Une jeune femme est retrouvée morte étranglée dans la bibliothèque de Mr et Mrs Bantry. Pourquoi est-elle là? Qui est-elle (car elle est inconnue de tous)? et pourquoi l'a t'on tué? Malgré ce drame, Mrs Bantry saisit cette occasion pour jouer au détectives et appelle à l'aide Miss Marple qui n'habite pas loin.

J'ai déja pas mal lu d'Agatha Chrisite, mais je me suis rendue compte que je n'ai jamais lu d'enquête de Miss Marple.
En commençant ce livre, je me suis donc familiarisé avec sa méthode d'investigations très spéciale. En effet, afin de débusquer les coupables, et trouver leur motivations, elle fait le parallèle avec les comportements des habitants de son village. Parallèles parfois tirés par les cheveux, mais qui apparemment font mouche dans l'esprit de la sémillante Miss Marple.
Ce livre était dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années et malgré sa notoriété, je ne l'avais jamais encore ouvert.
Je ne regrette absolument pas ma lecture et comprend qu'il ait eu autant de succès. L'enquête est palpitante et les rebondissements nombreux.
Je préfère néanmoins les enquêtes d'Hercule Poirot.
Petit roman policier agréable à lire, le suspense est préservé jusqu'à la fin pour qui n'aurait pas grappillé les indices dissimulés tout au long du livre.

Nous retrouvons Miss Marple, petite vieille attachante et friande d'énigmes. Elle va aider la police à retrouver le/la meurtrier/ère du fameux cadavre laissé dans la bibliothèque du couple Bantry et surtout les raisons de ce terrible homicide.
Rien ne vaut un meurtre dans un petit village anglais où les commérages sont le passe-temps favoris des habitants.
Une enquête sans chichis ni fioriture, on ne se perd pas en paysage et description superflue. Tout tourne autour du cadavre dans la bibliothèque et de tous les suspects potentiels. Enquête menée par la police mais aussi en parallèle par Miss Marple et son entourage amical. Ça va vite et c'est concis.
Une très bonne lecture, je n'avais jamais lu des « Miss Marple » je pense que le prochain sera le 1er tome.
Ceux qui ont l'habitude de lire mes critiques le savent, j'adore Agatha Christie, mais pas trop le personnage de Miss Marple.

Ici elle est assez peu présente, à telle point qu'on finirait presque par l'oublier et se dire que sa résolution de l'enquête en mode "les poulets vous êtes des noobs" (elle ne le dirait pas comme ça mais c'est pour donner une image) , est à la limite de l'abus.

Malgré ce petit défaut l'intrigue reste prenante et l'auteure nous embobine jusqu'au bout.

Voilà, c'était le dernier Agatha Christie que j'ai reçu à mon anniversaire, il m'a servi à faire une pause dans un pavé de 900 pages dont j'ai divisé la lecture en trois temps pour ne pas me lasser. Affaire à suivre pour en lire la chronique...
C'est le premier livre de la romancière que j'ai lu, en secondaire pour mon cours de français. Et je suis directement tombée sous le charme.
Lorsqu'un cadavre d'une personne inconnue est retrouvée dans la bibliothèque d'un couple, l'enquête commence aussitôt et on va, avec la petite Miss Marple, suivre les interrogatoires des suspects, amis, etc.
Encore une fois, nous possédons des indices qui pourraient nous permettre de deviner le coupable, mais il nous faudra attendre les explications de Miss Marple pour tout comprendre à cette affaire. du suspens et des surprises tout le long du roman.
Je trouve toujours que Miss Marple se montre très discrète dans les romans d'Agatha Christie où elle pourrait pourtant être l'héroïne principale. C'est encore le cas ici mais ça a l'avantage de mettre en avant le crime lui-même et ça renforce aussi le rôle de Miss Marple qui n'est finalement qu'une observatrice.

J'ai longtemps été perturbée par ce cadavre qui n'avait vraiment rien à faire dans cette bibliothèque et je ne voyais vraiment pas comment l'auteure pourrait justifier sa présence. Et pourtant elle y arrive !
Comme d'habitude, j'en dis très peu mais j'ai peur de vous révéler quelque chose qui gâcherait le plaisir de lire et de découvrir certains éléments par vous-même. Ce que je peux vous dire, c'est que même si tout s'explique et qu'il faut bien le talent d'Agatha Christie pour monter cette intrigue, je n'ai pas apprécié plus que ça cette enquête. Sûrement parce que j'étais trop perdue, je n'étais vraiment pas dedans.

Plusieurs personnages connaissent et sont connus de Miss Marple, elle les a rencontrés lors de ses précédentes aventures. Ce qui fait que, personnellement, je ne les connais pas ou peu. La vieille demoiselle fait de nombreux parallèles avec les gens de son village, ce qui est assez amusant, surtout quand on sait que ces comparaisons parfois étonnantes la conduisent à la solution.

C'est un bon roman même si ce n'est pas celui que j'ai préféré avec Miss Marple ou même parmi tous les livres de l'auteure.
Je n'avais jamais lu d'histoire de sa série Miss Marple. J'avoue que j'ai beaucoup aimé le rôle de la vielle dame qui fouine partout, est au courant de tout, met son nez dans les affaires des autres... de quoi bien occuper sa retraite dans son petit village. Alors lorsqu'il y a un meurtre, qui plus est avec un cadavre retrouvé chez l'une de ses amies, elle n'hésite pas et saute sur l'occasion pour jouer au détective (je savais bien que regarder des séries policières me servira plus tard, nan mais !).

Son esprit de déduction est digne d'un Hercule Poirot, à croire qu'ils sont fait du même moule.

Malgré quelques longueurs liées à une enquête sur le terrain relatée en roman, j'ai apprécié cette lecture intrigante.

Post scriptum : je me rends compte que ce billet est plus centré sur ma rencontre avec Miss Marple que sur l'histoire en elle-même... disons que c'est "un Agatha Christie" comme il se doit, avec son lot de personnages plus suspects les uns que les autres, quelques situations imbriquées, des gentils qu'on n'aime pas trop, des suspects qu'on aime bien...
J'adore les Miss Marple!
Cette bonne vieille anglaise tradi qui comprends les agissements des criminels en observant ses voisins paisibles.
Cette fois, elle démêle un imbroglio complexe.
Une danseuse trouvée morte et en petite tenue dans la bibliothèque d'un couple respectable et ahuris de la découverte. On pimente le tout avec un riche infirme, une pseudo star de cinéma, un ténébreux prof de tennis et 2 héritiers un peu louches.
Et comme Miss Marple nous le montre à chaque fois, le meurtrier n'est jamais celui qu'on croit!
La première apparition de la géniale Miss Marple
Il est sept heures du matin quand le couple Bantry se réveillent et apprennent que le corps inanimé d'une jeune femme gît dans leur bibliothèque. Qui est-elle ? Comment est-elle arrivée là ? Les respectables Bantry invitent une certaine vieille dame de la campagne anglaise à résoudre le mystère… avant que les médisances ne commencent à s'échanger. Différents détectives sont impliqués dans l'affaire – presque autant qu'il y a de suspects, mais la présence discrète de Miss Marple et de son intuition féminine est essentielle pour révéler la vérité sur cette sinistre affaire.

Le défi #ReadChristie2023 touche bientôt à sa fin mais ce n'est pas pour autant que mon plaisir de découvrir davantage l'oeuvre de la Reine du Crime s'amenuise. Bien au contraire ! J'ai profité de la thématique de ce mois de novembre, à savoir l' « avidité » pour lire une histoire mettant en scène Miss Marple au sommet de son art. Je ne suis pas aussi attachée à son personnage qu'à celui de Poirot mais cette dernière a réussi à bien me surprendre ! Je regrette simplement qu'elle ne soit pas plus mise en valeur et le fait que cette intrigue intitulée « Un cadavre dans la bibliothèque » ne m'ait pas pleinement convaincue n'a pas aidé non plus… Je compte malgré tout retrouver Miss Marple sous la plume d'Agatha Christie à l'occasion de la prochaine édition du challenge en 2024.