J'ai lu ce roman après avoir lu « Destination inconnue » écrit deux ans plus tard par l'écrivaine, et j'ai été très agréablement surpris après avoir hésité à le lire au vu de certaines critiques qui le trouvaient moins abouti que celui précité ; je dois dire avant que la façon dont on va apprécier un roman ou un récit, quel qu'il soit, dépend aussi grandement de l'état d'esprit dans lequel on se trouve au moment de sa lecture, ceci afin de couper court aux quelques critiques négatives – dont certaines lues sur ce même site – mettant en avant une action longue à se mettre en place ou encore une écriture un peu brouillonne de l'auteur. Car non, loin s'en faut, ce roman d'espionnage est tout sauf un coup d'essai, il est de plus d'une formidable richesse et on ne peut reprocher à son auteure de n'avoir pas mis un soin méticuleux et réaliste dans certaines scènes faisant appel à son propre vécu. Alors oui, plusieurs personnages et plusieurs scènes sont d'abord décrites sans rapport apparent les unes avec les autres, mais il s'agit là d'un procédé narratif bien connu, et également utilisé au cinéma, les pièces se rassemblent toutes à un moment ou un autre du récit et aucun des chapitres ne trainent jamais en longueur dans ce roman, ce qui met le lecteur complètement à l'aise pour avoir une vue d'ensemble et ‘'raccrocher les wagons - enfin les chapitres'' lorsque c'est nécessaire, Agatha Christie était déjà une autrice mondialement reconnue à l'époque à laquelle ont été écrits ces deux romans d'espionnage, on ne peut reprocher une absence de maîtrise dans la narration ou dans l'écriture, tout est parfaitement en ordre et parfaitement agencé comme dans chacun de ses romans policiers.
Je dois dire que j'ai même (presque) préféré ce roman à « Destination inconnue », un peu plus tardif (1954), ils peuvent aisément être comparés, leur proximité d'écriture (seulement deux ans les sépare), le même contexte international, tous deux écrits en pleine guerre froide, l'un ayant pour thème la fuite des cerveaux, l'autre une conspiration altermondialiste, mais l'une des surprises ici c'est le personnage de Victoria Jones, complètement ébouriffante, habile au mensonge pour se tirer d'affaire - sans être mythomane – bourrée de ressources, fofolle en apparence mais si intelligente et lucide en son for intérieur, pour ceux qui connaissent l'astrologie, c'est le plein archétype du Gémeau au féminin… je me suis surpris à sourire et même à rire au gré de ses pérégrinations et de ses déboires dont elle arrive malgré tout à se sortir, parfois aussi avec un peu de philosophie avant l'action, mais j'ai aussi compris pourquoi Agatha Christie avait imaginé et construit un tel personnage : prise et empêtrée malgré elle dans une affaire qui va la dépasser et dans laquelle mensonges et trahisons vont être les ressorts de l'action, pour un personnage « hors milieu », seule une personne possédant ces qualités intrinsèques en elle pouvait arriver à donner le change, et, tant bien que mal, parvenir à tirer son épingle du jeu…D'ailleurs qui n'a jamais aussi côtoyé ce genre de personnes qui aime tout embellir - ou falsifier - pour attirer l'attention ou se tirer d'un mauvais pas ou d'une situation déplaisante, c'est le propre de beaucoup d'ados, et généralement ça fini -mais pas toujours – par s'estomper avec les années… Pour en revenir à ce roman, il faut aussi ajouter l'exotisme qui en est une des composantes principales, et là aussi on ressent toute l'expérience de l'auteure : l'excitation avant de partir qui se mue en pessimisme et même en crainte avec les attentes interminables à l'aéroport et même une fois installé dans l'appareil…(chapitre 7), puis la déconvenue à l'arrivée avec la découverte d'un Bagdad (à cette époque) empli d'une atmosphère d'agitation, de bruit, de poussières, de pauvreté (chapitre 10) avant de retrouver le calme relatif d'un hôtel, tout cela est très bien rendu avec les paysages qui changent au gré du jour ou de la soirée, et quelle belle trouvaille d'avoir inclus dans l'intrigue un détour par un chantier de fouilles archéologiques, et là aussi, le vécu de l'auteure est à l'oeuvre, avec un réel sens de l'à-propos, pour cette belle image utilisée par son héroïne lorsqu'elle repense aux fragments de poteries vieux de trois mille ans, découverts et réassemblés, après avoir entendu l'exposé d'une idéologie utopiste folle et inhumaine, j'ai pensé à la Shoah et à « La liste de Schindler » en lisant ces lignes, nul doute qu'à cette époque ces tragédies étaient aussi, et peut-être encore plus que maintenant, très présentes dans les esprits.
En resituant le contexte mondial de l'époque, on comprend que ce roman est une vision romancée mais terrifiante du contexte angoissant des années cinquante, la scène qui marque le point culminant pour moi de ce roman est celle dans laquelle l'héroïne est prise d'un éclair de conscience lorsqu'elle comprend alors toute la trame de l'intrigue qui se joue – avec elle et malgré elle - autour de son escapade au Moyen-Orient (chapitre 22, vertigineux).
Pour résumer sans dévoiler l'intrigue, c'est un roman qui mêle savamment exotisme, aventure, duplicité et manipulations au coeur d'une conspiration altermondialiste visant à renverser le fragile équilibre d'un monde en pleine guerre froide, il est plus politique que ne l'est « Destination inconnue ». Aussi, ce n'est je pense pas un hasard s'il vient tout juste d'être réédité dans la collection « le tour du monde en polars » des éditions « le masque », et j'invite aussi le lecteur à ne pas bouder ce roman original d'Agatha Christie (que l'on n'aime ou pas, il n'y a nulle trace d'Hercule Poirot ou de Miss Marple), mais aussi à lire la courte préface donnée dans cette nouvelle édition de la collection « le tour du monde en polars », qui est encore malheureusement terriblement d'actualité (pour ma part j'ai lu cette préface chez le libraire car je me suis commandé l'édition classique du Masque).
La reine du crime a encore frappé, mais cette fois-ci dans un nouveau registre. Habituée des romans policiers où l'on croise de manière récurrente Miss Marple ou encore Hercule Poirot, j'ai été surprise par cette lecture.
En effet Rendez-vous à Bagdad est plus un roman d'espionnage qu'un polar. Je ne savais même pas qu'Agatha Christie s'était essayée à ce genre d'écriture. Elle me surprendra toujours.
Rendez-vous à Bagdad nous plonge au coeur d'un conflit politique pendant la guerre froide.
Une rencontre au sommet doit avoir lieu à Bagdad entre les présidents des USA et de l'Urss, mais une rumeur de complot est parvenue jusqu'aux oreilles de certaines instances britanniques et américaines.
Victoria Jones, une jeune sténodactylo anglaise, tout juste licenciée de son précédent post, va être mêlée à l'insu de son plein gré à cette rocambolesque aventure.

Ma lecture a été un peu laborieuse au début. Je ne comprenais pas tout et surtout je ne voyais pas où le récit voulait nous emmener.
Mais passées les 100 premières pages et une fois toute l'intrigue posée, j'ai été absorbée par l'histoire.
Le personnage de Victoria Jones est attachant, ses mensonges à répétition l'entraînent souvent dans des situations abracadabrantes mais elle s'en sort avec intelligence et brio.

Je ne suis pas fan des romans d'espionnage mais celui-ci a été un régal à lire
« Rendez-vous à Bagdad » est l'un des rares romans d'Agatha Christie dans le genre de l'action et de l'espionnage, offrant une expérience de lecture différente. Je recommande également d'explorer ses autres oeuvres de ce genre.

Comme dans tous les romans de l'autrice, chaque personnage joue un rôle crucial, mais je m'abstiendrai d'en révéler davantage. Je vous laisse le plaisir de découvrir ce roman d'espionnage par vous-même.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Pour cette nouvelle oeuvre d'Agatha Christie, le dépaysement est double. Non seulement on ne retrouve pas ses célèbres détectives aux commandes de l'enquête, mais en plus, on s'éloigne de l'Angleterre, de sa grisaille et de son thé pour embarquer dans l'ambiance du Moyen Orient. Sous ses airs futiles plein d'insouciance qui pourrait facilement agacer, notre jeune et innocente héroïne va rapidement mettre les pieds dans une véritable machination politique. Avec sa fraîcheur et son dynamisme, elle nous est rapidement sympathique et fait tout le charme de cette histoire. L'intrigue sort aussi des sentiers battus car c'est surtout l'aventure qui est le fil rouge de cette histoire, qui mêle des notions de géopolitique, d'archéologie et d'espionnage. Comme pour une histoire à la Indiana Jones, les rebondissements s'enchaînent et il n'y a pas de temps mort malgré un début qui tarde à se mettre en place. Un bon récit, prenant et entrainant, qui se démarque nettement même s'il ne restera pas inoubliable.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Et si, toutes affaires cessantes, vous vous plongiez dans un roman d'Agatha Christie ? Votre destination : Bagdad, pendant la guerre froide.

Tout laisse à penser qu'une réunion d'une importance capitale va bientôt se dérouler dans la capitale de l'Irak. Un agent de renseignement, Carmichaël, doit dévoiler des renseignements de tout premier plan lors de cette réunion. Mais il semble que les intérêts d'une grande puissance est en jeu, et certains sont prêts à tout pour que Carmichaël soit éliminé avant même d'avoir rejoint Bagdad.

A Londres, Victoria Jones, jeune sténo-dactylo vient de se faire renvoyer ; la jeune femme compense de maigres connaissances professionnelles par une imagination débordante et un talent d'imitatrice. Quel dommage que son imitation de la femme de son patron se soit déroulée devant celui-ci, qui décide de se passer de ses services. C'est pourquoi Victoria dispose de tout son temps pour déjeuner d'un sandwich sur un banc des Fitz-James Gardens ; abordée par un jeune homme sympathique, Edward, elle apprend que ce pilote de la Royal Air Force, démobilisé, se rend prochainement à Bagdad pour travailler au sein d'une organisation culturelle. Victoria prend une décision radicale : elle aussi se rendra à Bagdad, coute que coute, pour retrouver Edward. C'est en servant d'accompagnatrice à Mrs Hamilton Clipp, qui s'est cassé le bras, et accepte de payer son voyage, que Victoria va pouvoir rejoindre Bagdad. Mais une fois sur place, la jeune femme déchante.... d'autant plus qu'un homme, poignardé à mort, a trouvé refuge dans sa chambre d'hôtel.... Comment retrouver Edward, dont elle ne connaît même pas le nom de famille ?

Rendez-vous à Bagdad est un roman d'Agatha Christie dans lequel la "reine du crime" a choisi de s'éloigner des romans policiers plus traditionnels et de ses enquêteurs préférés, Hercule Poirot et Miss Marple. Nous suivons une jeune femme sympathique, menteuse invétérée, qui est plongée bien malgré elle dans le monde trouble de l'espionnage, un monde où vérité et mensonge ne font plus qu'un et où ses aptitudes se révèleront précieuses....

Un roman d'espionnage de plus ? Une affaire sentimentale ? Peut-on comparer l'intrigue de Rendez-vous à Bagdad à celle de blockbusters américains spécialisés ? Non, je ne le crois pas. Son intrigue vaut ce qu'elle vaut. Pour ce qui me concerne, Rendez-vous à Bagdad présente d'autres atouts : il a le mérite de nous plonger dans le Bagdad du début des années 1950 et de reconstituer une atmosphère bien particulière. Il nous fait participer à des fouilles archéologiques - nul doute que l'autrice avait, elle aussi, participé à de telles fouilles et connaissait bien l'un des archéologues, personnage fantasque, farfelu, qu'elle met en scène. L'humour anglais n'est pas oublié ; c'est toute l'atmosphère d'un roman qui est transformée. Richard Baker, archéologue flegmatique que Victoria rencontre en plein désert, alors qu'elle tente d'échapper à ses kidnappeurs, en est le parfait représentant....Une scène digne des plus beaux films des années 1950....

Une lecture originale, divertissante, une belle re-découverte.

Un Agatha Christie bien différent des autres, puisque nous sommes plus dans un thriller que dans un polar classique d'enquête comme elle nous a habitué. Un thriller qui se passe au Moyen-Orient et pour une fois, ça fait plaisir, dans un livre des années 50 le racisme est beaucoup moins présent ! C'est appréciable, je dois bien le dire.
Mais bref, l'essentiel du livre est autour d'une histoire d'espionnage qu'on devine progressivement et dans laquelle est empêtrée le personnage de Victoria, jeune femme qui aime mentir et un peu trop naïve, comme le sont les jeunes gens. Au fur et à mesure du livre, le personnage va perdre ses illusions naïves de la jeunesse pour être confrontée à un monde de la guerre froide dans lequel les dangers sont nombreux.
En terme de roman d'espionnage et thriller, on est toujours dans des classiques que Agatha Christie n'explose pas mais elle arrive à nous faire une histoire bienvenue et assez originale, dans le sens où je ne l'ai pas vu venir sur le fond. Il y a quelques petits retournements de situations qui restent la marque de fabrique de la maitresse du genre, mais elle est surtout investie dans une histoire où la jeunesse qui veut tout casser se présente comme un antagoniste. Une réflexion pas dénuée d'intérêt s'en dégage, à mes yeux, et le monde arabe est pour une fois le cadre non pas fantasmé mais plutôt réaliste (enfin, autant que possible) avec une véritable sensibilité aux paysages ou aux habitants, traités non pas comme des imbéciles pas assez anglais mais des êtres à part entière, différents dans leurs façons d'être.

Bref, le roman est un bon classique du genre, pas le meilleur des Agatha Christie mais il possède un charme que peu d'autres livres ont, avec un cadre oriental qui n'est ni exploité d'un point de vue colonial, ni simplement décorum à un orientalisme anglais. Un roman qui est ni original sur le fond et la forme, ni le meilleur, mais qui se laisse lire avec ce plaisir qui ne disparait jamais. Vraiment, je suis toujours preneur d'un livre de cette auteure !
Un très bon roman d'espionnage avec une nouvelle héroïne. Elle est menteuse et grace à ses menteries se trouvent mèlée dans une mission d'espionnage internationale. La fin est surprenante, en tout cas, je m'y attendais pas du tout comme ça. Agatha est très bonne dans les romans d'espionnage.
Relecture de cette histoire que j'ai redécouverte comme si c'était la première fois. Agatha CHRISTIE fait partie de ces auteurs dont je peux lire et relire les livres sans jamais me lasser, alors autant en profiter. Une panne de lecture ? un petit livre d'Agatha et ça repart ! En vrai ici, on est loin des enquêtes d'Hercule Poirot, on est dans une histoire d'espionnage et pourtant moi qui n'aime pas trop ça d'habitude, c'est passé comme une lettre à la Poste. J'ai été dépaysée avec les descriptions de cette région du Moyen-Orient et elle n'a pas pu s'empêcher d'y mettre un soupçon d'archéologie, domaine qu'elle connait bien et ça se sent. Bref un très bon moment de lecture.
Délicieusement désuet.

Victoria Jones vient d'être licenciée. Cela n'a aucune importance, elle a décidé de suivre un bel inconnu à Bagdad. C'est le début d'une aventure avec de nombreux rebondissements.

Agatha Christie est chère à mon coeur. C'est l'une des autrices qui m'a donné le plaisir de la lecture. J'ai lu quand j'étais enfant "Les dix petits nègres" et il reste encore aujourd'hui l'un de mes livres préférés. Agatha Christie fût l'une de mes autrices favorites de la fin de mon enfance jusqu'à mon entrée dans l'âge adulte. Cela faisait des années que je n'avais plus rien lu d'elle.

Ce roman dénote un peu de sa production. Il ne s'agit pas d'un policier, mais d'un roman d'espionnage. C'est un pan de son oeuvre que je méconnais, n'ayant lu que "Mr Brown" dans ce même registre. J'avais donc un peu d'appréhension avant de commencer la lecture.

Celles-ci se sont vites envolées, en partie grâce au personnage principal Victoria Jones. Elle est déterminée a retrouver son bel inconnu alors qu'elle ne connaît que son prénom, Edward. Pour arriver à ses fins, elle n'hésite pas à inventer les histoires les plus invraisemblables possibles. J'ai trouvé que ses aventures étaient très sympathiques à suivre. Sa quête de l'amour va se retrouver mêlée à un vaste complot.

Victoria Jones devra user de ses mensonges et de sa débrouillardise pour le déjouer. J'ai aimé qu'elle trouve toujours une solution et ne reste pas passive face à l'adversité. de plus, le roman fait une petite incursion dans le milieu de l'archéologie que j'ai également beaucoup aimée.

En somme, un sympathique roman pour renouer avec Agatha Christie.
🧐 Livre lu il y a presque 22 ans !
J'ai eu envie de relire celui-ci car il était cité dans "La Dame de l'Orient-Express".

🧐 Plus un roman d'espionnage que des polars à la Hercule Poirot.
C'est une jeune femme Victoria Jones, qui va être baladée jusqu'à Bagdad, menée par l'amour d'un homme qu'elle a rencontré vite fait sur un banc alors qu'elle venait d'être renvoyée de son poste précédent.
Elle fait preuve de courage, de débrouillardise et de naïveté aussi.
Personne n'est parfait même dans le monde d'Agatha.
Et Agatha nous perd un peu avec ses nombreux personnages qu'on croise vite fait, là encore.

🧐 Who's who ? Comme ils disent : Qui est qui ?
Qui meurt, à qui se fier, quel est le bon camp et pourquoi tout ce mic mac ?
Les mensonges sont nombreux et il ne sort presque que ça de la bouche de la jeune Victoria !

🧐 Je ne me rappelais pas du tout de celui-ci mais je comprends mieux pourquoi en le refermant.
Oui, je préfère nettement lorsque notre cher Hercule est dans les parages, mais il n'y a pas que ça. Peut-être un peu trop de guimauve et le manque d'action ou plutôt de descriptions car je crois qu'à un moment je m'y suis perdue.
Je ne lui en veux pas et je passe très bientôt au suivant.
Rendez-vous est pris...