AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
296 pages
Christie's (01/01/1900)
3/5   1 notes
Résumé :
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Collection Yves Saint Laurent et Pierre BergéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Yves Saint Laurent n'a pas été le seul homme de la vie de Pierre Bergé, homme d'affaires amoureux de l'art.
Il y eut les amis intimes : Cocteau, avec qui il a partagé l'amour des mots et de l'art, Giono également, mais avec ceux-là c'était uniquement de belles amitiés d'après ce qu'on sait, ou ce qu'on doit savoir. Avec Bernard Buffet par contre, se fut le coup de foudre dès leur rencontre, jeunes, et une histoire forte qui dura 8 ans jusqu'à la rencontre avec Yves Saint Laurent dans les années 50. Bergé s'est occupé de la carrière de l'un, puis de l'autre. Epris d'art tous deux, St Laurent et Bergé durant les quelque 50 années de leur vie commune, vont constituer une fabuleuse collection d'oeuvres d'art, mobilier et objets, tableaux, dessins, sculptures…. estimée entre 200 et 300 millions d'euros.
Ce petit catalogue rassemble une soixantaine d'oeuvres et donne une idée de la somptuosité de cette collection qui fut mise aux enchères en février 2009 au Grand Palais, parmi lesquelles des Degas, Gauguin, Manet, Cézanne, Seurat, Lautrec, Klimt, Redon, Vuillard, Mondrian, Munch, Derain, Paul Klee, James Ensor, Braque, Juan Gris, Giorgio de Chirico, Picasso, Matisse, Modigliani, Fernand Léger (couv), …… et aussi des Calder, Giacometti, Brancusi…. etc., etc. Excusez du peu !
« Si j'ai pris la décision de me séparer de la totalité de cette collection, c'est qu'à mes yeux, après la mort d'Yves Saint Laurent, le 1er juin 2008, elle avait perdu une grande partie de sa signification. En effet, cette collection s'est faite à deux. Lui avait-il une attirance pour l'art déco que l'autre la partageait aussitôt. Aimait-il la peinture que l'autre adhérait sans réticence. …. Ainsi va la vie des oeuvres d'art : elles vont de main en main, de maison en maison, d'un continent à l'autre. Elles ne sont là que pour être admirées, aimées. » Bien sûr, ceci soulève l'éternelle question des privilèges et des privilégiés …. A quoi bon !
A noter que je n'ai vu figurer aucun Bernard Buffet.

Pour cancaner un peu plus, je dirai qu'après la mort de YSL, Pierre Bergé n'en a pas moins continué sa collection… de coeurs. C'est ainsi qu'il s'est rapproché de leur ami Madison Cox le paysagiste qui s'occupait du jardin de leur villa de Marrakech (surnommé « le jardinier des milliardaires ») et avec lequel comme chacun sait, il convolera en juste noce….
Ainsi va l'homme, « de main en main, de maison en maison »…. Mais paix à son âme et longue vie à cette collection.
Commenter  J’apprécie          80


autres livres classés : yves saint laurentVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}