AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 35 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
François Clapeau , journaliste à FR3 Limoges s'est peu à peu révélé comme un incontournable auteur de polars dans le " Landerneau " limousin . Comme le bonhomme , au demeurant fort discret et modeste , excelle dans tout ce qui touche au domaine médical , il utilise naturellement et brillamment ses compétences pour placer son intrigue dans ce milieu qui , pour les citoyens lambdas que nous sommes , est aussi fascinant que redouté ...
Bon , ça c'est pour le fond , le cadre mais je n'ai pas dit l'essentiel puisque l'action se déroule pour partie en 2030 ,pour partie en ...2050 !! Oui , je sais , on ne sera pas tous là mais ceux qui s'en sortiront auront tout le loisir de comparer le monde d'aujourd'hui avec celui qui nous est annoncé par François Clapeau. Intéressant . Bon , s'il s'est planté , ce n'est sûrement pas moi qui irai lui en faire reproche .Pourquoi ? Vous êtes des comiques ou vous vous moquez de moi ? En 2050 , j 'voudrais bien mais , j'pourrai point .
Le deuxième axe d'intérêt , c'est donc la vision du monde futur compte tenu de toutes les changements , notamment climatiques , qui font qu'aujourd'hui , par exemple , à Limoges , le 3 août , on se croirait fin octobre ......Il faudra bien finir par réagir , sinon . D'accord ou pas avec François Clapeau , peu importe , mais son roman contribue à l'alerte générale et , rien que pour cela , il fait oeuvre de pédagogie par le concret .
Attention , ne pensez pas vous heuter à de la science fiction et prendre la "fille de l'air ", trop tard , il faut se réveiller ! C'est la description de notre futur cadre de vie ...Au moins on a une idée de ce qui nous attend .
Bon , c'est bien tout ça mais l'hôpital , le changement climatique mais vous attendiez plutôt une intrigue policière et bien elle y est et bien menée , mais vous n'en saurez rien , sauf à lire . de toute façon , la scène de meurtre se trouve dans les toutes premières pages et à partir de là , vous ne pourrez pas vous arrêter .
Un roman qui se dévore , surtout si vous êtes bloqués à l'intérieur par les averses ( il faut de l'eau ...) ,au lieu de vous prélasser au soleil sur votre transat ( ça , ce sera pour Noël ). On en rit ? Rira bien qui rira ( jaune )le dernier
Je n'avais jamais osé aborder monsieur Clapeau .Il me faudra combler cette lacune .
Allez , bonne journée amis et amies et tous et toutes à nos petits gestes qui ,sans nous conduire vers des mesures drastiques , permettront peut être de garantir l'avenir de nos enfants et petits - enfants ..
Commenter  J’apprécie          6511
Dans sa préface, Pablo Servigne met en avant le choix novateur opéré par François Clapeau dans son roman pour appréhender un monde nouveau. Il a tout à fait raison en disant que c'est ce qui fait l'intérêt du récit (avec d'autres points forts, je vous rassure).

D'abord ne pas nuire est un polar mais qui est loin de se cantonner à la seule enquête policière, même si celle-ci est menée de mains de maître.

Il y a d'abord le contexte, ce blast qui est profondment ancré dans l'esprit des personnages qui l'ont vécu. le blast, c'est la fin du monde que l'on connaît actuellement, c'est le début de nombreuses catastrophes naturelles qui ont entraîné des catastrophes sociales et changé notre monde. Mais, et c'est ce qui est intéressant, François Clapeau a inventé un monde nouveau sur les bases de l'ancien. C'est un scénario qui paraît plus réaliste. Point de grands chambardements, juste des adaptations nécessaires, sur l'utilisation de l'eau par exemple, des énergies, sur les moyens de transport, l'agriculture.

Il y a aussi les personnages, très nuancés, narrateurs à tour de rôle. le lecteur pénètre leur esprit, comprend que tout n'y est pas noir ou blanc, cherche à comprendre leurs motivations et, surtout, deviner leur rôle dans cette enquête.

Celle-ci se déroule au sein du Centre médical de haute technicité de Limoges dans lequel Nathan Cardinal évolue en tant que médecin urgentiste. Découvrir le milieu médical (avec quelques petits changements organisationnels consécutifs au blast) est vraiment très intéressant. Cela permet également à l'auteur d'interroger le rôle primordial des soignants dans notre société qui vit l'émergence des coronavirus.

J'ai relevé quelques facilités narratives (notamment lorsque l'enquêtrice résout son affaire uniquement grâce à l'absorption de drogues) et quelques scènes superflues (les trois scènes de sexe ne m'ont pas semblé apporter quoi que ce soit ni à l'intrigue ni pour l'éclairage du comportement des personnages).

Que ces quelques dernière remarques ne vous arrêtent pas surtout, elles sont anecdotiques par rapport aux nombreuses qualités de ce récit que je conseille aux amateurs de polars et/ou de romans d'anticipation.
Commenter  J’apprécie          360
Un livre où le covid et les coronavirus sont au passé mais également le point de départ d'une crise majeure : le blast. Après cet évènement, qui n'est pas clairement decrit, les choses ont changé pour toute l'humanité. Fini l'avion, le tourisme de masse, Facebook et Google, la télé,... bonjour un monde où le réchauffement climatique est une réalité. Limoges a le climat de l'Andalousie et l'Afrique n'est plus habitable.

En parallèle, un meurtre est commis dans un hôpital où l'intelligence artificielle fait un tri avant que les médecins humains interviennent. Un hôpital où l'énergie est tellement rationnée que l'hélicoptère SAMU sort rarement et que certains patients ne sont pas traités car cela demande trop d'énergie.

Ce meurtre nous permet de suivre avant et après le blast.

Le dénouement est complètement inattendu et peut être un peu tiré par les cheveux. Mais personnellement, il m'a surpris. Peut être une suite à venir.

Je souscris à ce que dit la préface. On le lit autant pour savoir ce qui se passe post blast que pour savoir qui est le meurtrier.

Merci à Babelio pour cette opération masse critique et à l'éditeur pour ce livre intéressant.
Commenter  J’apprécie          190
Recommandé par une amie, ce roman de François Clapeau m'a agréablement surpris. D'une part parce que je ne suis pas coutumier du genre auquel il appartient, d'autre part parce que l'auteur vit à Limoges, ville que je connais bien; un auteur limougeaud, ça se note!!
Alors autant le dire de suite, j'ai lu ce livre dans la soirée car malgré ses 300 pages, il est écrit dans une police très grosse et il est donc plus court qu'il n'y paraît.
J'ai pris plaisir à découvrir à la fois l'auteur par son style plutôt fluide et prenant et son personnage principal, dont il nous dévoile la personnalité au fil des pages. L'image du type idéal dépeint au début du récit, se dégrade peu à peu, révélant des pans de son passé et de sa personnalité. Au fur et à mesure que l'enquête avance, le meurtre d'une infirmière, on découvre un personnage moins lisse qu'il n'y paraît, et beaucoup plus impliqué dans les meurtres qu'il ne le laisse supposer. l'auteur dose parfaitement les éléments en sa faveur comme ceux en sa défaveur, laissant sans cesse le lecteur dans le doute.
Il est à noter d'ailleurs que le récit se déroule en 2050, après ce que l'auteur nomme le "blast", c'est à dire la fin du monde tel que nous le connaissons. Il y décrit un monde presque idyllique, qui mettrait en avant les questions d'écologie et d'économie des ressources de la planète, les solutions mises en place pour améliorer la vie des êtres humains, qui démontre la grande lucidité de l'auteur quant aux problèmes sociaux, politiques, démographiques, climatiques que nous connaissons. Cette toile de fond lui permet ainsi de poser ses propos, d'insérer ses idées et d'exposer sa pensée. D'ailleurs j'adhère à la quasi totalités des solutions qu'il propose... Imaginez un monde où un chirurgien des urgences passerait du temps, plusieurs jours avec tous ses patients...!! L'auteur en profite également pour décrire l'état de délabrement de notre service de santé actuel, non pas directement mais en pointant tout ce qui pourrait beaucoup mieux fonctionner et remettre les véritables valeurs de l'espère humaine au rang qu'elles méritent.
Bref j'ai passé un très bon moment en compagnie de François Clapeau, que je découvre, et que je suivrai certainement dans d'autres lectures, même si le roman en question ne révolutionne pas le genre. En même temps, je ne pense pas que ce fût l'objectif de Clapeau, mais sans doute bien de pousser le lecteur à réfléchir, à se poser des questions, pourquoi pas à rêver d'un monde pas si éloigné de nous dans le temps, et pas si utopique qu'il n'y semble, si l'on veut bien se donner la peine de le faire émerger....
Commenter  J’apprécie          110
François Clapeau réussit à combiner un polar efficace avec la perspective d'un nouveau monde pas si éloigné du notre, monde post apocalyptique où les énergies sont devenues tellement rares qu'il a fallu réinventer le fonctionnement de l'économie- une économie plus en adéquation avec les ressources de la planète et la nature.

Nous sommes en 2050, 20 ans après le blast.
Chacun des personnages est d'une manière ou d'une autre traumatisé par le blast qui s'est produit en 2030. Chacun connait ou a été un réfugié climatique.
Le mode de vie a changé. Après l'insouciance, voire l'inconscience, est venu le temps d'un contrôle extrême des ressources énergétiques.

Nathan Cardinal est médecin au service des urgences du Centre médical de haute technicité de Limoges. La prise en charge des patients est soumise à un diagnostic réalisé par une intelligence artificielle. Seuls les patients dont les chances de survie sont importantes et pas trop vieux "mériteront" que l'on consomme de l'énergie devenue si précieuse pour les soigner.

Pendant une des astreintes de Nathan, Léa Veyrac cadre de santé dans le même centre médial est assassinée dans son bureau.
L'enquête va s'intéresser aux proches de la victime et en particulier à ceux de son environnement professionnel.
Arrivée depuis seulement 2 semaines dans cet établissement, Léa Veyrac avait elle eu le temps de se mettre à dos des collègues ?
Le Blast a contraint chacun à dévoiler sa part d'ombre. le meurtre de Léa aurait-il un lien avec les évènements vieux de 20 ans ?

François Clapeau nous propose une énigme très bien menée, en imaginant le monde d'après pas si loin et très réaliste.
L'ensemble est parfaitement architecturé, l'écriture est fluide, et l'univers post blast très crédible.

Un polar d'anticipation à lire !


Commenter  J’apprécie          80
Voici un roman policier écologique, signalé dès la couverture par l'annonce d'une préface de Pablo Servigne. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Pablo Servigne est le chantre de la collapsologie. On parle donc d'effondrement de notre civilisation actuelle qui explose sous l'effet du réchauffement climatique, de la quasi-disparition de la biodiversité, de la destruction des sols, etc.

Dans ce récit, un meurtre à résoudre, un coupable à trouver. Sur le plan du roman policier, l'affaire est classique, bien menée, avec une solution finale inattendue et qui explique tout (c'est ce qu'on veut d'ailleurs, qu'on nous explique tout). L'écriture est claire, vivante et simple (dans le bon sens du terme). On prend plaisir à la lecture.

Cependant, l'originalité du roman est ailleurs. L'espèce humaine a vécu le pire avec le blast. le blast est ce moment qui a duré quelques années pendant lequel tout a manqué : l'eau, l'essence, la nourriture, etc, et ces manques ont déclenché de gigantesque mouvements de populations et donc des guerres multiples. L'espèce humaine a vécu une sale période que les moins de 40 ans (50 ?) pourraient bien connaître.

Mais, et c'est là (disais-je) l'originalité du roman, elle s'en est sortie, cette misérable espèce humaine. Honnêtement, je ne sais pas si elle le mérite et si ce ne serait pas mieux qu'elle disparaisse pour que la vie reparte sur des bases plus saines. Bon, enfin, dans ce roman, elle s'en tire (tant pis, diront certains), et une autre manière de vivre s'est développée. Plus en harmonie avec la nature et le monde animal, plus respectueuse des ressources, etc. Ce n'est pas toujours facile (vous le savez, la vie n'est pas toujours facile…), mais on a échappé à la catastrophe définitive en faisant de gros efforts sur nous-même.

Donc, ce roman est une dystopie, certes, mais une dystopie heureuse. Ce n'est pas la route de Cormac McCarthy, Malevil de Robert Merle, Ravage de Barjavel, non, c'est un message d'espoir qui nous est envoyé. Tout n'est pas foutu, on peut encore s'en tirer et éviter notre disparition.

Une dystopie heureuse, c'est réconfortant, mais il y a quelques assassinats quand même de temps en temps, ce roman le révèle. Ah, décidément, rien ne changera jamais…

Commenter  J’apprécie          70
Merci à Babelio & sa masse critique pour la découverte de ce lire et de son auteur, j'ai passé un bon moment à le lire car il est léger, fluide et bien rythmé, honnêtement c'est vite passé !

Futuriste mais pas trop, ancré dans la réalité telle qu'on connait et son hypothétique futur, D'abord ne pas nuire est un bon policier qui saura parler à tout le monde avec son décor fantasmé mais familier. L'intrigue se déroule à un bon rythme, avec beaucoup de simplicité, le but ici clairement c'est pas de créer un jeu du chat et de la souris teinté de sang ou de noirceur, non, non. C'est de proposer une histoire simple, parlante.

Hélas, à vouloir rester simple, on en oublie de créer une atmosphère et un contexte plus marquant, car tout ici reste au niveau du mirage, on en devine les contours mais ils ne se matérialisent pas pleinement. le Blast décrit dans el roman reste une rupture encore obscure malgré les quelques explications données, le monde d'après reste restreint, la transition entre-deux est à peine dépeinte, les protagonistes nous restent inaccessibles bien malgré qu'ils aient un passé, un caractère qui ne demandait qu'à être exprimé sous la plume de l'auteur, on aurait dit qu'il se retenait pour tout de trop en dire, de trop en écrire. Cela se ressent d'ailleurs très fortement dans les dernières pages où il balance son twist final et fin, comme s'il s'était fixé un nombre de page limite et qu'il ne fallait pas le dépasser.

Malgré cela, il a une bonne plume et une bonne imagination ancrée dans le réel, un peu plus de confiance en ses idées et en ses personnages donnerait très certainement d'excellents livres !

Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Clapeau est un auteur que j'ai eut le plaisir de rencontrer et découvrir à la foire du livre de Brive. Après une explication de son travail d'auteur et de son écriture, j'ai été très tentée par ce roman dystopique.
Forcément, vu le contexte sanitaire actuel, il ne pouvait être qu'intriguant. Bien joué Monsieur Clapeau ! Et doublement, car après cette lecture, je n'ai qu'une envie, en découvrir d'autres.

Ce qui m'a le plus plu dans ma lecture, en dehors de l'histoire principale, est tout l'environnement parfaitement décrit par l'auteur. Je me suis laissée surprendre à vivre et imaginer les décors, l'ambiance, etc.

Une lecture agréable, surprenante, et quelque peu terrifiante car imprégnée d'un réalisme bien présent malgré le fait que nous sommes en 2050 ... Merci pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}