J'ai adoré ce roman policier de François Clapeau.
Et même si j'ai beaucoup de mal à en parler, vraiment ne passer pas à côté de ce fabuleux récit où l'auteur nous embarque dans le monde d'après. Celui que le réchauffement climatique a totalement bouleversé. Et que l'effondrement globale nous demande de repenser.
Printemps 2050. Avant de retrouver la voie du progrès dans une nouvelle harmonie avec la nature, la société a été bouleversée par une crise énergétique mondiale. Un meurtre au coeur de l'hôpital amène une jeune policière et un pilier de la Brigade d'enquêtes antérieures à fouiller le passé de Nathan Cardinal, un médecin urgentiste expérimenté.
Ici ce n'est pas tant l'enquête policière qui prime, non, c'est tout le contexte, tout le décor, tout le nouveau monde et nos nouveaux modes de vie qu'invente l'auteur qui sont extraordinaire. L'emballement globale a eu lieu, la terre s'est réchauffée, catastrophe écologique, raréfaction de l'eau, notre planète devient un grand désert. Erosion et appauvrissement des terres agricoles... Et face à tout cela les inégalités sont de plus en plus flagrantes. Rien que par le fait de la rareté de l'élément essentiel qui nous compose, H²O, les équilibre géopolitique sont ébranlés. Et les réfugiés climatiques sont légions. Chocs boursiers, la catastrophe écologique, entraine une catastrophe économique, l'occident n'est pas épargné. le déclin entraine une crise mondiale globale, et tout cela est source de conflits. Les guerres, les conflits sociaux, la précarité grandissante qui entrainent les exactions de toutes sortes voire la guerre civile. Et après le chaos, après le blast le monde de demain est à réinviter.
Et c'est là que François Clapeau est particulièrement génial. Il réinvente le monde d'après. Un monde d'après différant mais ...
Un monde d'après plausible.
Vraiment j'ai eu un grand coup de coeur pour ce polar d'anticipation, écologiste et engagé à découvrir de toute urgence.
Oui, réellement...Un énorme coup de coeur.
Et si je le peux, je tenterai de vous en reparler mieux, je vous faire comprendre vraiment pourquoi j'ai mis tant de temps à vous en parler, pourquoi il est urgent de le lire car vraiment ce polar est visionnaire et porteur d'espoir, incroyable, non ?

Ah j'allais oublier, il y a aussi la préface de Pablo Servigne, et d'ailleurs si je suis honnête jusqu'au bout c'est cette mention qui m'a incité à lire ce roman policier écologiste d'anticipation. Car cette préface ne pouvait-être que gage de qualité !

Alors foncez, vous attendez quoi pour le découvrir.
Lien : https://collectifpolar.com
Avis de lecture: D'abord ne pas nuire de François clapeau.
Et voilà encore un gros coup de coeur pour le début de la saison estivale pour ce roman.
François Clapeau est connu d'abord comme journaliste sur France 3 Limousin. Sous son air d'éternel adolescent, nous le voyons et l'entendons régulièrement. Je l'ai rencontré plusieurs fois sur des salons littéraires et sa façon de me présenter ses romans m'a enthousiasmé.
J'ai enfin pris le temps de me plonger dans ce roman noir, ecologiste et "distopique".
On se retrouve en 2050 au CHU de Limoges, un meurtre survient. En 2030 il y a eu le Blast, une crise énergétique mondiale. En 20 ans le monde a changé il faut s'organiser mais cette période tumultueuse à créer des comportements parfois déviants.
Je vous conseille vivement ce roman. J'ai vraiment adoré la pertinence de ses idées écologiques et sa vision de notre monde actuel.
Dès la préface, on comprend l'enjeu : se divertir avec un très bon polar, tout en découvrant l'avenir du monde tel qui se dessine. On sait tous que la planète va mal, mais on n'ose pas imaginer la suite. Ici, la fiction nous plonge dans cet avenir pas forcément si effrayant, mais différent de ce qu'on imagine. L'histoire est pleine de rebondissements, les personnages sont supers, le monde médical est bien décrit et la fin est vraiment très surprenante.
Ce polar vaut moins pour son suspense, encore que la fin soit très réussie et inattendue, que pour le monde qu'il décrit. D'ABORD NE PAS NUIRE de François Clapeau, est un roman non pas de science-fiction mais d'anticipation. Anticipation du monde d'après le "blast" comme le nomme l'auteur, blast qui a lieu en 2030. L'action se déroule essentiellement vingt ans après.
La qualité d'écriture est impeccable, ce qui ajoute à la qualité du récit. Seul petit bémol, Clapeau force peut-être un peu le déroulé lorsque qu'un père explique à son fils le monde d'avant. le dialogue entre eux n'est pas très convainquant ni réaliste. On sent que l'auteur cherche d'abord à y faire passer son message d'où un manque de fluidité.
Superbe réussite malgré tout.
J'ai passé un bon moment de lecture. L'histoire s'assemble petit à petit, autour de personnages pris un peu en solitaire à chaque fois, l'aspect dynamique de leurs vies, leurs soucis, leurs réflexions, leurs échappatoires, leurs plaisirs y participe.
Des descriptions du monde de demain rendent le roman un peu lourd, parce qu'elles ne sont pas intégrées très formellement au récit, elles sont trop explicatives, trop descriptives. Je trouve que cela alourdi un peu l'aventure, j'aurais très bien lu cette histoire avec moins de "bagages". Mais c'est un bon voyage dans l'hôpital de demain.

Lien : https://lessablesrouges.blog..
Comme le dit Pablo Servigne dans la préface on est entre le polar et le livre d'anticipation, sauf que l'avenir décrit pourrait bien être le véritable avenir. On veut savoir qui est l'assassin et on veut savoir comment vivront nos enfants. Ce livre se déroule dans ma région ce qui le rend pour moi encore plus parlant. Il donne du plaisir à la lecture et il donne à réfléchir. Et aussi de l'espoir.
Polar d'anticipation régional dont le thème est la transition écologique, le dérèglement climatique et ses conséquences.
On se projette en 2050 à Limoges après une crise énergétique mondiale qui a eu lieu en 2030. Désormais on rationne l'eau, on économise l'électricité, on prône la vie en collectivité, on consomme moins et différemment, on se recentre sur l'essentiel.
La thématique est très réaliste, instructive et présente une véritable prise de conscience pour le lecteur sensibilisé à l'écologie.
L'auteur pose ses mots avec justesse, la lecture est fluide, l'intrigue bien ficelée.
Un agréable moment de lecture à savourer.
Lien : https://www.instagram.com/li..