J'ai toujours voulu lire la saga The mortal instruments, le tome 1 fait d'ailleurs partie des reliques de ma pile à lire. Ce roman graphique a été donc l'occasion de me plonger dans l'univers de Cassandra Clare mis en image par Cassandra Jean. J'avoue que les illustrations m'ont un peu déçue car une fois le livre feuilleté, je ne les trouve pas aussi jolies que la couverture. Je pense qu'on aurait eu un meilleur rendu si elles étaient en couleurs. J'ai fini par m'y habituer. Certes, certains dessins ont l'air esquissés mais d'autres sont plus détaillés. le tout reste sympathique à voir.

Du côté de l'histoire, je présume que nous n'avons pas tous les détails du récit d'origine mais plutôt un condensé de l'intrigue. J'ai bien aimé ce premier tome qui nous introduit, en même temps que Clary, dans le monde des chasseurs d'Ombres. Une entrée brutale pour notre héroïne qui va en apprendre plus sur ses mystérieuses origines. Tout va très vite et les pages se tournent rapidement. J'ai lu ce roman graphique d'une traite. L'univers m'a séduite et m'a donné envie de plutôt lire la saga de l'autrice qui sera plus riche. Ce premier opus pose donc les bases de cette aventure et on assiste à la relation naissante entre Clary et Jace, un duo connu dans la littérature young adult.

Ce premier volume est donc l'occasion de faire la connaissance de héros qui sont désormais mythiques dans les sagas young adult. Je les ai d'ailleurs trouvés attachants et mignons. le récit est rythmé et les dessins donnent vie à l'imagination débordante de Cassandra Clare. Seul bémol pour le style graphique que j'ai trouvé quelque fois pas très abouti et il manquait de précision.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un que ces deux beautés traînent dans ma PAL. Il était donc temps de les sortir.
J'ai été un peu mitigée et perdue sur le premier tome. Les événements ne se déroulent pas franchement comme dans le film ou la série (je n'ai pas lu les livres encore), donc on peut être légèrement déroutée.
Le second tome, m'a beaucoup plus entraînée. J'ai aimé chaque personnage, les dessins, l'histoire, tout.
J'ai hâte de découvrir les autres tomes.
👺Lors d'une de mes ballades à la médiathèque, j'ai vu ces deux tomes, et je me suis dis : tiens, ça existe en bd ? Alors je les ai pris avec moi pour voir ce que ça donnait, pour voir si on avait la même ambiance que la série ou les livres. Je n'ai lu que le tome 1 de la saga principale, mais j'ai regardé la série Netflix qui a été produite, et que j'avais adorée.

�ien que l'histoire du livre soit respectée, j'ai retrouvé l'ambiance vraiment bien retranscrite, avec les illustrations de Clary, Jace et compagnie. Clary apparaît plus jeune, collant davantage au récit d'origine, et son côté un peu immature en ressortait davantage.

&#xNaNCe fut une lecture sympathique, vu que je connaissait déjà l'intrigue je n'ai eu guère de surprise. Mais j'ai retrouvé avec plaisir des personnages, comme Magnus Bane, Alec Lightwood ou même Valentin. Les relations entre les personnages sont toujours aussi agréables à re-découvrir.

🍷Si vous aimez la saga et/ou la série, je vous conseille de jeter un oeil, afin de replonger rapidement et facilement dans l'histoire des Shadowhunters...
Ayant lu il y a bien longtemps une grande partie des romans de la saga, je suis ravie de replonger dans l'univers des chasseurs d'ombres mais cette fois-ci sous la forme d'une bande-dessinée.
Quel plaisir de retrouver tous les personnages de Cassandra Clare surtout qu'ils sont bien représentés à l'exception de Clary qui ressemble plus à une enfant qu'à une adolescente. Ce qui l'a rend un peu « chiante » !
Un autre point qui me chagrine se trouve aux niveau des dessins, étant dépourvus de couleurs comme dans un manga. le romand graphique aurait portant gagné en beauté et en puissance si les couleurs de la couverture avaient été maintenues pour tout le reste du volume rendant ainsi les personnages et l'histoire plus beaux et plus réels.
Néanmoins, cela reste une bonne lecture pour revisiter un peu plus rapidement cet univers que j'affectionne.
Encore un beau succès mondial adapté en roman graphique. Comme je ne connaissais pas cette série autrement que par l'adaptation que je n'ai pas aimé sur Netflix, j'étais hyper curieuse. Surtout que les couvertures sont absolument sublimes.

Bon je suis un peu déçue par les graphismes. Autant parfois c'est aussi beau que la couverture, comme les illustrations de début de chapitre, autant souvent on dirait une première version voire même un brouillon. Moi qui aime les BDs et les mangas bien léchés, je reste un peu sur ma faim.

Concernant l'histoire, je pense que c'est le genre de roman que j'aurais adoré ado, avec des vibes à la teen wolf. Même si Clary est un peu trop comme ces héroïnes à l'ancienne : tête brulée et un peu naïve.

Pour l'intrigue j'ai l'impression que ça va un peu vite, forcément c'est une adaptation graphique donc on ne peut pas tout retranscrire mais quand on ne connaît rien de l'univers c'est parfois déstabilisant. Ca reste assez bien construit pour que l'on ait envie de sortir la suite. Je ne pourrais pas vous dire si c'est une bonne adaptation puisque je n'ai pas lu les romans.

En bref, je lirai la suite avec plaisir même si j'e suis un peu déçue. J'aurais aimé des graphismes plus travaillés et une histoire un peu plus approfondie.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Ayant adoré les romans, j'étais très curieuse de découvrir cette adaptation. Mon tout premier ressenti a été "quel bonheur de replonger dans cet univers et de retrouver ces personnages que j'aime tant."

Présentée comme une bande dessinée par l'éditeur, le format, les mises en pages, le style des illustrations et le choix en noir et blanc, font bien plus penser aux mangas. Même si j'ai apprécié voir les personnages prendre vie sous les coups de crayons de Cassandra Jean, je n'ai pas spécialement accroché aux dessins. Seuls les portraits personnages en début de chapitres m'ont bien plu, pour le reste je ne me suis arrêtée sur aucune planche en particulier.

Ce premier tome, reprend la moitié de l'intrigue du premier tome des romans de la saga. D'après mes souvenirs, on retrouve les moments importants de l'histoire, même si ici tout va plus vite. Je trouve qu'on y perd en émotions mais on ne s'ennuie pas. Arrivée aux dernières pages j'ai quand même regretté de ne pas avoir la suite sous la main.

Au final, c'était une chouette lecture qui m'a permis une relecture rapide et différente d'une saga que j'affectionne particulièrement et qui m'a donné envie de retourner dans le monde des chasseurs d'ombre.