Moissons Noires (14/02/2023)
3.5/5   18 notes
Après D’abord ne pas nuire et Barré, François Clapeau explore dans un polar haletant les failles de la médecine et interroge notre façon d’envisager l’avenir.

Changer de vie. Quitter la ville. Retrouver du sens sur une planète en péril. Le docteur Thomas Nouhaud a abandonné l’hôpital pour une maison de santé rurale et écolo. Il habite et travaille au milieu de soignants qui veulent s’épanouir en harmonie avec leur environnement et leurs convictions.>Voir plus
Que lire après DoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,5

💊 Dose - François Clapeau 💊

Lecture du club des Élémentaires.

Changer de vie. Quitter la ville. Retrouver du sens sur une planète en péril. le docteur Thomas Nouhaud a abandonné l'hôpital pour une maison de santé rurale et écolo. Il habite et travaille au milieu de soignants qui veulent s'épanouir en harmonie avec leur environnement et leurs convictions. Mais une série de décès suspects brise ce nouvel équilibre. le traitement se transforme en poison. le jeune médecin est plongé dans une enquête angoissante, et se heurte aux limites de son propre engagement. Un combat à mort contre ses envies, ses peurs, ses sacrifices.

Malheureusement c'est un retour en demi teinte.
J'ai aimé le contexte général, un groupe de professionnels de la santé qui vivent en coloc écolo en essayant d'être auto-suffisants et une communauté de survivalistes qui se sont implantés sur des terrains alentours au grand dam de la majorité de la population locale.
Mais malheureusement je n'ai pas du tout accroché avec Thomas, le personnage principal, qui m'a la plupart du temps agacé, trop auto-centré, trop de pseudos états d'âmes. J'ai également trouvé le rythme lent, trop, notamment à cause des questionnements de Thomas qui alourdissent le récit. Enfin sur l'enquête elle-même, si elle démarre plutôt bien et vient éveiller notre curiosité, j'en attendais plus. Plus de rebondissements, plus d'originalité, plus de pistes, plus de suspens...
C'est donc un retour mitigé pour ce polar "clinique".
L'auteur nous propose de faire connaissance avec une bande de colocataires ayant quitté leur vie de citadins pour vivre ensemble au sein d'un tout petit village. On va suivre plus particulièrement le docteur Thomas Nouhaud qui s'épanouit pleinement dans cette nouvelle vie jusqu'à la mort d'un de ses patients. Il culpabilise et craint d'être passé à côté de quelque chose lors de sa récente consultation. Ses recherches vont le mettre sur une piste toute autre qui l'emmènera signaler ses doutes à la gendarmerie. A-t-il bien fait finalement ? le trajet retour en vélo va lui faire prendre conscience du danger et lui faire voir les choses d'une manière définitivement différente...

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance et les personnages proposés par François Clapeau. A tel point que j'ai dévoré son livre en très peu de temps. J'ai beaucoup apprécié tant les scènes de médecine que les scènes de vie commune de cette petite troupe un peu bobo. Il faut ajouter qu'une autre force du roman vient de son rythme. Il suit savamment l'évolution du récit avec des moments de détente dans "le nid" commun de la colocation et des moments à plein régime lorsque la mort rode.

Au-delà du thriller parfaitement maîtrisé, malgré un fin un peu trop abrupte pour moi, le roman aborde de nombreuses questions relatives à nos sociétés, à ceux qui s'en éloignent et à ceux qui en inventent de nouvelles. La critique ne va pas à la simplicité et cela a le mérite de faire réfléchir chacun voulant bien s'en donner la peine.

Il est certain que je vais suivre avec attention cet auteur que je viens de découvrir avec beaucoup de plaisir.

Je vous invite à faire vous aussi la connaissance de Thomas et je vous souhaite une très agréable lecture.
Thomas Nouhaud a quitté son poste d'urgentiste à l'hôpital pour la campagne. En effet, il est venu s'installer avec Sixtine sur un plateau de Corrèze appelé "Le nid" pour être plus proche de la nature, dans une colocation où plusieurs couples du milieu de la santé partagent les mêmes équipements et les mêmes valeurs. On est dans un contexte écologique et c'est donc un polar bien ancré dans la réalité, post Covid, un polar d'anticipation, écologiste et engagé.

Thomas est heureux de sa nouvelle vie, où il visite ses patients principalement à vélo, jusqu'à ce que des décès suspects de patients se produisent. D'abord un patient qui ne lui avait pas paru en mauvaise santé, puis un autre. Il se met à enquêter et découvre que leur traitement a été remplacé par une dose de médicament incompatible avec leur état de santé, ce qui explique leur décès soudain. Mais il a mis le nez là où il ne fallait pas et voilà sa vie menacée...

Le contexte ne m'a pas semblé lourd car tout est réel en fait : le climat qui se dégrade, la planète en péril, les augmentations du coût de la vie, les acquis sociaux qui sont menacés, les politiques qui ne pensent qu'à s'enrichir, le besoin de retour aux sources, etc etc... Ce sont juste au fond des réalités mises en avant.

La plume est fluide et on tourne les pages avec l'envie de découvrir le mystère entourant ces décès. Les personnages ne sont pas spécialement attachants mais ça ne m'a pas dérangée. La trame de ce polar est assez classique mais le contexte écologique et engagé le fait se démarquer. C'est aussi un polar d'ambiance par son côté nature très présent. Un polar atypique que j'ai aimé lire.
Mon avis est assez mitigé sur " Dose " de François Clapeau, je pense avoir été influencée par la couverture du roman et m'attendais à un polar beaucoup plus "clinique" (mention inscrite sur la quatrième).

Si la base de l'histoire concerne effectivement des patients empoisonnés, l'enquête autour manque justement de cet aspect "clinique" dont il était fait mention plus haut. En parallèle, le lecteur entre également dans des communautés qui se battent et s'interrogent sur leur avenir, cherchant à construire le monde de demain.

Le roman est bien, je pense qu'il répond aux attentes d'un polar engagé, et pourtant je l'ai terminé avec une saveur douce amère d'une histoire qui aurait été franchement excellente avec quelques dizaines de page en plus. Il y a dans le roman de François Clapeau un je-ne-sais-quoi de détails qui manquent pour rendre l'histoire plus complexe, plus tendue, plus franche et plus haletante.

Les personnages retranscrivent assez bien les populations d'aujourd'hui qui a leur façon, abordent l'avenir avec plus ou moins de convictions (et d'espoir). Beaucoup de notions sont abordées, j'aurai même tendance à dire "trop" car parfois c'est seulement le temps d'un paragraphe, voir d'une phrase. Elles transmettent plutôt bien toutes les interrogations liées au monde de demain, et c'est à mon sens le véritable coeur du roman, bien plus que la thématique des médicaments/poisons à laquelle le lecteur pourrait s'attendre en voyant la première de couverture.
On m'a beaucoup parlé de François Clapeau et c'est avec DOSE, son dernier ouvrage que j'ai eu le plaisir de découvrir son univers.
DOSE, c'est une ambiance feutrée pour un polar médical et rural très bien ficelé.
Dans le contexte post-COVID, Thomas, un jeune médecin, et sa compagne Sixtine, décident de quitter la ville pour s'installer en Corrèze, dans une colocation.
Cette colocation, c'est Le Nid. Y vivent plusieurs couples de soignants, plutôt bobos. Tout pourrait paraître idyllique si Thomas ne découvrait pas des morts suspectes par ingestion de surdoses médicamenteuses. Evidemment, la première chose qui lui vient à l'esprit, c'est que certains de ses colocataires pourraient bien être impliqués. Qui d'autre qu'un soignant, dans ce désert médical qu'est la verte Corrèze, pour mettre au point de tels stratagèmes ?
C'est sur ces bases que démarre DOSE, un polar au schéma classique très abouti. Pas d'hémoglobine, pas de violences outrancières, juste une intrigue bien étudiée.
Comme on le dit au tarot, François Clapeau « emmène le petit au bout » de manière très efficace, dans un dénouement que l'on n'attendait pas.
Une belle découverte !

Il lui manque évidemment un autoradio capable de se connecter à un téléphone bluetooth, mais elle est économe en essence et plus écologique qu'une voiture électrique récente: l'antique Renault a été construite il y a bien longtemps, et elle n'est pas venue de Chine sur un cargo.
[Thomas] sait au moins que son moyen de transport créé du lien, de la conversation. Il est fier d'incarner le basculement vers une nouvelle ère, où l'homme moderne roule en vélo et le plouc en SUV.