Emil Cioran ( 1911-1995) est un écrivain et philosophe roumain. Il a fait des études de philosophie dans son pays. Il a fait une thèse sur Bergson. Il a été influencé par Nietzsche et le philosophe allemand Schopenhauer et par d'autres tels Kant...etc.
Aveux et anathèmes est un recueil d'aphorismes. Cioran est un philosophe obsédé par la question de la mort , de la souffrance. Il s'agit d'un penseur nihiliste. Il s'agit d'un sujet dépressif souffrant de neurasthénie ,de crises de mélancolie et de pulsions suicidaires.
La lecture de ce livre est un peu déstabilisante .
J'ai parcouru une nouvelle fois ce recueil d'aphorismes. J'y retrouve, sous une bonne couche d'humour, tout le mal que Cioran pense de l'espèce humaine. Mais je dois dire que j'adhère de moins en moins à son point de vue et toutes ces assertions redondantes finissent par me fatiguer. Certains aphorismes se démarquent mais la majeure partie me semblent uniquement écrits pour la provocation. Certes, Cioran sait manier la plume mais je peine de plus en plus à le lire. Je n'ai pas retrouvé mon enthousiasme des premières lectures. A moins que ce soit moi qui ai changé de perspective. La perception d'un livre reste pour moi indissociable de mon état d'âme du moment.

Aveux et anathèmes est le dernier recueil de Cioran publié en 1987. il s'agit de fragments et d'aphorismes que j'ai eu beaucoup de plaisir à relire récemment. Cioran est pessimiste, ça oui, mais il n'est pas lugubre du tout !
"On meurt depuis toujours et cependant la mort n'a rien perdu de sa fraîcheur. C'est là que gît le secret des secrets."
Cioran est un philosophe sceptique mais ce n'est pas un théoricien, détaché des contingences extérieures. Il s'adresse à notre esprit mais aussi à notre coeur depuis sa petite mansarde où il vit assez pauvrement. Et puis c'est avant tout un grand écrivain français, un maître de l'aphorisme, de la forme courte dans la continuité des classiques. Il cisèle la langue française comme personne avec force et humour.
Un langage clair, simple, percutant...
De l'humour dans le désespoir, quelle classe !
Une lucidité et une intelligence percutante !
A déguster de-ci, de-là comme une gourmandise.
Le livre idéal à offrir ou à lire à un agonisant qui n'attendrait rien d'autre "que ça passe plus vite".
Depuis le temps que je cherche "un" Cioran dans une librairie, j'en ai trouvé un. Un peu déçu toutefois, sur le nombre quelques 25 aveux ou Anathèmes m'ont "parlé".
En tout cas ce livre reste agréable à lire, par son pessimisme marqué, son incroyance en l'homme et en la philosophie. Des bons mots, de l'humour (noir?).
Il y a du bon et du moins bon dans ce recueil. Vous y trouverez toujours certaines perles, qui sont à trier parmi d'autres fragments un peu moins fins, un peu redondants parfois. Toujours est-il que c'est un livre à garder près de votre lit, afin de lire quelques fragments de temps en temps, et ainsi d'éviter de tout lire en bloc ce qui serait imbuvable.
C'est la première fois que je lisais une oeuvre de Cioran, et il est vrai que le pessimisme ambiant est assez dérangeant, bien que compensé largement avec un style très poétique et parfois très beau. Mitigé donc à la fin de Aveux et anathèmes, et j'attends la prochaine lecture d'une de ses oeuvres pour me faire un réel avis sur Cioran.
Excellent recueil d'aphorismes, à la fois très pessimistes, mais non dépourvus d'humour (jaune). C'est une lecture à savourer patiemment, comme un bon plat. A mon sens, l'humour de l'ouvrage n'est pas uniquement là pour souligner l'absurdité de l'existence, mais aussi pour mettre en perspective les théories très noires de Cioran.