AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 509 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman classable dans les romans d'espionnages.
L'univers est le sous-marin.

Comme tout roman d'espionnage, l'univers militaire fait partie du contexte.
Ici il est exacerbé... sous l'eau principalement.
Même si les sphères d'influences peuvent être sur terre, l'évolution de la trame est impressionnante.

Les conséquences peuvent être dramatiques
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert l'auteur avec ce livre.
Je concède avoir craint une ode à la gloire des Etats Unis.
Ce n'est pas le cas, bien que l'auteur aime son pays et soit Fan de son armée, on ne tombe pas dans un récit manichéen.
C'est bien écrit, extrêmement bien documenté, j'ai terminé cet ouvrage avec l'envie de lire d'autres oeuvres de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          52
Le livre qui m'a fait suivre la carrière de Tom Clancy.
Je l'ai découvert juste avant mon incorporation dans l'armée, oui, j'ai été militaire !!!
A l'époque ce roman était déjà tellement réaliste qu'il en faisait froid dans le dos.
Malheureusement, cette intrigue est toujours d'actualité
Commenter  J’apprécie          00
Comme plusieurs romans de Tom Clancy (déjà lus), Octobre Rouge est un vrai thriller d'espionnage & militaro-politique, un vrai chef d'oeuvre du genre.
Inspiré d'une histoire vraie (sur un navire de surface de la marine soviétique au temps de la guerre froide). L'action et l'intrigue de ce roman, se passent principalement à bord d'un sous-marin soviétique ''dernier cri technologique des années 80'', totalement indétectable, dont les officiers ont pour projet de ''passer à l'Ouest''. Ce sous-marin est une arme de première frappe... Il va être pourchassé par les soviétiques & par les américains, le temps que Jack Ryan (un personnage que l'on retrouve dans plusieurs romans du même auteur), un spécialiste d'histoire navale et un analyste de la CIA, fasse prévaloir ses théories et son analyse qui s'avèrera juste.
Un roman totalement immersif, sans jeux de mots, très réaliste.
Tour à tour, on se place du point de vue des officiers soviétiques, des analystes du Pentagone ou des officiers de l'US Navy. La poursuite laisse augurer une bataille navale sans précédent et une fin tragique, mais il n'en n'est rien...
Une des meilleures lecture de cet auteur...
Commenter  J’apprécie          00
Un livre populaire et popularisé grâce au film presque eponyme. Un incontournable dans sa catégorie, à savoir, celui des techno thrillers.

Même si tout le côté technique est bien expliqué, il intéressera davantage ceux qui ont des connaissances en navigation ou en sous marins et surtout, les amateurs du genre.

On aurait apprécié quelques cartes montrant le chemin parcouru ou encore quelques clichés ou schémas des différents bâtiments.

Une intrigue menée tambour battant dans laquelle on ne s ennuie pas.

Quelques bizarreries dans la traduction " le typhon" le "Charles" où on aurait plutôt aimé voir typhoon/ Charlie mais bon ça relève d d'infimes détails.

La propagande pro USA peut rebuter certains, le livre est à considérer dans son contexte historique, à savoir, la guerre froide.

Bref, une lecture palpitante si on fait partie du lectorat visé.
Commenter  J’apprécie          80
Le premier roman de Clancy que j'ai lu et probablement encore mon préféré à ce jour. Un chef d'oeuvre du genre!
Commenter  J’apprécie          00
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#souvenirdelecture aujourd'hui : "Octobre Rouge", de Tom Clancy.

Tom Clancy est un auteur américain prolifique, maître du techno-thriller d'espionnage politique, qui pond un chef-d'oeuvre du genre dès son premier essai avec ce roman. Il écrira ensuite la série du "Ryanverse", dans laquelle nous suivons l'ascension professionnelle (souvent malgré lui !) de Jack Ryan, professeur d'histoire navale, et dont quelques uns des opus ont été adaptés au cinéma. Il supervisera par la suite d'autres séries de livres (Op Center, Net Force, …) et de jeux vidéo (Splinter Cell, Rainbow Six, Ghost Recon, The Division, …).

'Octobre Rouge' (paru en 1984) est inspiré par la mutinerie du Storojevoï, frégate de la marine soviétique, en 1975. Dans le roman, un sous-marin russe hyper-moderne et totalement furtif tente de passer à l'Ouest et sera pourchassé par les deux camps le temps que chacun comprenne ce qu'il se passe.

Le tour de force de ce roman est de nous faire vivre simultanément le point de vue des différents protagonistes, c'est-à-dire que nous sommes à la fois le commandant de l'Octobre Rouge et le sous-marin chargé de le ramener au bercail, l'officier de la Navy devant l'escorter et Jack Ryan essayant d'expliquer tout ça aux pontes du Pentagone, mais aussi les diplomates excellant de roueries et les contre-espions manipulant les espions (et inversement ☺).
Un roman incroyablement immersif, au propre comme au figuré, tellement réaliste et précis qu'il sera donné à lire aux cadets de l'Académie navale d'Annapolis en guise d'introduction à la guerre sous-marine !

Adapté au cinéma en 1990 par John McTiernan sous le titre d'À la poursuite d'Octobre Rouge, avec Sean Connery commandant l'Octobre Rouge et Alec Baldwin dans le rôle de Jack Ryan.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."
➡️Retrouvez-moi également sur Wattpad, Facebook et Instagram 😉
Commenter  J’apprécie          220
Un must que cette histoire de sous marin le meilleur Clancy sans doute et un livre bien meilleur que le film qui en a été tiré ! Tout ii est precis, credible hyper documenté comme toujours avec l'auteur on ne s'ennuie jamais !
Commenter  J’apprécie          30
Pour moi, il y a eu un avant et un après Octobre Rouge de Tom Clancy.

C'est littéralement un chef d'oeuvre d'espionnage, à l'histoire somme toute simple mais au déroulement complexe et retors, agrémenté de foultitude de renseignements techniques sur les sous-marins, la marine et les forces en puissance durant la guerre froide.

Impossible pour moi de lâcher le livre, heureusement qu'il est volumineux pour que le plaisir de la lecture dure assez longtemps! le style de l'auteur - simple et efficace - rend la lecture très aisée mais (comme il sera de coutume chez Clancy) attention à ne pas se perdre dans les multitudes de noms, personnages, enjeux, missions personnelles, etc.

L'histoire de cet Octobre Rouge est vraiment originale et je comprends qu'il ait été tant apprécié à sa sortie (et encore aujourd'hui).

A lire absolument pour tous ceux qui aiment les intrigues politico-militaires, l'histoire de la guerre froide ou le monde des sous-marins !
Commenter  J’apprécie          70
Salut les Babelionautes
Comme j'avais envie de revoir le Film tiré du Roman de Tom Clancy " Octobre Rouge" avec l'acteur Sean Connery dans le rôle du commandant Russe et Alec Baldwin dans celui de Jack Ryan j'ai ressorti de Ma biblio le Livre.
J'adore les romans mettant en scène l'univers des sous-mariniers, donc quand ce roman a était traduit en Français (1990) je m'étais précipité dessus et ce fut une révélation !
Je venais de découvrir avec bonheur une série de roman avec un héros du nom de Jack Ryan, analyste à la CIA,
Dans la Guerre Froide, l'espionnage est une arme et les Américains, grâce a leur Satellites, s'aperçoivent que le plus moderne SNLE de la marine soviétique sort pour des essais de la Base Russe de Mourmansk.
Jack Ryan est justement occupé a analysé des photos d'Octobre Rouge et il est intrigué par des ouverture de chaque coté de sa proue qui ne peuvent pas s'expliquer.
Il va, grâce a son don pour relier des informations n'ayant a priori aucun lien entrent-elles, comprendre que c'est une nouvelle propulsion silencieuse, hors le Silence pour des sous-marins est primordial.
Mais les Russes ont un soucis avec le commandant d'Octobre Rouge, il a laissé une lettre a l'Amirauté Russe ou il leur dit carrément qu'il lancerait une Attaque Nucléaire sur les U S A.
S'en suit une course poursuite à travers les profondeurs des océans entre les forces sous-marines des deux super puissances avec un suspense haletant.
Mais Jack Ryan n'est pas d'accord avec les conclusions des autres analystes de la C.I.A, et il va réussir a convaincre les responsables de son Pays qu'en fait il cherche à fuir l'U.R.S.S pour éviter que l'équilibre entre les deux Pays soient rompus par cette nouvelle propulsion silencieuse et qu'il va demandé l'asile politique au u.s.a.
Les descriptions des manoeuvres et de la technologie propre à ces sous-marins est bien expliqué et très compréhensible par le profane que j'étais a l'époque.
Le film est très fidèle au roman et est un must pour les amateurs comme moi.
Si vous avez toujours rêvez d'être sous-mariniers ils ne vous restent plus qu'a plonger avec Octobre Rouge.
Dans la suite des aventures de Jack Ryan au cinéma, Alec Baldwin fut remplacé par harrison ford qui joua dans l'adaptation des romans suivant :
Danger immédiat
Jeux de guerre
Merci a Marianne Véron qui s'est chargé de la traduction.
Commenter  J’apprécie          122




Lecteurs (1371) Voir plus



Quiz Voir plus

Tom Clancy au cinéma

Comment s'appelle le célèbre analyste de la CIA créé par Tom Clancy ?

Jack Bauer
Jack Shepard
Jack Ryan
Jack Bound

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Tom ClancyCréer un quiz sur ce livre

{* *}