Voila bien longtemps que je n'avais pas lu un Agatha Christie...au moins 20 ans ,je pense ...l'occasion fait le larron....un gite à Biarritz avec un Bibliothèque à disposition...le tour est joué. J'ai retrouvé avec plaisir la plume élégante de l'écrivaine mettant en scène une petite histoire bien rythmée et indécise à souhait....Cela pourrait ressembler à un brouillon des 10 petits negres , le huis clos étant la clé de voute de l'histoire....
Ce recueil regroupe 6 nouvelles, dont celle qui donne son titre au livre, qui est adaptée d'une pièce radiophonique et à l'origine de la Souricière, une pièce de théâtre. Certaines de ces nouvelles sont présentes dans d'autres recueils.

Trois Souris est un huis-clos dans une maison isolée par la neige juste après la guerre. L'un des personnages est le meurtrier, les autres ses potentielles victimes. du Agatha Christie classique: sans fioritures, concis, mais efficace.

Les autres nouvelles sont partagées entre des enquêtes de Miss Marple et d'autres d'Hercule Poirot. J'en avais déjà lu certaines, mais j'ai été incapable de me rappeler le fin mot de l'histoire avant qu'il soit révélé, même si mes doutes ont généralement été confirmés.

Très bonne lecture, je me suis replongée avec plaisir dans la plume de l'autrice.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Livre lu il y a 22 ans et que j'ai choisi de relire en format audio.
Une version audio assez déplorable avec une voix genre voix féminine de GPS avec des liaisons qui arrachent les oreilles à chaque fois et des phrases coupées en plein milieu.
Il faut une certaine concentration pour arriver à suivre. Enfin, encore plus que d'habitude en fait.
Je me souvenais que cette nouvelle avait été, à la base, produite sous forme de pièce de théâtre, mais rien du dénouement.

Au niveau de l'histoire, il y a un premier meurtre.
Un papier retrouvé avec l'adresse d'une pension tout juste ouverte par deux jeunes novices en la matière et une comptine assez horrible avec trois souris.
Agatha place l'histoire à la sortie de la guerre, où il y a encore des tickets de rationnement. Où les femmes doivent reprendre leur place à la maison après avoir connu, pour certaines le travail administratif et même l'espionnage.
Puis, on va très vite tomber dans un huis-clos avec assez peu de personnages enfermés dans cette pension et bloqués par la neige.
Pour ceux qui ont lu l'une des plus grandes oeuvres de Dame Agatha, on pourrait penser à « Ils étaient dix » (puisqu'il ne faut plus prononcer le titre d'origine), où dix personnes se retrouvent bloqués sur une île avec une comptine. Mais il n'en est rien car Agatha ne fait pas de copier/coller de ses propres oeuvres.
L'ensemble des personnages semble plus étrange les uns que les autres. Certains même, complétement, siphonnés du bocal.

Lors de la reconstitution, on sent le danger qui rôde et qui peut venir de n'importe où et de n'importe qui. Et on ne sait toujours pas ni qui est le coupable, ni qui est la prochaine victime.
Quel rapport pourrait-elle avoir avec la première affaire ?
Celle qui fait que quelqu'un, quelques années plus tard, veut se venger.
Le suspense reste à son comble jusqu'à la fin.

Agatha Christie n'a pas utilisé ni Hercule, ni Jeanne et a choisi la version nouvelle un peu longue.
Et pourtant, ça marche et ça donne un nouveau très bon moment de lecture.
Que j'aurais aimé voir cette pièce de théâtre à l'époque !
Une courte intrigue très bien ficelée.

Molly et Giles Davis, jeunes mariés viennent d'ouvrir une pension de famille et accueillent leurs premiers clients.
Un peu stressés par l'enjeu et l'inexpérience ils appréhendent un peu plus les jours à venir car une tempête de neige est annoncée.

Alors que les pensionnaires sont arrivés, la police prévient Moly et Giles qu'elle va envoyer un sergent car un crime est survenu 48 h plus tôt à Londres et que tout indique que la prochaine destination du tueur est leur pension de famille.

Un huis clos très réussi autour de la comptine Trois souris - chaque protagoniste a quelques chose à cacher et pourrait être le tueur. Tour à tour, le lecteur suit les pistes lancées par la reine du crime jusqu'au dénouement final inattendu !
Un très bon moment de lecture.
Et encore un Agatha Christie, ça reste un incontournable des vacances ! Même si le décor est à l'opposé du beau soleil de l'été, l'atmosphère enneigé en huis clos était un vrai régal. J'aurai aimé voir cette pièce jouée elle doit être angoissante à souhait.
Cette année 2014 a été pour moi assez riche en polars, notamment grâce à la célèbre Agatha Christie que l'on n'a plus besoin de présenter. Très prolixe, la reine du crime a publié des dizaines d'ouvrages, généralement des romans n'excédant pas les 300 pages.
Son travail de romancière est légèrement différent avec ce Trois souris qui prend la forme d'une grosse nouvelle (une centaine de pages dans mon livre de poche) car il s'agissait initialement d'une pièce diffusée sur les ondes de la BBC en 1947 suite à la commande de la reine Mary (grand-mère de l'actuelle reine Elizabeth). L'histoire perdure encore à ce jour sous la forme d'une pièce (La Souricière), jouée à Londres depuis 1952 et ce, sans interruption.
Inutile donc de tenter de vous convaincre de la qualité de cette courte intrigue, les informations précédentes s'en chargent parfaitement.

Comme d'habitude avec Agatha Christie, le huis-clos est de mise. Point de train ou de bateau de croisière ici mais une nouvelle pension de famille dans la campagne anglaise, paralysée par de fortes chutes de neige. Les propriétaires et leurs quelques clients sont coincés dans le bâtiment et évidemment, l'un d'entre eux est coupable d'un meurtre Londonien survenu quelques heures plus tôt.
Je me répète à chaque fois que je lis et chronique un Agatha Christie, mais le huis-clos c'est idéal pour une enquête. Chacune des figures présentes peut avoir le profil du coupable, chacune d'entre elles est donc soupçonnée à un moment ou à un autre de l'intrigue.

Moins nombreux que dans les romans de l'anglaise, les personnages sont toujours aussi bien croqués. Pourtant présentés en quelques phrases descriptives et évoluant sous les yeux des lecteurs grâce à leurs quelques interventions, ils semblent avoir une vie propre, ne souffrent d'aucun manque (ou presque), sont finalement particulièrement palpables. le lecteur sait ainsi se repérer et placer chacun d'entre eux sur « une ligne de culpabilité ». Machin a tel passé et tel comportement, il pourrait bien être l'assassin recherché... oui mais trucmuche s'est rendu à Londres au moment du meurtre et a un bon mobile... le lecteur peut soupçonner tout le monde car tout le monde a quelque chose à cacher et tout le monde semble plus ou moins relié à la victime. Alors, qui du jeune Christopher Wren, de l'étrange Mr Paravicini ou de la détestable Mrs Boyle tire les ficelles ? A moins qu'il s'agisse d'un coup de l'un ou l'autre (ou des deux ?) propriétaire(s) ? Saurez-vous trouver le coupable avant la révélation des dernières pages ?

Pour ma part, et comme d'habitude j'ai envie de dire, je me suis laissée berner. Mais j'aime bien ça. C'est toujours un plaisir de se laisser porter par l'enquête, de soupeser le pour et le contre, de mettre en place des scénarios, de changer complètement de voie quand un nouvel indice arrive, être sûr puis douter deux pages plus tard… J'adore ce jeu de piste et même si je suis navrante de naïveté, ça m'amuse ; la chute n'en est que plus surprenante !

Pas besoin d'en dire plus sur ce court texte qui, malgré sa brièveté, nous emporte sans aucun problème entre ses lignes. Partant d'une comptine anglaise (comme pour Les Dix petits nègres), Trois souris met en place un puzzle moins complexe que dans les romans de l'auteure mais la reine du crime continue à nous surprendre. Vivement que j'en lise un autre !
Lien : http://bazardelalitterature...
Molly et Giles Davis hérite de Monkswell Manor, une vieille demeure victorienne. le jeune couple décide de transformer une maison de campagne en pension de famille. Ils accueillent rapidement leurs nouveaux pensionnaires : Mrs Boyle, le major Metcalf et Mr Wren.
Une série de meurtres il y a lieu. Dans chacun d'eux chacun y voit la mise à jour des épisodes d'un passé qu'il aurait aimé garder secret. Cette nouvelle, adapté pour le théâtre, nous présente des tableaux un peu stéréotypés. Cinq de ses nouvelles très courtes présenter à la suite mettent en scène Miss Marple et son village. Les deux dernières on y voit Hercule Poirot dans ses oeuvres.
Mêlant horreur, stupeur mais aussi beaucoup d'humour, la reine du crime prouve, une fois encore, qu'elle n'a pas son pareil pour nous inquiéter et nous surprendre.

Lien : https://collectifpolar.com/
L'ouvrage "Trois souris" fait partie des rares livres d'Agatha Christie non lus entre 1975 et 1985 pour situer sur une période maximale de dix ans.
L'intrigue se passe en huis clos, et les personnages entrent et sortent, comme au théâtre, scenario sans doute écrit par l'auteure pour cet usage.
L'intrigue policière est bien construite, les personnages trouvent leur place dans ce chassé croisé en circuit fermé.
Le dénouement est inattendu mais une fois que la solution est donnée, tout semble logique.
Agatha Christie est vraiment maîtresse dans l'art du "polar" et je suis toujours autant captivée par son style d'écriture.
Il me reste encore quelques ouvrages à découvrir de la "reine du crime" et j'espère y trouver toujours autant de plaisir.
Il s'agit d'un recueil de 6 nouvelles dont Trois souris qui est la retranscription de la pièce à théâtre à succès La souricière. J'ai adoré cette nouvelle même si j'avais découvert l'assassin. Un bon huis-clos dans une pension de famille où les résidents sont bloqués par la neige. Les nouvelles suivantes mettent en scène pour deux d'entre elles, Miss Marple et Hercule Poirot pour les autres. Toutes agréables et divertissantes.
Recueil de nouvelles.

La première, Trois souris, est plutôt importante puisqu'il s'agit du texte de la pièce de théâtre "La souricière" qui a été jouée pendant des dizaines d'années à Londres.

On retrouve plusieurs fois Miss Marple, et deux fois, Poirot.

Pour ma part j'ai beaucoup aimé Trois souris, et cette ambiance de maison d'hôtes coincée par la neige, et toujours la sagacité de Miss Marple, qui dénoue des situations, parfois même sans y assister, toujours à partir d'un petit détail.