Hercule Poirot est toujours là où on ne l'attend pas... enfin si, toujours près de là où a eu lieu un meurtre. Dans le Crime de l'Orient-Express, il est en Syrie. Il doit rejoindre Londres au plus vite et voilà qu'il prend l'Orient-Express, comme par hasard... Dans ce roman-ci, encore une fois, il est encore là en Irak, près de là où a eu lieu le crime. Vraiment, il y a de quoi se poser des questions. Est-ce que c'est une coïncidence ? Je me pose la question. Bref…

Blague mise à part, notre enquêteur de choc va devoir cette fois-ci rencontrer des membres d'une fouille archéologique dirigée par Mr Leidner. Sa femme semble lasse du travail de son mari et est sujette à des crises. Son mari emploie une infirmière pour prendre soin d'elle et c'est cette infirmière qui va nous raconter ce qu'il s'est passé pendant son séjour. J'ai apprécié cette manière de nous raconter cette histoire, du point de vue d'une personne neutre (ou pas ?). Avec beaucoup de naïveté, due en partie par sa jeunesse, on est immergé dans l'enquête. J'ai beaucoup aimé l'histoire mais n'ai pas été plus surprise que ça par la révélation finale. Ce que j'ai apprécié en revanche, c'est bien le cheminement de pensée de Poirot. le fait qu'il interroge les personnages tour à tour, sur des sujets en apparences anodins et aussi, sur le fait qu'il regroupe l'ensemble des personnages clés pour dévoiler enfin qui a commis ce meurtre affreux.

En bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, et comme pour beaucoup des romans d'Agatha Christie, je recommande +++.
Une entrée en matière originale dès le début, le Dr Reuilly nous parle de sa décision de faire rédigé l'affaire par une personne de confiance, qui a été témoins de l'affaire, car il nous dit qu''il est important de faire taire les rumeurs.... après avoir fait un avant propos pour nous en avertir, il rédige un premier et très court chapitre pour dire comment l'infirmière rédactrice, qui ne se sait aucun talent littéraire, a été engagée dans sa profession se qui l'a conduite à assister au drame ! On sait donc que dès le début cette histoire a fait scandale, et que comme un Dr Watson rédige une aventure de façon romanesque pour dire cependant la vérité sur une aventure de Sherlock Holmes, ici, une simple infirmière est invité à raconter ce qu'elle sait, quitte à traiter l'histoire comme un dossier médical... un début qui incite vraiment le lecteur à en savoir plus... un scandale dans les journaux... et on va savoir le vrai....malgré la fille du Dr Reuilly ui ne veux pas qu'on en parle... déjà en quelques pages... le lecteur est intrigué... car lui, bien évidemment, les articles de journaux issu de la tête d'Agatha Christy... il ne les as pas lu!
C'est que le Dr Reuilly veut que l'infirmière dise ce qu'elle pense quand elle cela lui fait peur... et l'on sait au départ tout des doutes de la rédactrice.... agréablement, comme d'habitude Agatha Christie ballade le lecteur... L'infirmière commence par nous parler de comment elle a connu le Dr Reuilly, bien avant l'engagement dont lui a parlé quelques pages plus tôt et l'on s'amuse de ces détours qu'Agatha Christie prend en introduisant deux personnages qui présentent le début de leur point de vue avant que l'histoire commence vraiment.... Agatha Christie nous surprend souvent dans les débuts d'histoire, comme si, et bien non cela ne doit absolument pas commencer du tout de la même façon d'une histoire à l'autre !
Bagdad, découvrir le monde des fouilles, et justement en fouille, Agatha Christie s' y connait, elle en a fait avec son deuxième mari! Alors oui, il fallait vraiment que je me penche au moins su un roman qui parle de fouille, vue que l'auteur s'y connait... et que va découvrir sur la femme qu'elle est sensée aidée ? Une imagination débordante ? de l'alcool ? Quelque drogue ? Ou quelqu'un qui dit des choses que personne ne veux entendre ? Et comment le grand Hercule Poirot... dont le nom est cité par le Dr Reuilly dans son préambule, va être mêlé à l'affaire ? Serait-il dans les parages, et à quelle occasion ?
Tout est fait pour que le lecteur se pose une multitude de questions... et s'il se laisse porté à imaginer des réponses, c'est encore mieux !
O que j'aime les romans d'Agatha Christie qui ne m'ont jamais déçus même si certains sont plus réussis que d'autres. le style est incomparable, toujours changeant mais intéressant. Et ils n'ont à peine vieilli : à part les objets technologiques modernes qui sont absents, toutes ses histoires pourraient se passer de nos jours, sauf qu'à ces époques le monde me parait beaucoup plus respectueux.

Le roman ici est relaté par le truchement de l'infirmière qui est invitée par l'un des protagonistes à écrire un manuscrit comme si elle écrivait une chronique : le lecteur apprend tout de cette histoire par les yeux de celle-ci et ne connait rien de ce qui se passe ailleurs. le manuscrit en question est le roman que nous tenons entre les mains.

Inspirée par ses propres voyages en Irak, au cours desquels elle fera la connaissance de son deuxième mari, Agatha Christie a donc de la matière pour décrire les chantiers de fouille, la maison d'habitation de l'équipe et ses chambres sommairement meublées, les différentes salles de travail, les occupations des uns et des autres, le soir venu.

Ceci est la 14è enquête d'Hercule Poirot. Il y a beaucoup d'humour dans ce roman et par la voix de l'infirmière Agatha se moque même de l'allure de son cher détective belge : irrésistible !

A lire, à relire, personnellement je peux relire cent fois, je ne me souviens jamais du coupable !

A la fin du roman, le récit de l'infirmière évoque le fait que Hercule Poirot a résolu un mystère lors de son voyage en train du trajet de retour en Angleterre, faisant ainsi allusion à l'un de ces précédents romans : le crime de l'Orient Express.
Lien : https://lecturesencontrepoin..
Agatha Christie propose à ses lecteurs du dépaysement et de l'exotisme comme cadre à un classique meurtre en huis-clos. L'action se déroule sur un chantier de fouilles archéologiques dans l'actuel Irak, non loin du fleuve Tigre. C'est un cadre et un milieu qu'elle connaît parfaitement pour avoir accompagné son époux, archéologue, sur de tels chantiers dans les années 1930. L'enquête est menée par Hercule Poirot mais l'histoire nous est racontée, dans son journal intime, par Amy Leatheran, infirmière de la victime, Louise. Amy a été engagée par l'époux qui craint pour la santé mentale de sa femme. Louise a une forte personnalité et, sur le chantier, elle n'est pas appréciée de tous. Elle se sent menacée, mais n'affabule-t-elle pas ? L'ambiance est lourde sur le chantier. Louise se sent en confiance avec son infirmière et lui fait des confidences sur son passé, ce qui sera bien utile pour l'enquête. Quand Louise est retrouvée morte dans sa chambre fermée, tout le monde est soupçonné et Hercule Poirot est appelé au secours de la police locale ; il va bien sûr résoudre ce crime a priori parfait. L'enquête est bien ficelée, l'intrigue est passablement tarabiscotée (anciens fiancés de la victime, deuxième meurtre, trafic d'antiquité,...) mais la construction du récit est très intéressante, avec le choix de l'infirmière comme narratrice, la quasi absence de fausses pistes et l'intervention tardive d'Hercule Poirot.
Avec les enquêtes d'Hercule Poirot je suis souvent déçue (la qualité de celles de Miss Marple me semble plus régulière), il y en a d'excellentes, et d'autres très quelconques. Meurtre en Mésopotamie fait partie des très bons crus !
Meurtreen Mésopotamie - Agatha Christie

- Encore un Agatha Christie que j'avais déjà lu pendant mon adolescence mais tout cela était bien loin et je ne me souvenais plus du tout de l'histoire.

- J'ai trouvé la narration originale et la solution à l'énigme vraiment bien trouvée. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

- C'est vraiment un plaisir de se replonger dans ces romans qui sont toujours aussi agréable à lire.

- Une très belle redécouverte, un très bon Agatha Christie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne me lasserais jamais des oeuvres d'Agatha Christie. Cette histoire mêle crime et histoire, et pour ceux qui aiment l'archéologie, ils ne seront pas déçu. Cet épisode qui suit les pas du talentueux Hercule Poirot est l'un de ceux que j'affectionne le plus.
Pour le ReadChristie2022 de mars, le thème était une histoire écrite à l'étranger.
J'ai donc choisi Meurtre en Mésopotamie, publié en 1936 et inspiré des séjours que fit Agatha Christie en Irak et en Syrie avec son mari Max Mallowan, lui-même archéologue.
"Je le répète, pris individuellement, tous ces gens-là sont agréables..(..) La dernière fois que je suis allée les voir, j'ai eu l'impression qu'il se passait quelque chose d'anormal. Je ne saurais préciser, mais aucun d'eux ne paraissait naturel. L'atmosphère était tendue. Je ne pourrais mieux m'expliquer qu'en disant qu'ils se faisaient trop de politesse"..

Quelqu'un a été tué. Qui? Mrs Leidner.
Où? Dans sa chambre.
Qui sont les suspects Tout le monde évidemment!

L'affaire nous est contée par Amy Laetheran, une jeune infirmière anglaise, recrutée par le professeur E. Leidner, éminent archéologue. Sa mission consiste à veiller sur son épouse, Mrs Leidner, alors en proie à diverses crises d'angoisse, et qui finira assassinée quelques jours après l'arrivée de notre nurse.
L'enquête est ouverte par le capitaine Maitland..
Voyant le militaire débordé par cette affaire qui dépasse ses compétences, le professeur Leidner propose de faire appel à un détective privé qui se trouve à Bagdad: Hercule Poirot!

.."L'assassin n'est pas venu du dehors.. Il se trouvait donc à l'intérieur. Tout laisserait donc supposer que Mrs Leidner a été tuée par un membre de votre expédition"..

Encore une belle énigme à résoudre, commis en huis-clos avec une longue liste de parfaits coupables! Tous les membres de l'équipe ont un alibi au moment du crime (la fin est surprenante, voire un peu tirée par les cheveux!).

Au bord du Tigre, dans un décor de rêve, Hercule Poirot entre en scène pour une enquête exotique... dans les milieux de l'archéologie.
Sous son chapeau melon, tortillant ses moustaches lustrées, Hercule Poirot reste célèbre pour ses enquêtes brillamment menées au seul recours de ses « petites cellules grises ». On oublie pourtant qu'il est un citoyen belge réfugié en Angleterre pendant la guerre : s'il s'y établit pour devenir détective, c'est balloté par L Histoire ; mais aussi par passion pour les énigmes et le mystère. Son talent et son esprit d'analyse lui permettent de dénouer les situations les plus inextricables et de confondre tous les coupables - cela, la plupart du temps, depuis un simple fauteuil. Mais cette fois il va devoir mouiller la chemise. En effet on retrouve notre célèbre détective belge sur un chantier de fouilles en Mésopotamie où il qui visite justement le site.
Selon les rumeurs, madame Leidner serait souffrante, droguée ou folle. Son mari, archéologue, a chargé la jeune infirmière Amy Leatheran de veiller sur elle. Elle les rejoint donc sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah. C'est alors qu'une série de meurtres se produit et… Peu après, Louise Leidner est assassinée. Hercule Poirot va mèner l'enquête et s'intéroger sur les menaces de mort reçues par la belle Mrs Leidner.

J'ai profité de la réédition en mai dernière (2021) et de la nouvelle traduction de ce chef-d'oeuvre de la reine du crime pour me replonger dans cette savoureuse enquête en Irak. Cela tombe bien car sur Collectif Polar on vous emmène en voyage tout l'été. Et partir et vous embarquer avec moi pour l'ancienne Mésopotamie, j'avoue ça m'enchante. Et foi de porte flingue cela ne peut que vous agréer aussi !
Alors vous attendez quoi pour retrouvez l'inimitable Hercule Poirot qui, malgré le soleil brûlant, redouble d'ingéniosité pour résoudre cette enquête aussi exotiques qu'exaltante.

Lien : https://collectifpolar.com
Plein de surprise de début à la fin, le périple de d'une infirmière appelée Mlle Leatheran en Mésopotamie fut loin d'être tranquille. Elle est chargée de veiller sur la femme d'un archéologue; Mme Leidner, qui aurait des "lubies". Seulement tout ne se passe pas comme prévu et et la femme du professeur Leidner est retrouvée assassinée. J'ai adoré cette histoire car elle se passe sur un chantier de fouilles près de Hassanieh, à l'écart de toute civilisation. Les personnages sont attachants unique, ce qui rend l'intrigue plus intéressante. En bref un chef-d'oeuvre je recommande vivement.
Pour avoir lu et relu cette histoire et avoir regardé la série en boucle, je la connais forcément par coeur donc aucune surprise quant à l'identité de l'assassin et les intrigues secondaires, mais le charme est toujours là, je ne m'en lasse pas. C'est la force à mon avis des romans d'Agatha Christie, on peut les lire et les relire, l'ambiance est toujours là.