Citations sur Aveux et anathèmes (130)

Bien plus que le temps, c'est le sommeil qui est l'antidote du chagrin. L'insomnie, en revanche, qui grossit la moindre contrariété et la convertit en coup du sort, veille sur nos blessures et les empêche de dépérir.

Tel que relevé pour "Les fils de la pensée" https://filsdelapensee.ch/
La musique est une illusion qui rachète toutes les autres.
Appliquer le même traitement à un poète et à un penseur me semble une faute de goût. Il est des domaines auxquels les philosophes ne devraient pas toucher. Désarticuler un poème comme on désarticule un système est un délit voire un sacrilège.
Chose curieuse : les poètes exultent quand ils ne comprennent pas ce qu'on débitent sur eux. Le jargon les flatte, et leur donne l'illusion d'un avancement .Cette faiblesse les rabaisse au niveau de leurs glossateurs.
L'homme est libre, sauf en ce qu'il a de profond. A la surface, il fait ce qu'il veut ; dans ses couches obscures, "volonté" est vocable dépourvu de sens.
La lucidité : un martyre permanent, un inimaginable tour de force.
Un silence abrupt au milieu d’une conversation nous ramène souvent à l’essentiel : il nous révèle de quel prix nous devons payer l’invention de la parole.
Exaspérations

Une dame d'un certain âge, au moment de me dépasser crût bon de proclamer sans me regarder " aujourd'hui je ne vois partout que des cadavres ambulants " Puis, sans me regarder davantage, ajouta : " Je suis folle, n'est-ce pas, monsieur ?- Pas tant que ça ", ai-je répliqué d'un air complice.( p.107)
La critique est un contresens : il faut lire, non pour comprendre autrui mais pour se comprendre soi-même.
Au-delà d'un quart d'heure, on ne peut assister sans impatience au désespoir d'un autre.
Aimer son prochain est chose inconcevable. Est-ce qu'on demande à un virus d'aimer un autre virus ?