La quatrième de couverture reflète parfaitement la douceur et la beauté de cette histoire.
Ce roman est un condensé d'amour et de poésie.
J'ai aimé partir à la rencontre de Florence, j'ai très vite compris qu'un lourd secret -qui la hante depuis trop longtemps- l'empêchait de vivre sa vie pleinement.

L'autrice aborde ici différentes thématiques plus ou moins lourdes avec beaucoup de bienveillance et de justesse.
J'ai beaucoup aimé suivre ces personnages très différents les uns des autres mais qui pourtant rendent ce roman vraiment harmonieux.

Un roman court et lumineux qui vous emmènera à la rencontre de Florence, Raphaël et les autres dans l'univers des origamis.
Auréolé du prix du livre romantique 2021, Origami blues est le premier roman de Sarah Clain. Original et captivant, porté par des personnages très attachants, il ne souffre que d'un seul défaut : il est bien trop court, je n'en ai fait qu'une bouchée !

Il faut dire qu'une fois que j'ai passé le seuil de la boutique de Florence, de son univers de papier, il m'a été quasi impossible de lâcher le livre, bien accrochée par la plume fluide et délicate de l'autrice, prise dans un tourbillon d'émotions.

Florence est aigrie, elle a des secrets et aucune vie sociale, encore moins amoureuse. Son monde tourne autour de cette boutique où elle mis tout son coeur et où elle passe le plus clair de son temps. Raphaël débarque avec sa timidité, son savoir-faire exceptionnel et elle l'engage à mi-temps.

Je ne vous en dis pas plus tant ce roman est court et il vaut mieux de rien savoir et se laisser porter par cette histoire pleine de douceur, d'espoir et de résilience.

Il y a bien une romance qui n'est pas le sujet principal du roman mais ce que je peux vous dire c'est qu'Origami Blues, parle avant tout d'abandon, de reconstruction et nous fait découvrir le monde de l'origami.

Si je n'ai absolument pas la patience de m'adonner à cet art, ce que je regrette, je trouve fascinant tout ce que l'on peut faire à partir du papier et dans ce livre, on visualise très bien les créations de Florence et de Raphaël.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Sarah Clain nous raconte son histoire et nous dévoile les secrets de Florence, entre passé et présent, se refermant et s'ouvrant, tel un origami. le dénouement est émouvant et beau, poétique et délicat, j'ai adoré.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Origami blues est un très joli roman qui nous emporte dans une histoire remplie de douceur, de surprises et d'émotions.

Nous faisons la rencontre de Florence qui tient une boutique spécialisée dans l'art de l'origami. En apparence heureuse, la jeune femme a construit sa vie comme on crée un origami et au fil des pages de ce roman, tous les secrets de Florence se déplient.

J'ai adoré rencontrer Florence et les autres personnages dont les destins sont liés.

L'histoire est belle, tendre et originale, on s'y plonge comme dans une bulle hors du temps et on s'y sent tellement bien qu'on voudrait rester avec les personnages.

Agréable et poétique, la plume de l'auteure m'a séduite et je n'ai pas vu le temps s'écouler aux côtés de ces personnages hors du commun.

Je regrette juste que ma lecture soit déjà terminée car j'ai passé un merveilleux moment que j'aimerais prolonger encore un peu.
Une plume délicate, raffinée tout en restant légère. Ce livre m'évoque un instant de douceur, sur fond de nostalgie où notre héroïne tente d'évoluer sans parvenir à se détacher de son passé, de son enfance puis son adolescence qui l'a tant marqué.
Sarah Clain nous dépeint l'amour de façon poétique mais avec beaucoup de pudeur et d'humanité.

On a envie d'en apprendre plus sur les secrets qui planent au coeur de cette histoire, alors on se laisse emporter avec délice au coeur de cette chaleureuse boutique spécialisée dans les origamis.

Seul petit reproche, le livre est très court, certains détails auraient pu prendre davantage le temps d'être développés. J'ai néanmoins passé un très bon moment aux côtés de Florence.
Acheté lors de l'opération op all stars 2022 je ne regrette pas du tout mon achat.

Adorant la papeterie j'ai été ébloui par l'univers de Florence et sa boutique.

Au début du roman j'ai été irrité par son attitude vis à vis des femmes et des enfants, puis j'ai appris à la connaitre et à ressentir avec son passé.

Le présent et le passé se mêlent pour donner un rythme au roman, pour découvrir Florence.

C'est émouvant et touchant.
Même si Florence semble heureuse dans sa vie, il semble persister dans son coeur, une douleur, une blessure cachée.
Tel le pliage de toutes ses petites merveilles de papier, l'histoire se révèle tout à la fin. Tout en finesse et en délicatesse, l'auteure nous transporte dans la vie de Florence, et nous fait découvrir petit à petit ses secrets et ses douleurs.
Une histoire romantique qui évoque les amours de jeunesse, le deuil, la résilience… et puis surtout, la passion. La passion pour l'Origami évoquée avec une telle poésie et un tel réalisme que l'on s'imagine très bien dans cette magnifique petite boutique, en train de découvrir toutes ses petits trésors de papier.
Un moment de lecture court mais très agréable et d'une belle sensibilité.
Ce roman a eu le prix du livre romantique. Les commentaires des lecteurs en première page confirment l'engouement autour de cette oeuvre.
La passion des origamis amène Florence à en faire son métier avec la gestion d'une boutique et l'organisation de cours. Tout se joue autour de sa vie qui parait équilibrée et heureuse. Pourtant ! L'histoire est subtile. L'intrigue est originale et demeure en suspense jusqu'au terme. L'écriture s'avère agréable, soutenue et très riche tout en étant continuellement dans des dialogues et des événements si bien racontés. le recours aux souvenirs est très bien amené par des italiques brefs et des contenus très denses. Un roman agréable pour stimuler l'entrée dans l'hiver. MG
De sa plume poétique, Sarah Clain nous emmène dans son intrigue avec justesse et sensibilité. Cette pudeur, justement dosée, nous offre une histoire touchante et surprenante. le parallèle entre l'art du pliage et la vie de Florence, l'héroïne, se livre au fil des pages et l'intrigue se dévoile peu à peu en amenant le lecteur. J'ai adoré la passion de Florence pour les Origami, la sensibilité de Raphaël, la bienveillance de Sandy.

J'ai été profondément touché par les réminiscences de Florence sur son histoire d'amour passé et les dommages qu'un drame peut avoir sur elle même 20 ans après. Sarah Clain nous conte avec sincérité une histoire de résilience et d'ouverture, car Florence va s'ouvrir aux autres pour pouvoir s'apaiser elle-même. Nul besoin de raconter l'histoire, il faut s'y plonger et découvrir Florence, sa boutique et les personnages qui gravitent autour d'elle. de plus, la relation qui se noue entre la protagoniste et Vincent est belle, naturelle, sans pression. La plume délicate de l'autrice donne envie de se plonger dans cette histoire bien qu'elle évoque des sujets difficiles.

Lien : https://www.toiledemots.com/..
Le roman est court - 200 pages - mais c'est un véritable bonbon de douceur et de bienveillance. Il démontre bien qu'il n'y a pas besoin de fioritures et qu'on peut aller à l'essentiel tout en touchant le lecteur en plein coeur. Je ne vous en parle pas plus, mais si vous aimez les lauréats du prix, si vous aimez les écritures pudiques, sensibles et bienveillantes, vous devriez être sensible à ORIGAMI BLUES.« L'éternité existe, elle est dans la mémoire et le coeur de ceux qui nous ont aimés. » p207. Origami Blues - Sarah Clain Un roman original qui délivre une histoire touchante et captivante, une plume poétique qui saura émouvoir les lecteurs.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai eu un coup de coeur pour la couverture.
C'est un très beau roman, parfois un peu triste. Il est parfait pour cette ambiance particulière du mois de novembre.
Je comprends pourquoi il a reçu un prix, c'est vraiment très bien écrit.
J'aime beaucoup le personnage de Raphaël.