Mr Bantry découvre dans sa bibliothèque le cadavre d'une jeune fille étranglée. Que fait elle ici? Qui l'a tué?

Pour son grand bonheur, sa femme, Mrs Bantry, est amie avec Miss Marple qui va se charger de l'enquête.
Cette gentille dame va faire des parallèles intéressants entre les histoires du village et les différentes étapes de l'enquêtes.
Cela va lui permettre de trouver le coupable.

L'enquête est agréable mais elle est un peu désordonnée, on s'y perd un peu. La fin est inattendue mais c'est un peu ce qu'on attendait d'Agatha Christie.
Ah, quel plaisir de retrouver notre chère Miss Marple pour une nouvelle enquête. Mais qui est cette jeune femme dont le corps est retrouvé dans la bibliothèque des époux BANTRY? Qui l'a tué? Son meurtre est-il lié à celui de la jeune éclaireuse retrouvée brûlée dans une voiture.
Miss Marple va enquêter et dénouer le vrai du faux pour trouver le meurtrier. Comme toujours, personne ne se méfie d'elle, lui permettant d'obtenir les résultats escomptés.
Une nouvelle enquête de notre détective de talent.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Une bonne intrigue même si on nous cache des éléments essentiels tout de même! En tout cas pas moyen de connaitre l'auteur du crime dans ce petit monde de riches fêtards avant que Miss Marple le communique.
J'ai un petit faible pour Miss Marple, cette « brave dame » qui consacre sa vie à lutter contre le crime ! Pour Un cadavre dans la bibliothèque, Agatha Christie disait elle-même que son personnage y était plus abouti qu'elle n'avait pu l'écrire jusqu'ici. Certes, elle est plus discrète que son « confrère » Hercule Poirot mais c'est cela qui en fait le charme : elle nous permet d'entrer davantage dans les secrets des personnages qui ne se méfiant pas d'elle se dévoilent davantage. Et c'est là qu'on s'amuse : entre cancans, médisances, médiocrités, il nous faut trier et aider cette pauvre Misse Marple. Au final, délicieusement désuet et frais pour faire une pause entre deux lectures plus « sérieuses ».
C'est mon premier Miss Marple !!! Si j'adore toujours autant les Agatha Christie, l'enquête, le style et tout ça, je suis moins séduite par le personnage de Jane Marple. Je trouve qu'elle a bien moins de charisme qu'Hercule Poirot, son personnage est bien moins mis en avant.
Par contre, il est plus doux, plus discret, plus humble alors qu'elle est tout autant futé que son homologue masculin.
Il s'agit tout simplement de la différence de perception entre les hommes et les femmes (où en tout cas, de ce que se devait être un gentleman et une lady) du contemporain de l'auteur car si les deux héros préférés de Mme Christie ont les mêmes qualités d'enquêteur, leurs qualités humaines diffèrent.

Passons à l'histoire, on démarre avec un cadavre invraisemblable: une pin-up (trop fardée, trop habillé, trop platine pour la maison) retrouvée étranglée avec sa propre ceinture dans la bibliothèque d'un Colonel. Ensuite arrive les officiels : le vieux tranquille et aimable, et le jeune requin agressif face à une Miss Marple qui n'a rien demandé à personne mais à qui l'épouse du colonel demande tout. On assiste à un duel d'enquête et aussi à la frustration d'un requin qui a du mal en tant qu'homme et en tant que professionnel à encaisser qu'une vieille fille puisse lui damer le pion avec autant d'aisance.

Je ne l'ai pas encore tout à fait fini, mais j'écris déjà la chronique car je ne souhaite surtout pas "spoilé" l'intrigue avec des informations cruciales.
Je viens juste de comprendre de qui s'inspiré le personnage de Jessica Fletcher (Arabesque).
Suite à la lecture du cosy mystery de Colleen Cambridge, j'ai eu envie de découvrir ce roman d'Agatha Christie, mettant en scène sa célèbre détective, Miss Marple. le roman est assez court et très rythmé, d'une part par les nombreux dialogues qui donnent du corps à l'action mais aussi grâce a la plume fluide et sans fioriture d'Agatha Christie. Des rebondissements surprenants en fin de roman...
Lien : http://livresetcarnets.esy.e..
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette enquête, j'ai trouvé qu'elle se démarquait des autres. On navigue entre le village de Miss Marple, avec ses habitants prompts aux commérages, et le luxueux hôtel Majestic où travaillait la victime comme danseuse. Mais ne croyez pas qu'il y ait tant de différences entre les uns et les autres! Tout l'art de Miss Marple, fine psychologue, est de faire des rapprochements entre les personnalités et les situations qu'elle rencontre, avec les gens de chez elle ("Il a un équivalent, au village?"). Cela engendre des échanges très drôles, d'ailleurs l'humour sous-jacent, tout comme les nombreux dialogues, sont, selon moi, le point fort de ce roman. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les différents enquêteurs, les officiels comme les officieux (il y a aussi sir Henry, un ancien de la Police Métropolitaine et proche du colonel Bantry), dans cette enquête qui, comme toujours, ménage quelques surprises au lecteur!
Lien : https://www.takalirsa.fr/un-..
Voilà un roman qui commençait bien et qui finit un peu en semi déception...

J'ai beaucoup aimé le début d'Un cadavre dans la bibliothèque : on a une ambiance typiquement "campagne anglaise", la découverte du cadavre et les réactions qu'il suscite chez les Bantry et les habitants de St Mary Mead est assez savoureuse à lire et il y a un certain humour qui se dégage des premiers chapitres, ce qui fait qu'on est assez vite pris par ce roman. Miss Marple me paraît également beaucoup plus présente que dans d'autres romans de la série, c'est là aussi appréciable car cette vieille dame est attachante et j'aime beaucoup ses réflexions et les parallèles qu'elle établit avec des gens qu'elle connaît ou des cancans pour résoudre l'enquête.

Par contre, je trouve que le roman s'enlise assez vite dans une abondance de suspects et de fausses pistes mais aussi dans une enquête qui traîne en longueur. Un cadavre dans la bibliothèque fait un peu moins de 200 pages mais il m'a vraiment paru long par moments et mon intérêt pour l'intrigue a un peu baissé sur la fin... En plus, l'identité du meurtrier m'a semblé assez prévisible (même si je ne l'avais pas deviné), du coup on en ressort un peu avec l'impression que le roman traîne vraiment trop sans grande raison.

Cela reste une lecture "détente" assez agréable (notamment pour le début, vraiment très réussi) mais ce n'est clairement pas parmi mes Marple préférés (ni même mes Agatha Christie préférés).
Cet ouvrage est ma foi le plus mauvais roman d'Agatha Christie avec qui je me régale toujours d'habitude..
L'intrigue s'en va s'en vient avec enfin une fin.. Pourtant les pages ne sont pas bien nombreuses.
D'autant plus que la traduction, datant de 1987, est truffée d'erreur. Certains mots manquent même au texte. C'est regrettable. J'ai dis.
Le colonel et Mrs Bantry sont réveillés par la femme de chambre qui leur annonce qu'il y a un cadavre dans la bibliothèque.

Après avoir pensé à un rêve ou une mauvaise plaisanterie, ils sont bien obligés de se rendre compte qu'il s'agit bien du corps d'une jeune femme outrageusement maquillée et vêtue d'une robe de soirée blanche bon marché.

Le colonel prévient la police, mais Mrs Bantry préfère avoir la présence de Miss Marple à ses côtés. Si elle fait entièrement confiance à son mari pour ne pas savoir qui était la jeune femme et ce que fait son corps dans la bibliothèque, elle sait que - dans un petit village - la rumeur aura tôt fait de lui prêter une liaison avec l'inconnue.

L'enquête les mènera dans la petite cité balnéaire de Danemouth, où la jeune femme était danseuse professionnelle. Un milieu bien différent du petit village de Saint-Mary Mead, mais notre lady detective saura démêler le vrai du faux.