Nouvelle enquête d'Hercule Poirot.🧠

Un beau matin, au courrier arrive une lettre d'une certaine Emily Arundell. Celle-ci explique dans son courrier de manière brouillonne qu'elle pense avoir été victime d'une tentative de meurtre dont l'instigateur pourrait être un membre de sa famille. Elle sollicite donc les conseils de notre détective préféré ainsi que sa discrétion. Ce courrier qui dit tout et ne dit rien à la fois interpelle Hercule Poirot - notamment en raison de la date (deux mois avant la réception) qui part de suite pour Market Basing avec son fidèle ami et associé, le capitaine Hastings.
Arrivé sur place, première surprise : Miss Emily Arundell est morte il y a deux mois. le courrier aurait été donc envoyé par un tiers. L'enquête menée sur place établit que Miss Arundell est morte une quinzaine de jours après le premier "incident". Accident ? Meurtre ? Maladie ?
Hercule Poirot décide de mener l'enquête au nom de la défunte et plus il en apprend sur la famille Arundell, plus ses moustaches frémissent.

Témoin muet est une des rares enquêtes où Hercule Poirot tente de résoudre un meurtre passé.
L'intrigue dans l'ensemble est assez basique avec un crime familial et un mobil pécuniaire. Dès le début, le lecteur est informé de cette trame narrative et il ne lui reste plus qu'à choisir parmi les membres de la famille, celui qui pourrait faire un bon coupable. Personnellement, je trouve que le tout manque de profondeur et de finesse. Tout est révélé de manière grossière et sans grand suspens.
Côté personnages, Agatha Christie nous propose des êtres caricaturaux et qui manquent de profondeur. Ici, vous avez le neveu fainéant, la nièce épicurienne, l'autre nièce apeurée par son mari.... Sans compter les stéréotypes repris par l'auteur concernant les étrangers qui sont forcément des êtres dont il faut se méfier ; ou les demoiselles de compagnie qui sont forcément des êtres sans cervelles.😒

Au final, le seul élément vraiment atypique de ce roman vient de la personnification faite de Bob, le fox-terrier via les commentaires du Capitaine Hastings. Ainsi, par moment, Agatha Christie se fait plaisir en nous proposant les commentaires du chien. C'est décalé, mais sympathique.🙂

Globalement, une enquête basique ayant pour cadre une intrigue très codifiée donc pas trop de surprise pour le lecteur. Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur, mais cela se laisse lire.
Cet été je pouruis ma relecture des romans d'Agatha Christie dont je ne me souviens pas de la fin...

Mais à peine commencé, les personnages présentés : tout m'est revenu ! Et le plaisir de lecture n'a pas été de découvrir "qui était le coupable ? ", mais plutôt : comment la reine du crime s'y prenait pour nous embrouiller tout du long !
Publié pour la première fois en 1937, ce roman a aussi une valeur historique : comment vivaient les anglais, quelle était la place des femmes, de la domesticité, leurs habitudes , etc...
Le titre est très bien trouvé, le témoin muet étant le chien de la victime , car il ne lui manque que la parole...
Ce roman fait partie de la série "Hercule Poirot ", mais il démarre sur une narration originale : notre détective belge reçoit un courrier vieux de deux mois, d'une certaine Miss Arrundell, faisant part, de façon brumeuse, de ses affres et de ses doutes concernant des faits impliquant sa famille.Hélas, celle-ci est décédée depuis (de mort naturelle), mais Poirot se sent un devoir moral d'aller y regarder de plus près et découvre que la vieille dame a légué tout son héritage à sa dame de compagnie, spoliant au passage son neveu et ses nièces. Poirot sent que ♫ ça cache kekchose !♫

Je me souvenais de ce roman parce qu'un des personnages est marié à un Grec. Les reflexions sur ce sujet reviennent souvent, ( au mieux , ça étonne, au pire, ça ne plait pas du tout.).. Les passages consacrés à ce fait sont assez 'datés", (ce roman a été publié en 1937), les européens qui se mariaient entre eux en ces temps-là, , ça devait être hyper rare et hyper exotique... Ces passages peuvent faire "grincer", Agatha Christie parle de leurs enfants au teint "olivatre"...
Et sinon, Hercule Poirot est toujours égal à lui-même : opiniâtre, rusé, intuitif et brillant sur le final quand il convoque toute son assemblée pour leur expliquer tout ce qu'ils n'ont pas vu , pas su interprêter et que lui a résolu !

Un bon cru qui permet de voir comment vivaient les gens dans la campagne anglaise et à Londres fin des années 30...

Chacun des romans d'Agatha Christie est prenant, bien écrit et intelligent, Il m'est difficile d'en faire une critique tant j'ai l'impression de me répéter. Je serai donc brève.
« Témoin muet » est un roman comme je les aime. Il nous embarque dans une histoire complexe de famille. Les personnages sont extrêmement durs à cerner et la tension entre eux est palpable.
Je me laisse mener lorsque je lis Agatha Christie, je ne cherche quasiment jamais à deviner qui est l'assassin. J'observe, j'écoute, j'admire le talent de l'auteure et je m'incline.
Avec toujours le même plaisir.

Qu'est-ce que cela fait du bien par moments de s'immerger dans une enquête écrite par la reine du crime c'est-à-dire Agatha Christie. A chaque fois, je me demande si je ne vais pas, cette fois-ci, réussir à soupçonner, à deviner qui est le ou la coupable, car à force de lire des livre de cet auteur, je devrais mieux comprendre la façon dont elle élabore ses intrigues, mais…. A chaque fois je me fais balader et manipuler par dame Agatha. Une fois de plus, cette lecture ne déroge pas à la règles car la seule personne que je n'avais pas soupçonné, car c'était impossible selon mes ressentis et réflexions était évidemment la coupable. Je ne sais pas trop si je dois en sourire mais il faut avouer qu'elle est douée Madame Christie !
Dans témoin muet, nous allons assister une fois de plus au talent de détective de ce petit bonhomme presque insignifiant s'il n'était doté d'une terrible paire de moustaches, je parle bien sûr de Hercule Poirot.
Je l'ai retrouvé avec plaisir d'autant plus qu'il était accompagné dans cette enquête par le capitaine Hastings. Il va être amené à s'interroger sur le décès apparemment pas du tout suspect d'une vieille dame. Cette dernière lui avait écrit une lettre mais qui, il faut le dire, n'était pas très explicite.
Cette vieille dame, miss Arundell, a par contre créé la surprise à la lecture de son testament. Alors que ses seuls descendants directs sont ses deux nièces et son neveu, ces trois derniers vont être déshérités en faveur de la dernière dame de compagnie de leur tante. Quel pouvait bien être le véritable motif de ce changement de testament de dernière minute ?
Il n'en faut pas plus pour que notre cher Hercule nous fasse une fois de plus une brillante démonstration de ses petites cellules grises.

Challenge Agatha Christie

Le témoin muet, c'est Bob.
Bob c'est un chien.
Un Fox-Terrier.
Madame Arundell, c'est la maitresse de Bob, c'est aussi la propriétaire du manoir de Littlegreen.
Cette dernière est tombée dans son escalier, du premier au rez-de-chaussée. On accuse Bob d'avoir laissé traîner sa balle, Miss Arundell ayant buté dessus et dégringolé.
Seulement la vieille dame n'est pas d'accord, pour elle c'est une tentative de meurtre, aussi écrit-elle à Hercule Poirot de venir s'en inquiéter.
La vieille dame meurt sans avoir posté sa lettre. Oubli! Une domestique poste la lettre deux mois plus tard.
Poirot, accompagné de son fidèle Hastings, décide d'enquêter "post mortem".
Il faut ajouter que Miss Arundel, vieille fille, a pour toute famille nièces et neveu avides d'argent, sans le sou bien que fortunés mais dépensiers sans compter.
Elle laisse sa fortune à sa dame de compagnie au grand dam des héritiers, du moins qui se supposaient tels.
La plume d'Agatha est limpide, elle connaît son sujet depuis le temps et les affaires de famille c'est, comme qui dirait, un peu son jardin. Aussi intrigue, enquête, doutes, témoins, domestiques, le train-train, elle connaît Agatha et il n'y a rien à redire. C'est ficelé, empaqueté et livré avec brio et talent. Poirot est, de plus dans son élément sauf que, fait nouveau il enquête sur une morte de mort naturelle et enterrée. Hastings, et c'est son rôle manifestera bien des fois son désaccord à cette enquête. Mais le Poirot est têtu.
Et au final, comme d'habitude, grande réunion avec les différents antagonistes pour explication et solution de la part du détective.
J'étais pas mal dans la course et, ma foi, je n'étais pas loin de la solution, enfin presque.
Un bon cru, même si parfois c'est un peu lent, cependant il faut reconnaître à l'auteure que redondant ou pas c'est à chaque fois différent dans les personnages, le lieu, la démarche et la solution. C'est toujours, pour moi, un excellent moment.
En bon Fox Terrier, Bob est un peu aboyeur mais guère méchant, il protège son territoire, ce que nous savons puisque Agatha Christie le fait parler le langage des hommes. C'est savoureux !

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Hercule Poirot reçoit une lettre d'une vieille demoiselle qui dit avoir un petit problème domestique à régler.
Problème n° 1 : la lettre est joliment écrite mais n'explique rien du problème en lui-même.
Problème n° 2 : quand Poirot se décide à aller sur place voir de quoi il s'agit, la vieille demoiselle est morte et enterrée depuis longtemps.
Voilà donc une étrange enquête puisqu'on ne sait pas quel était le problème, ni si la mort de la vieille dame a un rapport ou non avec sa lettre.
Mais Poirot est curieux, méfiant, et tenace, il tentera donc de savoir tout ce qu'il peut sur cette femme, ses domestiques, sa famille et même son chien, afin d'élucider on ne sait quoi.
J'ai beaucoup aimé cette enquête originale dans le sens où on ignore si il y a quoi que ce soit de louche ou non dans le décès de cette dame âgée et j'ai trouvé très astucieuses toutes les manigances de Poirot pour découvrir la vérité. Une intrigue alléchante et qui tient toutes ses promesses.
Une de mes enquêtes d'Hercule Poirot préférées ! Hercule Poirot s'intéresse à la lettre d'une vieille dame, lettre qu'Hastings trouve confuse . Emily Arundell craint d'avoir été victime d'une tentative de meurtre, mais elle ne soupçonne personne de précis et parle d'un incident avec son chien. Mais quand le détective arrive Emily Arundell est morte depuis deux mois. Rien de tel pour le persuader que le premier incident était bien une tentative de meurtre et que la mort d'Emily n'a rien de naturel. Mais quel est le lien entre une chute dans un escalier et le comportement de Bob, le fox-terrier d'Emily. Rien ne semble prouver que cette chute n'était pas accidentelle, quand à la cause de la mort, le médecin n'a rien repéré d'anormal vu son âge. La seule originalité du récit est dans la place et le rôle de Bob (car c'est lui le fameux témoin muet), qui donne à Poirot une piste intéressante pour résoudre l'enquête, en prime nous découvrons ses pensées car Agatha Christie a doté ce chien si sympathique de la parole. Pour le reste c'est très classique, l'auteur s'y prend très bien pour embrouiller ses lecteurs, les égarer sur de fausses pistes et les surprendre par une fin qui ne ressemble en rien à ce qu'ils envisageaient. Et puis c'est un crime familial lié à une histoire d'héritage, beaucoup de suspects possibles ayant tous un mobile. Une enquête on ne peut plus basique donc, mais très efficace. Les personnages sont un petit peu trop stéréotypés, mais franchement j'ai pris bien du plaisir à me laisser mener par le bout du nez dans cet univers d'un autre temps.
Agatha Christie nous emmène dans une nouvelle sombre histoire familiale. Une tante fortunée pressent que ses neveux et nièces, quelques peu désargentés, n'hésiteraient pas à la liquider pour empocher le pactole. Ses preuves? Un accident dans les escaliers et son chien qui découche.
Elle écrit dont une lettre à Poirot qui ne la reçoit que quelques semaines plus tard alors que l'inévitable est arrivée : Emily Arundell est morte. Poirot se met donc en scène, persuadé un que l'accident est une tentative de meurtre, deux que sa mort n'a rien de naturelle.
La fin est une nouvelle fois assez extraordinaire, impossible à prévoir.
Bref un Agatha Christie comme on les aime avec un petit plus : avoir accès aux pensées de Bob!!!

Challenge Agatha Christie
Challenge Trivial Reading V
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge Plumes féminines 2020
(...)
Cet opus est une histoire typique des aventures de Poirot: histoires de familles, huis-clos, indices apparemment inexistants, petites cellules grises et duo de choc. Comme toujours quand Hastings est présent, c'est lui qui raconte et, si Poirot le taquine plutôt moins qu'à son habitude, nous sommes témoins de sa totale incapacité à suivre les réflexions de son ami, ce qui est toujours amusant.

Le meilleur personnage du roman, selon moi, est Bob le chien. Agatha Christie nous régale avec les pensées et monologues qu'elle lui prête et c'est un des points forts du récit: c'est mignon et drôle.

Ce roman n'est pas mon préféré parmi les enquêtes de Poirot, mais il est bien ficelé. J'ai eu souvent la sensation de ne pas avoir assez d'éléments pour réfléchir, du coup quand on finit par en avoir, j'ai trouvé la solution de l'énigme assez facilement. Au point que je croyais me tromper, d'ailleurs ^^

J'ai passé un bon moment avec ce livre, comme toujours avec cette autrice, mais je regrette de ne pas l'avoir lu dans une précédente traduction. Celle-ci était parfois un peu confuse sur certains points de détail (c'est seulement aux 2/3 du bouquin que j'ai compris qui était un des personnages cités, par exemple).

Une bonne lecture, vivement le prochain 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai cru que, pour une fois j'avais trouvé le coupable. Souvent, en arrivant à la fin d'un roman d'Agatha Christie, je vois 2 ou 3 explications possibles. Mais là, ce n'était pas le cas, je n'en avais qu'une, et je la trouvais plutôt très cohérente.
Et bien non. J'avais tout faux.
Encore une fois je me suis fait promenée, je me demande si un jour je serai capable de trouver la solution d'une énigme Christiesque.
Mis à part cette déconvenue (assez habituelle finalement) sur le dernier chapitre, j'ai encore une fois beaucoup aimé cette galerie de portrait à la limite de la caricature, que propose presque toujours cette auteure.
Une lecture bien agréable.