Imaginez Miss Marple recevoir une lettre d'un avocat en lui demandant de venir à son cabinet en urgence. Cette lettre lui demande finalement de résoudre un crime de longue date.

La personne qui a besoin de ses services est un homme qu'elle a rencontré pendant ses vacances aux Antilles, l'année précédente (décédé depuis)
Résoudre cette énigme pourrait lui rapporter 20,000 livres. Cela semble très intéressant n'est ce pas? Et pourtant.......

J'aime bien les romans d'Agatha Christie en règle générale, mais cette fois-ci je me suis peut-être emballée trop vite. J'étais un peu déçue. L'histoire à mes yeux n'était pas du tout prenante . le dialogue entre les personnages tournait en rond. le scénario était mal ficelé. La fin du livre était un soulagement total car pour moi, ce n'était pas le meilleur d'Agatha Christie.
Miss Marple est bien vieille et a même de la difficulté à s'adonner à son goût pour le jardinage. Une connaissance richissime, M. Rafiel, décède et, à la grande surprise de Miss Marple et des hommes de loi du premier, la charge d'une enquête, connaissant sa passion pour la justice. Elle n'a guère d'autres indices...

Il lui offre outre-tombe un séjour de visites des célèbres jardins de sa région, avec des hébergements chez l'habitant, assez inattendus... Très vite, la vieille demoiselle comprend que la clé de sa mission réside chez ces hôtes, tous en lien avec l'assassinat de Verity Hunt, la fiancée du fils, fort mauvais sujet, de M. Rafiel.

Beaucoup de suspense, certes, un danger flottant et planant dans le brouillard de la "prise en main" des faits mais je ne peux m'empêcher de trouver qu'il est fort délayé (on est à la limite des ficelles de la telenovella, avec la redite des faits à plusieurs personnages) et l'intrigue est soudain dénouée en quelques pages, de manière pas si inattendue, finalement. le titre est alléchant, mais ce n'est pas le meilleur roman d'Agatha Christie.