Le mot “une” voudrait-il indiquer qu'Agatha Christie aurait pu choisir de relater d'autres pans de sa vie ? Le doute me reste à l'esprit, parvenu à la fin de cette vaste autobiographie bien composée, maîtrisée mais un peu terne, où l'auteure reste trop souvent à la surface de choses.

Je me réjouissais d'en apprendre un peu plus sur elle car je dois dire que j'ignorais tout de sa vie, à l'exception de sa fameuse fugue sur laquelle tant d'articles de journaux, et même des fictions, ont été écrits. Les spéculations ont pu continuer car elle n'aborde même pas cet épisode !
Pour autant elle a rempli tout à fait le contrat implicite avec un lecteur de biographie : faire un retour sur son existence, plus ou moins chronologique. Elle a eu visiblement beaucoup de réticences ou de difficultés à dater précisément les événements qu'elle a choisi de raconter, ce qui est compréhensible au moins pour ses années d'enfance, sur lesquelles elle se révèle prolixe.

Pour quelques pages où elle se livre un peu (ses détestations et ses préférences, son goût pour les voyages, sa francophilie, son expérience d'infirmière pendant la première guerre mondiale) beaucoup d'autres abordent dans le détail des sujets que je juge moins intéressants, et dont pour tout dire je me serais bien passé (au fil du temps la liste complète de ses employés de maison, les bons comme les mauvais, l'énumération elle aussi quasi exhaustive des appartements et maisons qu'elle a occupé avec leur décorations et commodités).

Il lui a fallu beaucoup de temps pour se reconnaître comme écrivaine professionnelle. Alors que le succès était au rendez-vous depuis des années elle préférait encore se définir comme mère au foyer. L'échec de son premier mariage a sûrement été un traumatisme majeur dans sa vie, mais elle ne s'appesantit guère sur ces années difficiles.

Elle semble avoir rencontré plus de satisfactions dans son second mariage, qui l'a amené à se prendre de passion pour les fouilles archéologiques de son mari en Mésopotamie. Il y a dans cette autobiographie de très belles pages sur les voyages et les campagnes de fouille qu'ils ont fait ensemble.

J'attendais aussi des révélations sur son oeuvre. Et là aussi je reste sur ma faim. le lecteur potentiel de cette autobiographie doit savoir que les anecdotes amusantes y sont rares, ses rapports avec ses concurrent(e)s écrivain(e)s carrément ignorés. Elle est plus diserte sur ses rapports avec les comédiens, notamment ceux qui ont joué dans ses pièces de théâtre.

Agatha Christie ne m'a pas donné l'image d'avoir été une femme timorée, ou hésitante, dans bien des domaines (elle a été une des premières à voler dans un aéroplane, à une époque où ils s'écrasaient souvent). Je ne peux donc que regretter que son autobiographie reste si corsetée.
En filigrane s'y révèlent ses préjugés, fruits d'une éducation victorienne. Certaines considérations donnent d'elle l'image d'une femme fort peu sympathique…

Mais cette autobiographie reste l'unique référence de sa main puis qu'elle ne semble pas avoir tenu de journal. Achevée en 1965 elle n'a pourtant été publiée qu'en 1977, un an après sa mort. Pour cela elle mérite amplement d'être lue.

#UneAutobiographie #NetGalleyFrance
Cette autobiographie est une plongée passionnante dans l'intimité de la Reine de crime. Avant d'être cette auteure prolixe et la créatrice d'Hercule Poirot et de Miss Marple, elle est fille, soeur, femme, mère et amie. Ce sont toutes ces étapes qu'elle nous fait traverser avec elle.

Elle nous donne aussi quelques clés sur son processus créatif d'où il ressort que devenir écrivain n'était pas pour elle une vocation et qu'elle ne s'est jamais considérée comme un écrivain « sérieux » malgré ses 70 romans parus.

De son enfance heureuse au coeur d'une famille aimante à son premier mariage qui s'achève par un divorce, de sa vie de mère (même si elle semble ne pas hésiter à laisser sa fille, Rosalind, aux mains d'autres personnes pendant ses longs voyages) à sa rencontre avec son second mari, de ses voyages autour du monde à son entrée dans le cercle des auteurs célèbres, ces plus de 700 pages sont absolument foisonnantes.

Agatha est une personnalité dynamique qui accueille avec enthousiasme chaque nouvelle expérience. le mariage, la maternité, un déménagement, des voyages, ses romans, l'archéologie, conduire pour la première fois une voiture ou dîner à Buckingham avec la Reine ! Elle vit tout pleinement, habitée par une indéniable soif de vivre et un humour qui lui permet de prendre beaucoup de recul sur les drames qui ont pu jalonner sa vie ou sur ses immenses succès.

Rien par contre qui pourrait nous éclairer sur sa mystérieuse disparition de 1926, si ce ne sont quelques réflexions au détour des pages concernant son mariage avec Max sur son envie de discrétion après avoir été trop exposée aux feux des projecteurs de la presse. Agatha Christie a emporté son secret.

Bien sûr certaines réflexions sont le reflet d'une époque et d'une certaine éducation bourgeoise et semblent aujourd'hui quelque peu datées voire pleines de préjugés aujourd'hui dépassés.
Mais c'est aussi un éclairage intéressant sur l'Angleterre à travers le XXème siècle.
Si l'histoire d'Agatha Christie n'est pas très originale, cette autobiographie permet de mieux comprendre l'oeuvre de l'écrivaine et de la resituer dans une époque. Une seule zone d'ombre demeure, sa fameuse disparition de quelques jours en décembre 1926 quelques temps après le décès de sa mère et au moment où Archie lui annonce avoir une liaison et vouloir divorcer... Une zone d'ombre qu'elle a décider, probablement volontairement, d'occulter de son récit et sur laquelle je me pencherai prochainement avec le roman de Brigitte Kernel, Agatha Christie, le chapitre disparu.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un livre très intéressant rempli d'anecdotes. Un seul bémol : certai-nes longueurs entraînées par un flo-rilège de détails.