Nabu Press (16/08/2011)
Dictionnaire Canadien-Français
ou Lexique-Glossaire des Mots, Expressions et Locutions ne se trouvant pas dans les Dictionnaires courants et dont l'usages appartient surtout aux Canadiens-Français.
Avec de nombreuses citations ayant pour but d'établir les rapports existant avec le vieux français l'ancien et le nouveau patois normand et saintongeais, l'anglais et les dialectes des premiers aborigènes.
par Sylva Clapin

Montréal
>Voir plus
Que lire après Dictionnaire Canadien-Francais ou Lexique-Glossaire des Mots, Expressions et Locutions ne se trouvant pas dans les Dictionnaires courants et dont l'usages appartient surtout aux Canadiens-FrancaisVoir plus
Plusieurs puristes, mus d'ailleurs par un excellent zèle, ont entrepris depuis quelque temps une vigoureuse campagne contre ce qu'ils appellent le jargon canadien, à leurs yeux une sorte -de caricature du français et un parler tout-à-fait digne de mépris. Dans leurs emportement, ils iraient même jusqu'à opérer une razzia générale, non-seulement des canadianismes proprement dits, mais aussi de tous les vieux mots venus de France et qui n'ont 4ue le tort de ne plus être habillés à la dernière mode.
Cash - s. M., Mot anglais qui signifie "argent comptant," c.-a-d. l'argent réel et effectif qu'on reçoit ou qu'on donne au cours d'une transaction :- Je vous paierai cash. Il n'y a rien comme le cash, dans les affaires.
Cet anglicisme, d'une diffusion générale parmi les Canadiens français, se fait pardonner son intrusion par un mérite réel : - il est la fois commode, bref et significatif.
Galipote (courir la) - loc. Courir la guilledou. Aller souvent, et surtout la nuit, dans des lieux suspects.
En parlant d'une femme, faire des promenades, des des sorties qu'interdit Ia bienséance.
Cambuse - s.f., Sorte de poêle rustique dans un camp de chantier, formé d'un cadre de charpente grossière, rempli de terre, et élevé de quelques pouces au milieu du logis.