Wentworth Press (26/08/2016)
Le livre de M. DeCelles est surtout un livre de bibliothèque, convenant à des esprits déjà mûris et fortifiés par des études sociales et économiques. Il manquait encore le livre classique, adapté aux élèves de nos collèges et autres établissements d'instruction secondaire. C'est là l'histoire que nous présentons aujourd'hui aux directeurs de nos maisons d'éducation, avec l'espoir qu'ils y trouveront pour leurs élèves tous les éléments d'un excellent complément à l'h... >Voir plus
Que lire après Histoire des États-Unis depuis les premiers établissements jusqu'a nos joursVoir plus
La colonie de Jamestown comprenait cent cinq personnes, dont plus de la moitié étaient des aventuriers sans aucune aptitude pour les dures fonctions qu'ils allaient être appelés à exercer. En outre, et par un regrettable manque de jugement, la charte qui régissait la colonie stipulait que les produits du travail de tous seraient réunis en commun dans un entrepôt spécial, pour y être distribués suivant les besoins de chacun, ce qui était virtuellement un appel à l'incurie et à la paresse. Aussi les conséquences ne se firent-elles pas longtemps attendre. Des dissensions
éclatèrent, dissensions aggravées par des maladies qui emportèrent un bon nombre des colons, et l'été achevait à peine que déjà l'entreprise s'annonçait comme un véritable désastre.
Les commencements des États-Unis. — L'histoire des États-Unis d'Amérique, qui inaugure définitivement la part d'action de l'élément anglo-saxon pour le partage du nouveau monde, ne s'ouvre à proprement parler qu'à la fondation de la Virginie, en 1607. Avant cette date l'Angleterre avait bien déjà, à la vérité, marqué tout l'intérêt qu'elle portait aux découvertes de Christophe Colomb, par l'envoi des expéditions de Jean et Sébastien Cabot, mais le public anglais s'était vite dégoûté de prêter la main à des entreprises qui ne pouvaient lui rapporter aucun profit immédiat, et durant près de cent années encore ce ne seront, de ce côté, qu'aventures de chercheurs d'or, de flibustiers et de soldats de fortune, mêlées à trois ou quatre tentatives infructueuses pour fonder des établissements permanents, entre autres celles de sir Humphrey Gilbert (1578 , de sir Walter Raleigh (1584), et de Bartholomew Gosnold {1602).