Critiques sur Trois souris... (17)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
sevm57
02 mai 2015
Trois souris est un court roman qu'Agatha Christie a également adapté pour le théâtre sous le titre de la souricière.
C'est un huis clos glaçant dans la pension de famille de Monkswell Manor isolée par la neige.
Comme souvent chez la reine du crime, la progression de l'intrigue est rythmée par une comptine.
L'auteur multiplie les fausses pistes jusqu'au dénouement final, l'ensemble étant très réussi.
Melisende
09 janvier 2015
Cette année 2014 a été pour moi assez riche en polars, notamment grâce à la célèbre Agatha Christie que l'on n'a plus besoin de présenter. Très prolixe, la reine du crime a publié des dizaines d'ouvrages, généralement des romans n'excédant pas les 300 pages.
Son travail de romancière est légèrement différent avec ce Trois souris qui prend la forme d'une grosse nouvelle (une centaine de pages dans mon livre de poche) car il s'agissait initialement d'une pièce diffusée sur les ondes de la BBC en 1947 suite à la commande de la reine Mary (grand-mère de l'actuelle reine Elizabeth). L'histoire perdure encore à ce jour sous la forme d'une pièce (La Souricière), jouée à Londres depuis 1952 et ce, sans interruption.
Inutile donc de tenter de vous convaincre de la qualité de cette courte intrigue, les informations précédentes s'en chargent parfaitement.

Comme d'habitude avec Agatha Christie, le huis-clos est de mise. Point de train ou de bateau de croisière ici mais une nouvelle pension de famille dans la campagne anglaise, paralysée par de fortes chutes de neige. Les propriétaires et leurs quelques clients sont coincés dans le bâtiment et évidemment, l'un d'entre eux est coupable d'un meurtre Londonien survenu quelques heures plus tôt.
Je me répète à chaque fois que je lis et chronique un Agatha Christie, mais le huis-clos c'est idéal pour une enquête. Chacune des figures présentes peut avoir le profil du coupable, chacune d'entre elles est donc soupçonnée à un moment ou à un autre de l'intrigue.

Moins nombreux que dans les romans de l'anglaise, les personnages sont toujours aussi bien croqués. Pourtant présentés en quelques phrases descriptives et évoluant sous les yeux des lecteurs grâce à leurs quelques interventions, ils semblent avoir une vie propre, ne souffrent d'aucun manque (ou presque), sont finalement particulièrement palpables. le lecteur sait ainsi se repérer et placer chacun d'entre eux sur « une ligne de culpabilité ». Machin a tel passé et tel comportement, il pourrait bien être l'assassin recherché... oui mais trucmuche s'est rendu à Londres au moment du meurtre et a un bon mobile... le lecteur peut soupçonner tout le monde car tout le monde a quelque chose à cacher et tout le monde semble plus ou moins relié à la victime. Alors, qui du jeune Christopher Wren, de l'étrange Mr Paravicini ou de la détestable Mrs Boyle tire les ficelles ? A moins qu'il s'agisse d'un coup de l'un ou l'autre (ou des deux ?) propriétaire(s) ? Saurez-vous trouver le coupable avant la révélation des dernières pages ?

Pour ma part, et comme d'habitude j'ai envie de dire, je me suis laissée berner. Mais j'aime bien ça. C'est toujours un plaisir de se laisser porter par l'enquête, de soupeser le pour et le contre, de mettre en place des scénarios, de changer complètement de voie quand un nouvel indice arrive, être sûr puis douter deux pages plus tard… J'adore ce jeu de piste et même si je suis navrante de naïveté, ça m'amuse ; la chute n'en est que plus surprenante !

Pas besoin d'en dire plus sur ce court texte qui, malgré sa brièveté, nous emporte sans aucun problème entre ses lignes. Partant d'une comptine anglaise (comme pour Les Dix petits nègres), Trois souris met en place un puzzle moins complexe que dans les romans de l'auteure mais la reine du crime continue à nous surprendre. Vivement que j'en lise un autre !
Lien : http://bazardelalitterature...
Hindy
21 décembre 2010
Livre tiré d'une des ses pièces, un polar de grande facture !
loiscama
29 mars 2013
La pension « the Monkswell Manor » va enfin ouvrir ses portes afin d'accueillir plusieurs visiteurs. Gilles et Molly, propriétaires du manoir, sont assez inquiets à cause de la tempête de neige. Pourtant, le sergent Trotter ne se gêne guère pour découvrir le suspect qui se trouve sûrement dans les visiteurs du manoir ou bien les propriétaires qui auraient commis le crime à Londres... le crime est commis dans une petite ferme ; un enfant est mort par suite de mauvais traitements par des fermiers, ses parents adoptifs. Mais qui a bien pu commettre ce meurtre ? La chanson Three Blind Mice sera la toile de fond, ce fait divers va-t-il hanter le manoir puisqu'il y aura deux autres victimes qui seront tuées comme le dit la chanson trois souris (chanson anglaise pour enfant, humour anglais).

Toujours aussi surprenant ; Agatha Christie n'a pas fini de nous épater !!
Rien à dire, c'est un coup de maître !!
Mondaye
15 août 2016
je me souviens bien de cette petite énigme que nous offrait Agatha Christie.

Certes forcément la nouvelle étant adapté d'une pièce de théâtre, elle a un petit quelque chose de différent, dont a brièveté.

Mais sinon, un délice. Huit-clos réduit dans une pension de famille isolée par la neige, vieille vengeance jaillit du passé, et la tension qui monte...

Je n'ai pas du tout vu venir la vérité, un joli coup de maître.

Bref comme la plupart des oeuvres de l'auteur (pour ne pas dire toutes) je recommande sans trop de scrupules à tous et toutes.
juliendu08000
02 août 2010
Je crois que c'est des nouvelles dans ce livre, et je crois aussi que j'ai lu que Trois souris... (édité par le livre de Poche) et j'en garde un souvenir mémorable, je crois l'avoir lu très vite, et je dois dire que le suspense est la, les rebondissement, la vie anglaise...... j'ai vraiment pas été déçu par ce livre au contraire, c'est un des meilleurs d'Agatha Christie (à mona vis). !
Lien : http://julien-au-pays-des-li..
Nadouch
11 février 2017
On retrouve dans ce très court roman tous les ingrédients ou presque du plus célèbre "Dix Petits Nègres". Un huis clos, un jeu de qui est qui, un passé compromettant...
Efficace comme toujours, la grande dame du policier britannique ne m'a pas déçue !
Hanta
22 novembre 2015
Ce petit huis-clos sympathique m'a permis de déconnecter un peu face à toutes les horreurs qui se sont déroulées ces derniers jours. Nous avons affaire ici à une grosse nouvelle plutôt qu'à un roman complet. le résume nous donne déjà des indications précises sur le récit et en dire plus viendrait à dévoiler une partie de l'intrigue : une pension familiale récemment ouverte par un couple marié ; les premiers clients qui arrivent ; et parmi tous les habitants du manoir se cache un criminel déterminé à se venger.
Pour une histoire aussi courte, l'auteur distille un bon suspens : on doute sur l'intégrité de chacun des protagonistes, sur leurs faits et gestes et surtout sur leur passé obscur. Tout le monde semble cacher un secret, qui a plus ou moins lien avec la première victime.
Même si je suis habituée aux ficelles d'Agatha Christie, le dénouement m'a quand même surprise. J'avais un autre suspect en tête mais c'est vrai que tout cadre bien quand même. Pas de commentaire particulier sur le style d'écriture qui reste fluide et agréable.
A lire pour se détendre après une rude semaine !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
MissAlfie
20 avril 2015
Trois souris, l'une des meilleures histoires d'Agatha Christie. On y retrouve plusieurs éléments chers à l'auteur à commencer par les comptines qui rythment l'histoire... le tout mis en scène en huis clos... Un huis clos qui m'a fortement rappelé le film Huit femmes ainsi que le roman de J.M. Erre le mystère Sherlock : quand la neige bloque toute issue et isole complètement un foyer, qui sait ce qui peut bien s'y passer... Contrairement à bon nombre d'autres intrigues difficilement positionnables dans le temps, on se trouve ici en plein dans l'après-guerre. Agatha Christie profite de son énigme pour raconter les enfants placés pendant la guerre, les mariages à la va-vite, les logements réquisitionnés ou bombardés... Et toutes leurs conséquences...

Animé par des personnages qui peuvent faire d'excellentes victimes comme de parfaits meurtriers, Trois souris est un petit coup de maître de la reine du crime qui offre à ses lecteurs... et à ses spectateurs, un dénouement parfait, aussi brillant que celui du Meurtre de Roger Ackroyd !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
aaahhh
26 mars 2012
Mon premier Agatha Christie ou comment je suis tombée amoureuse des polars :-)
J'ai soupçonné tout le monde, sauf le meurtrier bien sûr!
Un joli petit huis clos comme on les aime!