. C'est un bon roman mais pas exceptionnel en soi.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
(ré)lu dans le cadre du challenge du livre de poche, ce roman (avec rendez vous avec la mort) est un peu a part des autres. Il se passe en Mésopotamie, région que connaît bien Agatha Christie puisqu'elle est mariée a un archéologue qu'elle accompagne dans ses fouilles.
L'intrigue est parfaite, un huis clos, des personnages qui ont tous quelque chose a se reprocher, mais on y décele des relents de colonialisme plutôt gênant, politiquement incorrect, comme Tintin au Congo...l'impérialisme anglais dans toute sa splendeur, et ça c'est plutôt gênant !