Citations sur Aveux et anathèmes (130)

Lu quelque part le constat : « Dieu ne parle que de lui-même. »
Sur ce point précis, le Très-Haut a plus d’un rival.
Excédé par tous. Mais j’aime rire. Et je ne peux pas rire seul.
En dehors de la musique, tout est mensonge, même la solitude, même l'extase.Elle est justement l'une et l'autre en mieux.( p.37)
Il faut des vertus et des vices tenaces pour se maintenir à la surface, pour sauvegarder cette allure entreprenante dont on a besoin pour résister au prestige du naufrage ou du sanglot.
Ce corps, à quoi sert-il sinon à nous faire comprendre ce que le mot tortionnaire veut dire ?
Dévorer biographie après biographie pour mieux se persuader de l'a quoi bon de n'importe quelle entreprise, de n'importe quelle destinée.
Nous importe uniquement ce que nous n'avons pas accompli, ce que nous ne pouvions accomplir, de sorte que d'une vie ne reste que ce qu'elle n'aura pas été.
Bien que parus déjà trop tard, nous serons enviés par nos successeurs immédiats et, plus encore, par nos successeurs lointains. À leurs yeux, nous aurons l'allure de privilégiés, à juste titre, car on a intérêt à être aussi loin que possible de l'avenir.
Ces enfants dont je n'ai pas voulu, s'ils savaient le Donneur qu'ils me doivent !
Je suis distinct de toutes mes sensations. Je n'arrive pas à comprendre comment. Je n'arrive même pas à comprendre qui les éprouve. Et d'ailleurs qui est ce je au début des trois propositions ?